31 janvier 2019

31 janvier 1865

Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis

Le  Congrès   adopte le 13ème amendement de la Constitution   . L’article Ier stipule : « Il n’existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni  esclavage , ni servitude involontaire, si ce n’est à titre de peine d’un crime dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable. » Cette loi   vient compléter la  proclamation  d’émancipation des  esclaves faite par Abraham Lincoln  en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l’ esclavage aux Etats-Unis.

 

31 janvier 1977

Inauguration de Beaubourg

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou   est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing . L’ancien président Georges Pompidou     décédé le 2 avril 1974, est à l’origine de ce projet car il voulait doter  Paris  « […] d’un centre d’art  extraordinaire   » Il avait chargé les architectes Renzo Piano et Richard Rogers de construire un bâtiment réunissant un musée    d’art moderne, une bibliothèque nationale et l’institut   t de rechercher et de création  artistique (IRCAM). Les tuyaux multicolores de Beaubourg  , placés au coeur de la  capitale  , déclencheront une furieuse polémique

Fête à souhaiter :Marcelle

Modèle des veuves, perdit son époux après sept mois de mariage. Elle résolut de pratiquer la chasteté, distribua ses biens aux pauvres et fonda une communauté dans sa demeure. Lors de l’invasion de Rome en 410 par les Goths d’Aloric, elle tint tête aux barbares venus piller sa maison.

Histoire

Louis-Marie Grignon de Montfort naquit le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane – aujourd’hui Montfort-sur-meu   dans le département d ‘Ile-et Vilaine ‘ –  près de Rennes. Il est d’abord élève des  Jésuites   avant d’aller se préparer au sacerdoce à Paris. Il est ordonné prêtre en 1700    et se consacre à la prédication dans des missions rurales qui s’organisaient alors dans l’ouest et le centre de la France. Il prêche à Nantes et à Poitiers    notamment. Il réorganise l’hôpital de cette ville et en est nommé aumônier. Issu d’une famille bourgeoise aisée Louis-Marie fait vœu de pauvreté et ne s’occupera que des pauvres. Il fonda la congrégation des filles de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvres et il effectua de nombreuses missions en Vendée, où es prédications réalisèrent de nombreuses conversions.

Recette

Bortsch à l’Ukrainienne

Pour 6 personne : 1kg de bœuf dans le gîte à la noix – 500g de plat de côtes de bœuf – 1 betterave cuite – 1 cœur de chou – 5 carottes – 4 tomates – 2 oignons – 2 poireaux – 2 échalotes – 2 branches de céleri – 50g de beurre – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Coupez la viande dans le gîte en gros dés.

Epluchez et coupez en rondelles les carottes, les oignons et les échalotes.

Lavez et coupez en lanières le chou, le céleri et les poireaux.

Dans une grande marmite, faites revenir quelques minutes à feu doux dans un peu de beurre, les dés de viande et les légumes.

Dans une grande casserole, faites bouillir 2 litres ½ d’eau et versez cette eau dans la marmite. Ajoutez le plat de côtes, un peu de thym et de laurier, salez et poivrez. Laissez bouillir doucement pendant deux bonnes heures.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, pelez-les et concassez-les.

Epluchez la betterave et coupez-la en dés.

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates concassées et la betterave dans le bortsch. Remuez bien.

Au moment de passer à table, disposez les viandes dans un plat de service.

Présentez le bouillon en soupière. Servez comme garniture des pommes de terre cuites en robe de champ.

Vers vingt trois heures trente, alors qu’une soupe soufflée au chocolat et framboise à la crème fraîche, allait être servie, l’assemblée sursauta, surprise par trois coups de canon annonçant le

feu d’artifice tiré du môle Nord du port. Laissant leur dessert en suspens, l’armada se rua hors de la maison pour rejoindre rapidement la « Côte d’Héno » surplombant les quais de Port Tudy. La ville avait mis les grands moyens avec la complicité de Audrey, afin que l’embrasement du port soit exceptionnel. L’île entière avait été mise au courant par le tam tam intérieur, et c’est une foule considérable venue de tous les camps de camping, des hôtels, des villas, qui assista durant près                                                       de trente cinq minutes à  un  feu d’artifice digne des plus grandes métropoles. L’illumination du port, par des feux de Bengale, de couleur bleue, blanc et rouge, alignés sur plusieurs quais, enchantait l’assistance qui scandait émerveillé aux tirs des fusées, « Ah ! la belle bleu, ah ! la belle rouge ».