15 mars 2019

Philippe de Broca – né le 15 mars 1933 et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine,

Philippe de  Broca   effectue tout d’abord ses études à l’Ecole nationale de photographie et de Cinématographie de Pris (Ecole Vaugirard).. Après avoir été l’assistant d’Henri Decoin puis de Claude Chabrol sur ‘le beau serge’   en 1957 et, enfin, de François Truiffaut sur les « quartes cent coups  » Philippe de Broca réalise son premier film « les jeux de l’amour » en 1959.


15 mars 1997

Rugby : La France gagne le tournoi des 5 nations

Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes   , le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6  essais   sont inscrits du côté français.

15 mars 1991

Les patineurs français d’origine canadienne,  Isabelle et Paul Duchesnay , sont sacrés champions du monde de danse sur glace    lors des championnats de Munich

 Fête à souhaiter : Louise

Louise de Marillac, veuve à trente quatre ans, créa sous l’influence de Vincent de Paul, la congrégation des Filles de la Charité, ordre totalement novateur puisqu’il n’avait pas de siège établi : « Votre couvent est la maison du malade, édicta Saint Paul : votre cloître, les rues de la ville ; votre chapelle, l’église paroissiale ; votre voile, la modestie ».

La dinde

 arrive d’Espagne en France probablement via la Navarre    : un contrat nous apprend que  Marguerite d’Angoulème  en faisait élever en 1534 dans son Château d’Alençon   par un fermier navarrais . Les premières dindes mangées en France sont attestées en 1549 lors d’un banquet donné à Paris en l’honneur de  Catherine de Médicis et en 16570 aux noces du roi Charles IX

Recette

Terrine de dinde pistachée

Pour 10 personnes : ½ jambonneau – 500g de rôti de dindonneau – 250g de chair à saucisses – 3 œufs – 2 échalotes – Persil – Sel et poivre – ½ litre de lait – 1 sachet de pistaches – 1 petit verre d’armagnac – Thym – Laurier – Ail – 1 verre de blanc sec – bardes de lard – 1 sachet de gelée.

Coupez le rôti de dindonneau en menus morceaux, détaillez le jambonneau en petits dés, et mélangez dans un saladier ces viandes avec la chair à saucisses.

Ajoutez aux viandes un fin hachis de persil, d’échalotes et d’ail, les œufs battus avec le lait, le contenu d’un sachet de pistaches décortiquées.

Aromatisez d’un peu de thym et de laurier émiéttés, d’un petit verre d’armagnac, salez, poivrez , et mélangez soigneusement le tout.

Tapissez le fond et les parois d’une terrine de fines bardes de lard, et garnissez le récipient de la préparation en tassant bien. Recouvrez de fines lanières de bardes disposées en croisillons, couvrez la terrine de son couvercle, et mettez à cuire à four chaud 1h30.

Un peu avant la fin de la cuisson, versez le verre de vin blanc sec dans une casserole, ajoutez le contenu du sachet de gelée, additionnez d’eau dans la proportion indiquée sur le sachet, portez le liquide à ébullition, et ôtez du feu.

Quand la terrine est cuite, recouvrez-la de gelée et laissez refroidir complètement avant de déguster.

Incrédule, il poursuivit.

  • Elle ne pourra pas. Je l’ai acheté en leasing.
  • Si elle veut vous embêter, elle le fera. Elle peut estimer qu’un véhicule n’est pas vital pour vos déplacements. Il

y a les transports en commun,

même la bicyclette ou la marche à pied, et le bénéfice de la vente sera versé à la partie civile.

  • Bien cet après-midi, je n’ai plus de véhicule, dit Jean-Bernard résolument décidé de le faire acquérir par une des sociétés d’Elayna.
  • Vous pouvez vous en défaire rapidement, demanda interloquée l’avocate ?
  • Bien sûr que oui.
  • En dehors du véhicule, qu’avez-vous d’autre à crédit ?
  • Rien de quoi fouetter un chat.

Bien. Je pense que c’est seulement pour le motif d’accélérer l’indemnisation de la partie civile qu’elle recherche si vous êtes propriétaire de quoi que ce soit.