17 mars 2019

Aristide Briand – décédé le 17 mars 1932

Après des études de droit à Paris Aristide Brillant   s’installe comme avocat à Nantes   . Sous l’influence de Fernand Pelloutier leader syndicaliste et théoricien de la grève générale il devient le propagandiste de cette idée


17 mars 1904

Inauguration de la Foire de Paris

La  première foire de Paris  ouvre ses portes. Elle devient très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse de France. Aujourd’hui, elle compte plus de 3000 exposants et recense plus de 700 000 visiteurs.

Fête à souhaiter : Patrice – Patrick

Patrick

Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France!), vers 385.

Vers 16 ans, Saint Patrick  aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans puis devint chrétien.

Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s’installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse. D’abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme.

Légende

Le diable se présenta un soir au seigneur de l’Aubonnière à Bessay, et lui proposa de l’or contre son âme. Déjà fort riche mais également avide du métal précieux, le châtelain ne se fit pas prier. Le Démon entraîna alors le fils de son hôte dans une salle.

Recette

Galettes de viande à la semoule

Pour 6 personnes : 500g de semoule – 500g de steaks haché – 500g de mouton haché – 30g de beurre – 2 œufs – 3 gousses d’ail – 1 bouquet de persil – 3 cuill à soupe d’huile d’arachide – 3 cuill à soupe d’huile d’olive – 3 tomates – 1 oignon – 1 noix de concentré de tomates – 1 pointe de Cayenne – Sel et poivre.

Versez la semoule dans une passoire, mouillez-la bien d’eau tiède, salez-la, puis étalez-la dans un grand plat et laisser gonfler 1/2h.

Mettez les viandes hachées de bœuf et de mouton  dans un grand saladier, et mélangez-les soigneusement. Incorporez les œufs entiers, les gousses d’ail pilées, et un fin hachis de persil. Salez et poivrez, et malaxez bien le tout.

A l’aide de vos mains, formez avec cette préparation de petites galettes, et mettez-les à revenir à la poêle dans un peu d’huile d’arachide. Laissez cuire 8mn de chaque côté. Réservez au chaud.

Mettez de l’eau à bouillir dans la partie basse d’un couscoussier, placez la semoule gonflée dans la partie haute, et laissez cuire 30mn à la vapeur.

Versez dans une casserole l’huile d’olive, hachez l’oignon et mettez-le à revenir quelques instants. Puis ajoutez les tomates coupées en morceaux et mouillez avec 2 verres d’eau. Diluez un peu de concentré de tomates dans la sauce, salez, poivrez d’une forte pointe de Cayenne. Laissez mijotez 25mn à découvert.

Quand la semoule a cuit le temps prescrit, étalez-la dans un grand plat, parsemez de noisettes de beurre. A l’aide de nos mains légèrement enduites d’huile, mélangez délicatement la semoule en veillant à ce que les grains restent bien attachés. Remettez à cuire encore 20mn sans le couscoussier.

Au moment de servir, présentez séparément les galettes de viandes et la semoule.

Servez la sauce en saucière.

Très féminine, célibataire, âgée d’une quarantaine d’années, les cheveux châtains foncés coupés mi-long, un visage fort agréable à regarder, de taille moyenne, Maître

Chrystine Jaque, avocate élégante, subjuguait son auditoire dès qu’elle paraissait et ses confrères jalousement entre eux, à voix basse, terminaient ses plaidoiries par « Jacques a dit »

Son patronyme, au début de sa carrière lui valu d’autres sarcasmes. Austère, rigoriste jusqu’au bout des ongles, ces anciens collègues lui chantaient quand elle était stagiaire « Maître Jacques, que faites vous, soyez un peu mâtine, ding, deng, dong … »

Cette chanson avait le don de l’énerver, mais elle avait contribué, entre autre chose, de la rendre plus humaine.

  • Quand avez-vous rendez-vous avec le juge ? demanda t-elle.
  • Le 22, mais uniquement avec la conseillère, à moins que …
  • Avant votre prochaine visite, j’irai voir votre conseillère pour prendre la température. Je vous aviserai.
  • Comme Madame Adelphine Quia n’a pas l’air de me porter dans son cœur, ne faites pas de vague, je ne tiens pas à devenir
  • son bouc émissaire.