9 mars 2019

 

9 mars 1309

Le Saint Siège s’établit en Avignon

Le pape Clément V s’installe à Avignon propriété du Comte de Provence et roi de Naples. . Suite à  l’attentat  d’Anagni et sur les conseils du roi de France Philippe IV le Bel   le souverain pontife d’origine française a renoncé à Rome Avignon   sera achetée par Clément VI en 1348 et demeura la résidence des papes    jusqu’en 1377.

9 mars 1661

Mort de Mazarin

Le principal  ministre de Louis XIV le cardinal Mazarin s’étaint à Vincennes à l’âge   de 58 ans. Le lendemain, le roi   de France âgé de 22 ans convoque ses ministres  et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir : « […] jusqu’à présent j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires  par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même. »

9 mars 1796

Mariage de Napoléon Bonaparte

Le général Bonaparte    épouse civilement  Joséphine de Beauharnais   à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine   est créole, elle a grandi en  Martinique   puis s’est mariée une première   fois en métropole en 1779.

Jean-Pierre Chevènement – né le 9 mars 1939

Cofondateur du Parti socialiste    en faveur d’une refonte de la gauche,  Jean-Pierre Chevènement  affiche des idées antilibérales fondamentalement républicaines et souverainistes

.

Fête à souhaiter : Françoise

Françoise, noble Romaine, mariée à onze ans, modèle de l’époque chrétienne, qui après la mort de son époux, elle avait alors 33 ans, bénéficia de la présence visible de son ange gardien avec lequel elle conversait familièrement.

Semé à la Sainte Françoise, ton grain aura du poids.

Jeu  de mots    des …..Villes de Vendée

Il faisait froid pour la saison, un brouillard GIVRAND rendait la nature magnifique.
Nous étions en novembre, la fanfare fêtait la STE CECILE . Je stationnai ma voiture qui avait LAIROUX boueuses près de la FONTAINES. J’ôtai LA CLAYE et entrai dans l’hôtel. La patronne, une brune aux lèvres EPESSES, porte un tablier bleu; elle ressemble à l’actrice américaine SIGOURNAIS Weaver. Son fils, jeune MARILLET tient le bar, c’est un grand BENET un peu SOULLANS tellement il parle; sa MERVENT les journaux; quand à la BRUFFIERE et arrogante elle fait la L’OIE dans son établissement.
Un client entre, accroche son bé REAUMUR et se dirige vers l’ANGLES de la salle; la patronne lui ordonne:
Asseyez-vous, prenez la CHAIZE.
Après avoir LUCON journal, il commanda un rosé de MAREUIL SUR LAY coups de vingt heures, un gamin prénommé LEBERNARD entra, il avait sûrement joué dans les buissons d’EPINE car son pantalon était en loques, LA COUTURE était déchirée, le FONTENAY grâce à quelques pièces de toutes les couleurs; ses chaussures à BOUFFERE claquaient sur le sol quand il marchait; il était enrhumé et fit beaucoup de bruit en se MOUCHAMPS. Il n’avait pourtant pas l’air très malheureux car il CHANTONNAY le dernier air à la mode.
-Bonjour AUZAY-je, il fait CHAUCHE vous.
-Mettez-vous à l’AIZENAY ce pas vous qui venez de téléphoner ?
-Vous n’aviez pas réservé ? vous auriez dû le FERRIERE. Je commandai un apéritif en PINEAU puis on me servit un diner avec malheureusement une viande dur à MACHE ; et je montai me coucher. Le lendemain, je quittai ma CHAMBRETAUD , vers 6 h; la patronne me salua et me dit: – Vous avez les traits THIRE ce matin, prenez un PERRIER , vous VAIRE ça ira mieux. je lui demande combien je DOIX. Elle me présente la note en me disant:
-Vous NALLIERS quand même pas partir de CHAIX moi sans payer ? Je NESMY que quelques minutes pour faire mes valises, je payai et continuai ma route vers d’autres belles communes de VENDEE à la recherche de nouvelles cartes postales, heureusement, je n’avais pas de MONTAIGU à franchir.

Aussi, pour ma part, et dans le même esprit, on pourrait dire cela :
 » ….il était non CHALLANS , il avait BEAUVOIR ce beau paysage, il souffrait de l’EPINE qu’il avait dans le pied, il se mit à prier ST URBAIN, celui qui le protégeait depuis sa naissance, il n’avait d’YEU que pour lui, lorsqu’il rencontra la PETITE BONNETIERE qui filait LE LIN près de LA GRANDE METAIRIE….. « 

Recette

Petits choux au fromage blanc

Pour 6 personnes : 150g de farine – 120g de fromage blanc sans matières-grasses – 5 œufs – 150g de beurre – 30g de gruyère râpé – Ciboulette – Cerfeuil – Sel et poivre.

Faites bouillir ¼ de litre d’eau dans une casserole, ajoutez 80g de beurre coupé en parcelles et 1 pincée de sel.

Dès ébullition, ôtez la casserole du feu et versez toute la farine en une seule fois. Mélangez rapidement à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites dessécher cette pâte sur feu doux en remuant deux minutes.

Incorporez alors un à un les 4 œufs entiers en dehors du feu, en tournant toujours la pâte, puis ajoutez le gruyère râpé.

Beurrez une plaque de four et, avec une cuillère à soupe, déposez des petites boules de pâte de la grosseur d’une belle noix.

Battez un jaune d’œuf, badigeonnez-en le dessus de la pâte, et mettez à cuire à four chaud une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, écrasez le fromage blanc dans une jatte, et ajoutez-lui un hachis de cerfeuil et de ciboulette. Salez légèrement, poivrez.

Quand les choux sont cuits, pratiquez une incision avec un petit couteau pointu, ménagez une cavité à l’aide de vos doigts, et fourrez les petits choux de la préparation au fromage blanc.

Remettez au four 2 à 3 mn et dressez les petits choux en pyramide sur un plat de service. Servez immédiatement.

–       Si tu veux, je te le donne.

–   Non, c’est inutile. C’est aussi un souvenir pour toi. Si tu veux confie moi la  photo, j’en ferait faire une copie.

–    D’accord dit-elle sans hésitation.

–    C’est entendu, mais on ne va pas en rester là. Dès que je t’ai rendu ton exemplaire, je t’invite à la maison pour te présenter à Elayna. Quand comptes tu être livré du sac pochette ?

  • Mardi prochain dans la matinée. Si tu veux passer vers quatorze heures.
  • D’accord, je passerais dans l’après-midi, je te rendrais ton cadre et te confirmerais l’invitation. Ça te va ?
  • Ce n’est pas un peu trop précipité, s’inquiéta Muryelle.
  • Non tu verras, Elayna sera évidemment surprise, mais crois moi, elle sera enchantée.
  • Bon d’accord, accepta-t-elle.

X

XXX

Jean-Bernard entra dans le magasin et l’embrassa tendrement sur les deux joues.

  • Comment vas-tu Muryelle, lui demanda-t-il ?

  • Un peu fatiguée, dit-elle, mais ça va. J’ai dû faire une représentation inattendue hier soir.

–    Qui avait-il de spécial ?

Ella s’absenta un instant pour servir une cliente visiblement perdue par une fermeture à glissière d’un Jean qui était récalcitrante.

  • Un directeur de tournée de spectacles voulait voir mon numéro.
  • Et alors ?
  • Alors bien. J’avais un trac ! Ce n’est pas la même chose quand on n’entend pas les spectateurs hurler et applaudir. Il n’y avait pas plus
  • d’une douzaine de personnes dans la salle.
  • Ça s’est quand même bien passé ?