16 mars 2019

Isabelle Huppert – née le 16 mars 1955

Emblème d’une élégance d’alcôve, d’un charisme sombre, Isabelle Huppert s’inscrit dans la tradition du réalisme  psychologique à la française qui se magnifie sous la direction de  Chabrol

16 mars 1978

Naufrage de l’Amoco Cadiz

Le supertanker américain « Amoco Cadiz »    fait route vers Rotterdam quand à 9h45 l’homme de barre prévient le capitaine que le gouvernail ne répond plus. Le navire s’échoue peu de temps après sur les rochers de Portsall dans le Nord-Finistère.


16 mars 2005

Bruno Peyron bat le record du Tour du monde à la voile

Après 50 jours; 16 heures, et 20 minutes de navigation, Bruno Peyron   et son équipage arrivent à  Brest   sur le catamaran Orange   II. Il a par la même occasion remporté le trophée Jules Verne  , détenu depuis le 29 avril 2004 par Olivier de Kersauson   , et qu’il avait contribué à créer.

 Fête à souhaiter : Bénédicte

Abbesse à Assise, succéda à Sainte Claire à la tête du monastère Clarisse.

Histoire

C’est vraisemblablement le 16 mars 1793 à la bataille de Coron que les troupes de Cathelineau s’emparèrent de la « Marie-Jeanne », un canon qui devint légendaire. Les soldats blancs furent frappés par la beauté de cette arme finement ciselée, ornée d’une figure de femme qu’ils s’imaginèrent être la Saint Vierge. Dès lors, la Marie-Jeanne fut entourée de mille soins quasi religieux. Ce canon avait fait partie d’une collection ayant appartenu au cardinal de Richelieu et lui avait été offert par Louis XIII. Il se trouvait encore au château de Richelieu au début de la Révolution. Il fut transporté à Saumur par les Bleus dès les premiers événements précurseurs de l’insurrection.

Recette

Feuilletés au cassis

Pour 6 personnes : 1 jaune d’œuf – 1 bloc de pâte feuilleté surgelé – 1 pot de gelée de cassis – 50g de sucre semoule – 1 pincée de sucre vanillé – Quelques cerneaux de noix.

Laissez le bloc de pâte feuilletée dégeler le temps nécessaire à température ambiante, et étalez la pâte. Puis découpez à l’aide d’un petit rond ou d’un verre retourné des disques de 7 à 8cm de diamètre.

Répartissez les disques en deux tas égaux et découpez sur les disques de l’un des tas, en vous servant d’un petit moule ou d’un verre retourné de 3 à 4cm de diamètre, des ronds de pâte en leur centre de façon à former des couronnes.

Cassez un œuf, mettez le jaune dans un bol et battez-le à la fourchette. Avec un pinceau, badigeonnez-en les disques pleins puis centrez sur chaque disque d’une couronne de pâte. Enduisez également les couronnes avec le jaune d’œuf.

Disposez ces préparations sur une plaque de four beurrée, et mettez à cuire à four chaud 20mn. Quelques instants avant la fin de la cuisson, saupoudrez les petits gâteaux avec l sucre semoule auquel vous mélangerez une bonne pincée de sucre vanillé. Vous pouvez aussi saupoudrez de sucre glace, mais après cuisson.

Quand les feuilletés son cuits, sortez-les du four, et laissez-les refroidir.

Mettez la gelée de cassis dans une casserole, faites chauffer tout doucement puis coulez cette gelée liquide en répartissant au centre des couronnes.

Disposez dessus quelques morceaux de noix.

Servez froid.

  • Le dernier remboursement est prévu pour …
  • C’est vrai que …

L’avocate pensive, ne termina pas sa phrase.

Madame le juge de l’application des Peines était entrée dans la cafétéria et se trouvait face à Maître Jaque.

– Bonjour Maître, dit-elle hautaine.

  • Madame le juge, répondit-elle avec déférence en se levant.
  • Vous vous connaissez ? continua-t-elle en fixant Jean-Bernard, qui n’avait pas bougé d’un pouce.

Elle était pratiquement habillée de la même façon que la veille, mis à part le chemisier devenu vert pomme.

  • Tout à fait, Madame le juge, je suis le conseil de Monsieur Géraud.
  • Très bien, acquiesça-t-elle. Bonne journée Maître. Monsieur.

Jean-Bernard offusqué par le comportement du Juge, demanda.

  • Elle est toujours aussi aimable ?