3 février 2019


3 février 1988

Sortie de la Vie est un long fleuve tranquille

Premier film    d’Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve   tranquille rencontrera un succès    inattendu à sa sortie    : des critiques élogieuses, 4 millions de spectateurs et une pelletée de  César   (dont celui du meilleur scénario). Le film   révélera également un jeune acteur en devenir : Benoît  Magimel  , alias Momo dans le film

Préfou

A l’époque où les thermostats n’existaient pas, le boulanger positionnait le dernier morceau de pâte de sa pétrissée, sur une tuile dans le four afin d’estimer la bonne température du four avant (PRÉ) l’enfournement (FOU) de sa fabrication quotidienne. Dans un souci de partage et de tradition, le boulanger récupérait le morceau de pâte et le garnissait de beurre et d’ail avant de le déguster avec ses compagnons.

Le produit, que l’on trouvait dans les années 80 que dans quelques boulangeries, est maintenant fabriqué en masse et disponible dans les supermarchés en Vendée et nous le consommons aujourd’hui le plus souvent servi tiéde au moment de l’apéritif en version à l’ail ou garni de fromage (chèvre, maroille, roquefort & noix, …à la Tomme de savoie façon savotarde…) ou pourquoi pas au beurre de sardine, au saumon, au thon, au chorizo.

 Fête à souhaiter : Blaise

Né en Arménie, Blaise aurait pratiqué la médecine avant de devenir évêque de Sébate. Agricola, gouverneur de Cappadoce le fit arrêter lors de son passage à Sébaste. Le gouverneur entreprit tout ce qu’il put pour faire apostasier le saint. En désespoir de cause, il le fit décapiter. Saint Blaise est le patron des cardeurs et tisseurs. Il est évoqué pour la guérison de nombreuses maladies.

A partir de la Saint Blaise l’hiver redouble ou s’apaise.

S’il ne pleut pas à la Saint Blaise, en mars le froid en prend à son aise.

Histoire

Jean Nicolas Stofflet, qui prit part dès le début au soulèvement en Vendée, naquit le 3 février 1753 près de Luneville en Lorraine. C’est son colonel, qui le remarqua dans la gendarmerie de sa province et l’emmena avec lui sur ses terres d’Anjou pour être garde-chasse. Sa réputation, lui valut de commander à la prise de Cholet et il participa à tous les hauts faits de la « Guerre des Géants ».

Il fut exécuté sur le Champs de Mars d’Angers après un simulacre de procès le 15 février 1796.

Recette

Canard à l’orange

Pour 5 personnes : 1 beau canard de 1,7kg – 6 oranges – 100g d’échalotes – 1 café de vinaigre – 1 cuill à soupe de sucre – 50g de beurre – 2 cuill à soupe d’huile – 1 verre à liqueur de curaçao – Sel et poivre.

Brossez deux oranges à l’eau chaude. Réservez les quartiers. Détaillez les zestes en fines lamelles.

Salez et poivrez le canard, à l’intérieur et à l’extérieur. Introduisez à l’intérieur la moitié des zestes et la chaire des deux oranges.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l’huile, et faites revenir le canard à feu vif, en le retournant afin qu’il soit bien saisi.

Ajoutez alors les échalotes hachées. Laissez-les prendre couleur, puis versez le jus d’une orange. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu moyen 1 heure environ.

Faites bouillir, pendant ce temps, dans un peu d’eau, l’autre moitié des zestes d’oranges. Laissez 3 mn.

Dans une petite casserole, faites caraméliser le sucre dans la cuillerée de vinaigre. Réservez.

Lorsque le canard est cuit, ôtez-le de la cocotte et réservez-le.

Versez alors dans le jus de cuisson l’eau aromatisée au zeste d’orange, le caramel au vinaigre et le curaçao. Laissez réduire, à feu moyen, 10mn en raclant bien le fond pour décoller les sucs de cuisson. Puis passez au chinois.

Ôtez la farce à l’orange du canard. Placez la volaille sur un plat de service. Nappez-la légèrement de la sauce, et présentez le reste de la sauce en saucière.

Epluchez trois oranges, et décorer le canard, tout autour avec les quartiers. Accompagnez avec des pommes paille achetées toutes prêtes que vous réchaufferez un peu au four.

 

  • Ce matin, j’ai repéré une fontaine dite des amoureux à « Kervédan», en contrebas de la route. La légende dit, qu’en jetant
  • une pièce, si elle zigzague sur la margelle avant de tomber dans l’eau, les jeunes gens seront mariés dans l’année.
  • Et si la pièce ne zigzague pas, s’inquiéta Elayna.
  • Il faut revenir l’année suivante et faire une autre tentative.
  • Alors on y va !

A « Kervédan », ils sortirent de la voiture et cherchèrent en contrebas, la cavité surmontée d’un fronton datant de 1850. Contenant une eau stagnante, entourée de pierres verdâtres formant le rebord de la fontaine au ras de la terre, Jean-Bernard, chercha une pièce de monnaie. Il n’en trouva pas, étant parti sans emporter quoi que ce soit. Elayna était dans la même situation. Déçus, ils se promirent de revenir dès l’aurore.