23 février 2019


23 février 1766

La Lorraine est rattachée à la France

L’ancien roi   de Pologne et beau-père de Louis XV Stalislas Leszcynski   meurt dans un  incendie i à Lunéville, à 87 ans. Conformément aux traités    signés avec le  roi de France, ses possessions de Lorraine et de Bar r deviennent françaises. Stanislas  Leszcynski   avait obtenu les duchés de Lorraine et de Bar    en viager.


23 février 1991

Emeutes à la Réunion

Suite à l’interdiction de la station de télévision privée Télé Free Dom    de violentes émeutes éclatent à La  Réunion  . Le quartier du « Chaudron » à Saint Denis    est la scène d’actes de pillage  . La situation reviendra à la normale le 25, mais le bilan est lourd : 11 morts. Le  CSA  ne reviendra pas sur sa décision  d’interdiction  . 21 – 22 février 2013

Robert Enrico – décédé le 23 février

 Grand  réalisateur des années 1960-1970,Robert Enrico    est principalement connu pour son film ‘Le vieux fusil »   , qui lui valut de recevoir le tout premier césar de l’histoire , en 1976. Dans ce long métrage  , il met en scène Romy Schneider et Philippe Noiret . Le cinéaste est habitué aux stars : il travaille avec  Brigitte Bardot, Alain Delon ou encore Lino Ventura

Fête à souhaiter : Lazare

Persécuté par l’empereur iconoclaste Théophile Lazare peignait des icônes à Constantinople (vers 860).

Les Lazare sont droits et curieux.

Légende

A l’Herbergement, il ne fait pas bon de battre sa femme. Ici plus qu’ailleurs, veillent les « demoiselles blanches » qui corrigent les maris alcooliques, indélicats avec leur épouse.

Nul ne sait exactement quels supplices elles infligent à leurs victimes, car un homme humilié par des femmes ne se confie pas, mais il est sûr que la correction doit être sévère ; rare sont ceux qui se sont présentés à nouveau au cabaret après leur passage.

Recette

Salade de champignons au citron

 

Pour 4 personnes : 500g de champignons de Paris – 1 cœur de laitue – 2 gousses d’ail – 1 petit bouquet de persil – 2 cuill à soupe de jus de citron – 2 cuill à soupe d’huile de tournesol – 2 cuill à café de moutarde – Sel et poivre.

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l’eau et séchez-les sur du papier absorbant.

Lavez un beau cœur de laitue, séchez-le dans un torchon, et détaillez-le en lanières.

Epluchez les échalotes, les gousses d’ail, lavez un petit bouquet de persil, et hachez ensemble ces trois ingrédients.

Préparez dans un saladier une sauce comme suit : mettez 2 cuill à soupe de jus de citron, salez légèrement, poivrez, et mélangez avec 2 cuill à café de moutarde forte. Puis ajoutez en filet 8 cuill à soupe d’huile. Tournez la sauce jusqu’à ce quelle devienne crémeuse. Incorporez-lui alors le hachis d’échalotes, ail et persil.

Coupez les champignons en fines lamelles et mettez-les dans la sauce. Mélangez bien, puis ajoutez la laitue.  Remélangez avant de servir.

Champignons de Paris au vinaigre balsamique

Ingrédients (pour 2 personnes) :– 250 g de  champignons de Paris  frais – 1 grosse échalote   – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – 1 noisette de  beurre – sel, poivre c – 1 pincée de  paprika – persil Lavez et couper les champignons en lamelles.
Dans une poêle, faites fondre le beurre.
Incorporez les champignons, faites les suer (rendre leur eau).
Ajoutez l’échalote hachée.
Salez, poivrez, ajouter le paprika, le persil.
Faites revenir le tout.
Dès qu’il n’y a pratiquement plus de jus, ajoutez le vinaigre balsamique.
Baissez le feu et continuez la cuisson.
3 min avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche.
N’attendez pas pour servir.

  • Par hasard. C’était au début de cette année, dans des circonstances dramatiques pour une jeune fille qui travaillait dans mon quartier. Quand je dis qu’elle travaillait, elle arpentait le trottoir,
  • square des Batignolles, près de la gare du Pont Condorcet. Ce matin-là, j’étais très en retard. En principe, c’est vers cinq heures trente que je quitte mon quartier, pour Levallois.
  • Et ?
  • Nous avons été témoin d’un règlement de compte entre deux proxénètes qui se disputait la péripatéticienne. Malheureusement, c’est elle qui a pris une balle perdue. Audrey, avait l’habitude de prendre un
  • café au bar tabac, hôtel, restaurant, en face de la gare où Ginette la prostituée prodiguait ses talents. Quand la fille fut touchée, elle réussit à rejoindre le bar et tomba dans les bras d’Audrey, qui en sortait.
  • C’est affreux ! dit Adelyne.
  • La fille, était bien touchée. Son sang coulait de sa poitrine. Audrey était paniquée et criait « Elle perd son sang, vite un médecin, un médecin ». J’étais là, et je l’ai aidé à transporter la fille sur une banquette du restaurant.