2 février 2019

Valéry Giscard d’Estaing – né le 2 février 1926

Après des études à l’Ecole polytechnique et l’ENA, Valéry Giscard d’Estaing remplit la foction d’inspecteur des finances    avant d’être élu  député du Puy de Dôme en 1956 Secretaire d’Etat  aux Finances puis ministre des Finances  sous les gouvernements de  Pompîdou et Debré puis Chaban Delmas et Messmer. Il est élu président de la République  en 1974. Des réformes considérables telles que la loi Veil    légalisant l’avortement, le droit de vote à 18 ans et la généralisation de la mixité des écoles    marquent son septennat dont les  Premiers ministres sont jacques Chirac puis Raymond Barre

2 février 1439

Nomination de Jacques Cœur

Le négociant et homme d’affaires Jacques Cœur  (1400-1456) est investi par Charles VII   de la charge de grand argentier du royaume de France. d’abord créancier et banquier du dauphin, fait maitres des monnaies à Bourges    en 1435, Il s’appliqua à réorganiser complètement les finances du pays, alors dans un état désastreux, contribuant ainsi à l’effort de guerre   en fournissant au roi   les moyens nécessaires à sa lutte pour bouter les Anglais hors de France.

Présentation

Originaire de Jérusalem, la fête s’est répandue dans tout l Orient chrétien puis, du fait de la piété mariale , elle fut amenée en Occident par  Philippe de Mézières  S’il est l’auteur d’un Office de la Présentation de la Vierge, théâtral, ce n’est pas lui qui composa l’office religieux. Présentée au pape Grégoire XI   à Avignon le 21 novembre 1372, cette fête fut généralisée dans l’Église romaine en 1585 sous Sixte V

Chandeleur

Le mot de Chandeleur vient de « candela », voulant dire » la chandelle ».
Cette fête est liée à la lumière, mais aussi à la purification, la fécondité et la prospérité. Elle commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. C’est une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.
Le jour de la Chandeleur, on bénissait des cierges à l’église et on les ramenait au foyer. On les allumait pendant les orages pour écarter la foudre, dans la chambre d’un mort pour apaiser les mauvais esprits, on les faisait brûler aussi pour les semailles et on les portait en procession à travers les champs et les vignobles.
Au Moyen-Age le jour de la Chandeleur représentait la fin de l’hiver et l’entrée dans la nouvelle saison.

A la chandeleur verdure : à Pâques, neige forte et dure.

La chandeleur claire laisse un hiver derrière.

Quand le soleil de la chandeleur fait lanterne, quatre jours après, il hiverne.

Si la loutre voit son ombre le jour de la chandeleur, pendant quarante jours elle rentre dans son trou.

Si le jour de la chandeleur il fait beau, y’aura du vin comme de l’eau.

Recette

Crêpes aux Pommes

Pour 6 à 8 personnes : 500g de pommes – 250g de farine tamisée – 3 œufs – 4dl de lait – 50g de sucre en poudre – 50g de beurre – 1 verre le liqueur de calvados – 1 pincée de sel.

Dans un saladier, préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les 3 œufs 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre.

Ajoutez un peu de lait, puis une pincée de sel et une noix de beurre.

Mélangez bien le tout, puis battez au fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, épluchez les pommes. Coupez-les en quatre, ôtez les pépins, puis détaillez les quartiers en fines lamelles.

Mettez deux bonnes noix de beurre dans une casserole, faites-les fondre à feu doux, puis versez les lamelles de pommes dans le beurre chaud. Saupoudrez de 2 cuillères à café de sucre. Faites rissoler quelques instants afin d’obtenir une marmelade. Retirez la casserole du feu, ajoutez le calvados et laissez refroidir les pommes.

Incorporez cette marmelade de fruits dans la pâte, en mélangeant délicatement.

Mettez une poêle sur un feu vif, graissez-la légèrement au beurre et, à la louche, prélevez la quantité de pâte suffisante pour faire une bonne crêpe.

Empilez les crêpes cuites les unes sur les autres, en les saupoudrant à chaque fois d’un peu de sucre.

Servez aussitôt.

La soirée s’était poursuivie sur la piste de danse autour de laquelle on avait disposé

des poufs et des tables basses rondes. Le champagne coulait à flot et participait à l’ambiance. Jean-Bernard, et Elayna dansaient avec frénésie sur tous les airs émanant d’une chaîne compact disc.

De temps en temps, un slow et des poses permettaient des baisers langoureux.

En contrebas, sur le port une estrade avait été dressée, et le groupe Soldat Louis  donnait un récital avant un orchestre régional qui mélangerait, musette, disco, jusqu’au premier bateau pour Lorient.

A trois heures du matin, profitant d’un rock endiablé, ils s’éclipsèrent discrètement, seulement suivi du regard approbatif d’Audrey et d’Adelyne qui papotait.

 

Empruntant le   chemin côtier descendant à une des plages réputées de l’île, ils se dirigèrent vers la voiture de location laissée en stationnement. Au parking, ils mirent la capote du véhicule, montèrent, s’embrassèrent longuement et partirent.

  • Où m’emmènes-tu ? demanda Elayna.