28 février 2019

28 février 1946

Premier numéro de l’Equipe

Le quotidien sportif « l’Equipe »   succède à « L’Auto-Vélo » créé en 1900 par Henri Desgranges et interdit de publication à la libération Jacques Godet   le directeur de l’édition, use de ses relations avec la résitance pour réhabiliter le journal   sous une autre forme. »l Equipe  » est d’abord publié trois fois par semaine.

Alphonse de Lamartine – décédé le 28 février 1869

 Poète romantique  dans toute la splendeur de la vanité comme de la beauté de ses vers, Alphonse de Lamartine  est entré au panthéon des hommes de lettres  de son vivant.

 Fête à souhaiter :  Romain

Evêque de Rouen à qui de nombreux prisonniers doivent la liberté car jusqu’à la Révolution, le clergé de la ville obtenait l’élargissement de l’un d’entre eux, condamné à mort, à condition que celui-ci accepte d’entendre deux sermons et porte les reliques du saint, le jour de la procession de l’Ascension. En voyage, il demanda l’hospitalité à des lépreux et passa la nuit avec eux. Le lendemain, il les guérit en les quittant.

A fin février, chaque herbe fait son pied.

Paul Baudry – Prix de Rome – suite

En 1874, il est élu à l’Académie des Beaux-arts, mais refuse la direction de l’Ecole Nationale. Reconnu, estimé, demandé, il poursuivit son œuvre avec personnalité et simplicité. Il voyagea en Grèce, mais reste fidèle à son inspiration propre, puisée à la fréquentation des artistes italiens, sans négliger l’influence des miniatures médiévales. Il meurt en 1886 à Paris. Son frère Ambroise, l’architecte dessinera son tombeau au Père Lachaise. La ville de La Roche-sur-Yon, reconnaissante à l’un de ses enfants d’avoir si bien marqué l’art de son époque, lui a dressé une statue en 1897. Elle fut inaugurée par le Président de la République Félix Faure. Malheureusement ce monument en bronze fut remarqué par les Allemands qui la fondirent en 1942. On peut regretter qu’un buste de pierre ne remplace pas la statue disparue.

La gloire est passagère, dit un proverbe.

Fin

 Recette

Feuilletés de camembert au poireau

Ingrédient : 1  poireau  entier – 10 g de maïzena   – 5 cl de lai – 1 pâte feuilletée – 1 camembert – 1 jaune d’oeuf .

Lavez soigneusement le poireau et émincez-le finement. Faites-le étuver 15 min à feu doux, à couvert.

Délayez la maïzena avec le lait, versez-les sur les poireaux. Mélangez et faites cuire à feu vif jusqu’à épaississement. Assaisonnez.

Déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en six morceaux. Répartissez au centre de chacun un peu de poireau et des morceaux de camembert. Refermez le triangle en rassemblant les pointes au centre. Badigeonnez délicatement d’un peu de jaune d’œuf.

Faites cuire 20 min environ à 200°C.

Chapitre – 3

 

 

 

 

Mardi 16 juin.

Le centre commercial du centre-ville mettait à l’honneur, comme animation mensuelle,

une collection privée de bouteilles, de verres et sous bocks de bières. Passionné par les collections en tout genre, Jean-Bernard voulait la contempler comme un glandophile. Que ce soit au rez-de-chaussée, ou aux étages supérieurs, les galeries étaient noires de monde. Placées au milieu des couloirs de la galerie marchande, des vitrines regroupaient sur plusieurs éta

gères, des bouteilles de vingt-cinq, trente-trois, soixante-quinze et un litre de bières. Des chopes, des flûtes, des bocks baptisés, distingué, parfait, formidable, étaient associés, posés sur un sous-bock imprimé de la marque de la bière.