12 mars 2019

Anne Frank – décédée le 12 mars 1945

C’est à l’âge de 4 ans qu’ Anne Frank et sa famille fuient l’Allemagne nazie pour les pays-bas . Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme  L’insouciante jeune fille entreprend l’écriture d’un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses 13 ans, elle livre au monde   l’un des témoignages les plus émouvants sur la  seconde guerre mondiale   l’un des témoignages les plus émouvants sur la seconde guerre mondiale  .

Le 6 juillet de la même année, alors que sa sœur  Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les  Frank se réfugient dans l’annexe de l’entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz ou Anne  et sa sœur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Berguen-Belsen près de Hanovre  . Anne Frank meurt du typhus à 15 ans, quelques semaines seulement avant la fin de la  guerre  . Après leur arrestation,  Miep Gies  , grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouges et blancs.

 Fête à souhaiter : Justine

Justine vécut et mourut (1319) au couvent des bénédictines d’Arezzo, sa ville natale.

Les Justine ont de l’humour et de la générosité.

Histoire

Le 12 mars 1793, à Saint Florent, les jeunes paysans brûlèrent les registres publics après avoir chassé les autorités républicaines, pour marquer leur refus de la conscription. Le lendemain, ils mettaient à leur tête Cathelineau, voiturier entouré de l’estime public.

12 mars 1818

Loi Gouvion-Saint-Cyr sur la conscription

La loi Gouvion-Saint Cyr réforme l’accès à l’armée   selon un modèle plutôt démocratique. En effet, le principe révolutionnaire de conscription avait été aboli par la Chartre de 1814 . La nouvelle  loi   reprend ce principe d’égalité tout en y apportant des modifications majeures.

Recette

Côtelettes d’agneau aux olives

Pour 6 personnes : 6 côtelettes – 100g d’olives vertes – 100g d’échalotes – 100g de petits oignons blancs -1 branche de céleri – ¼ de litre de vin rouge – 2 cuill à café de farine – 1 noix de beurre – 1 cuill à soupe d’huile – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Epluchez soigneusement une belle branche de céleri, les échalotes et les oignons et hachez finement ces légumes ensemble.

Faites chauffer dans une sauteuse le mélange de beurre et d’huile, et mettez-y à dorer les côtelettes d’agneau, après avoir salé et poivré la viande.

Quand les côtelettes sont saisies, ôtez-les du récipient, et réservez la viande au chaud.

Jetez les légumes hachés dans la graisse de cuisson, et laissez blondir quelques minutes sur feu très doux. Ajoutez alors la farine en pluie, tournez quelques instants à la cuillère de bois, puis mouillez avec le vin rouge. Aromatisez d’un peu de thym et de laurier, salez et poivrez, et laissez mijoter à découvert 15mn, après y avoir incorporé les olives dénoyautées.

Passé ce temps, mettez les côtelettes dans la sauce, laissez 1 à 2mn, et dressez la viande sur un plat de service chaud. Entourez la viande avec les olives, présentez la sauce au vin en saucière, et servez immédiatement avec une garniture de pommes à l’anglaise.

–  Excusez-moi Maître, j’ai été retenu plus longtemps que je ne l’avais prévu.

–  Vous êtes tout excusé, dit-elle, je viens seulement d’arriver.

Ils commandèrent

deux cafés et allèrent s’asseoir dans un coin de la salle, face à la porte vitrée de l’entrée de la cafétéria. Jean-Bernard y tournait le dos.

  • Racontez-moi ce qu’il vous arrive, avait-elle demandé sans perdre un instant.

Jean-Bernard lui conta dans les moindres détails, son entrevue avec Madame Quia, en appuyant sur certaines phrases qu’il considérait comme importantes. Il attendait sa réaction, son point de vue.

Elle réfléchissait, puis questionna.

  • Madame le juge a-t-elle motivé au cours de l’entretien ses intentions.
  • Comme je viens de vous le dire.

Jean-Bernard fut un instant envahi par la crainte d’avoir été trop long dans son discours et de ne pas avoir été écouté. Il continua.