11 mars 2019


11 mars
Création de l’Ecole polytechnique
La  Convention décide de la création d’une école Centrale  de travaux publics. L’institution accueillera des élèves destinés à être formés en ingénierie civile et militaire.


11 mars 1932

Création des allocations familiales

Afin de relancer la natalité, la Chambre vote la loi du gouvernement Tardieu rendant obligatoire l’affiliation aux caisses  d’allocations familiales .

Claude François – décédé le 11 mars 1978

D’un père chargé de la circulation maritime du canal de Suez Claude François   doit très vite quitter son pays natal avec sa famille   . La nationalisation du canal les contraint à l’exil. Destination : la France   Là, Claude François se découvre une passion inavouable   : la musique. A force de persévérance, il est engagé dans l’orchestre de Louis Frozio. Déception pour son père.

 Fête à souhaiter : Rosine

Ignorée dans des hagiographes, on sait seulement que Rosine est honorée en Allemagne.

Les Rosine ont de la maturité et de l’aisance

Histoire

Le 11 mars 1622, Louis XVI reçoit les députés des Sables et du Bas-Poitou venus se plaindre des exactions et des ravages commis par Soubise et ses troupes protestantes.

Après avoir occupé Mareuil et mis à sac les Sables, Benjamin de Rohan s’est cassé les dents sur Saint-Gilles dont l’abbé Pondevie raconte ainsi la défense

11 mars 2011

En l’espace de quelques heures, le Japon a affronté une triple catastrophe : un séisme, suivi d’un tsunami qui a causé une catastrophe nucléaire aussi grave que celle de Tchernobyl en 1986. Un séisme de magnitude 9 a eu lieu au large des côtes de l’île du Honshu à 14h46 (heure locale). Son épicentre se situait à 130 kilomètres au large de la ville de Sendaï et à 32 kilomètres de profondeur. Ce tremblement de terre historique a généré un puissant tsunami qui s’est abattu seulement dix minutes après la secousse pour les premières zones frappées. La vague noire a déferlé sur près de 600 kilomètres de côtes, atteignant par endroits près de 30 mètres et s’enfonçant jusqu’à 10 kilomètres dans les terres (voir des  images de tsunami ici et aussi ici  i). Les préfectures d’Iwate, Fukushima et Miyagi ont été les plus frappées par le tsunami. Au lendemain de la catastrophe, le New York Times avait réalisé une animation montrant l’ampleur des destructions

Recette

Beignets aux pointes d’asperges

Pour 4 personnes : 1 boite de pointes d’asperges – 125g de farine – 7 cuill à soupe d’huile – 1 œuf entier – 2 blancs d’œufs – 1 jus de citron – 1 bouquet de persil – 1 bain de friture – Sel et poivre.

Versez 125g de farine dans un saladier. Faites un puits au milieu et mettez-y 1 œuf et 1,5dl d’eau tiède. Délayez le tout à la spatule de façon à obtenir une pâte légère. Laissez reposer 2 heures.

Ouvrez la boite de pointes d’asperges, égouttez-les et laissez-les sécher. Puis disposez-les dans un plat creux.

Arrosez les pointes d’asperges de 6 cuillérées à soupe d’huile, du jus du citron. Parsemez de persil haché. Salez légèrement, poivrez. Laissez mariner ½ heure.

Après que la pâte a reposé, battez les 2 blancs en neige très ferme, et incorporez-les à la pâte à beignets.

Trempez les pointes d’asperges dans la pâte à beignets avant de les plonger lans le bain de friture bouillante à l’aide d’une fourchette.

Dès que les beignets sont dorés, sortez-les au fur et à mesure avec une écumoire et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.

Disposez les beignets sur un plat de service, entourez-les de petits bouquets de persil, et servez aussitôt.

Jean-Bernard approchait lentement de la cité judiciaire. La circulation était dense.

C’était Jean-François Régis qui officiait ce matin sur la radio pirate que Jean-Bernard arrivait à capter à dix heures cinquante. Chaque jour, l’animateur de la fin de matinée, se présentait et rappelait à ses auditeurs, son origine. J.F.R était né à Foncouverte, dans l’Aude en 1597. Malicieusement, il saluait les foncouvertoises ainsi que la population féminine de La Louvesc en Ardèche où il mourut en 1460. Il soulignait qu’il serait comme à l’accoutumé drôle et généreux, ce qui contribuait à la grande popularité qu’il jouissait au XVII° siècle.

Il stationna sur le parking gratuit et coupant le moteur de son véhicule, il ne put suivre de J.F.R, la démonstration que le chiffre 3 avait dans la règle du même nom, avait pour objet la solution de tous les problèmes dans lesquels on cherche le quatrième terme d’une proportion dont les trois autres sont connus. A son arrivée à l’intérieur de la bâtisse, il emprunta

l’escalier pour descendre au troisième sous-sol. Il se dirigea directement vers la cafétéria. Son avocat Maître Chrystine Jaque, l’attendait au comptoir où plusieurs de ses collègues refaisaient le monde en plaidoiries.