26 janvier 2019

Journée Mondiale des lépreux

L’origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane).

Un fléau d’hier… et d’aujourd’hui

Mais en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers : une quinzaine de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants, au premier rang desquels, l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria…

Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 :  » Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ?  »

 

26 janvier 1887

Tour Eiffel

Les travaux pour la construction de la Tour Eiffel commencèrent le 26 janvier 1887. Il fallut assembler 18038 pièces différentes à l’aide de 1.050846 rivets. Terminée en mars 1889, la Tour mesurait alors 312.27mètres et pesait 7340 tonnes.

Fête à souhaiter : Paule

Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre  Saint Jérôme   en Palestine puisqu’elle l’avait connu à Rome.
Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles,sainte Eustochium    dans l’un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.
Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux : une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.

 

2017   gelée ce matin et  à 9h  -4°

Le saviez-vous ?

Un Fontenaisien, Ministre de la Police

Charles-Cochon de Lapparent naquit à Champdeniers, et obtint la charge de Conseiller du roi à Fontenay-le-Comte. Il épousa, dans cette ville, la fille du procureur du roi, en 1774. Il fut élu député du Poitou aux Etats Généraux, puis de la Convention. Il vota la mort du roi Louis XVI. Membre du Comité de Salut Public, il fut ministre de la police d’avril 1796 à juillet 1797. Envoyé en mission en Vendée et en Hollande, il fut un ardent partisan de la pacification. Il sera révoqué comme « trop humain » par Barras. A l’époque du Consulat il fut nommé préfet à Poitiers puis à Anvers. A la chute de l’Empire il dut s’expatrier à Louvain, et ne reviendra en France qu’en 1819. Il se retira à Poitiers où il mourut en 1825.

Recette

Tarte aux épinards

Pour 6 personnes : 1kg d’épinard – 4 fromages blancs ½ sel – 1 tarte feuilletée surgelée – 1 cuill à soupe d’huile – Brousse de chèvre – Sel et poivre.

Ôtez les queues des feuilles d’épinards. Lavez soigneusement les légumes à plusieurs eaux.

Mettez les épinards à cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée, sans couvrir le récipient durant 5mn après la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée surgelée dans un moule, piquez-la à la fourchette, couvrez de papier d’aluminium et mettez à four moyen 20mn.

Lorsque les épinards sont cuits, égouttez-les, puis pressez-les fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau.

Dans un saladier, mélangez intimement les légumes avec les fromages  blancs ½ sel, en écrasant le tout à la fourchette. Additionnez d’une cuillère d’huile et poivrez.

Versez ce mélange dans la pâte à tarte, égalisez bien à la fourchette et mettez à four 10 à 15mn.

Démoulez et servez, selon vos goûts, chaud ou froid.

Ravie, Audrey, appela le maître d’hôtel et lui intima discrètement l’ordre de placer pour le dîner, Elayna et Jean-Bernard, côte à côte.

Pendant ce cours instant passé avec Audrey, Jean-Bernard avait perdu de vue Elayna. Il la chercha désespérément, s’excusant de passer sans raison apparente entre les convives. Il finit par la trouver en grande conversation avec son inséparable amie, Adelyne.

S’approchant à courte distance, caché par un

conifère, il tendait l’oreille, pour malheureusement n’entendre que quelques brides de leur conversation. Il saisit pourtant.

  • Vas voir où J.B est placé et reviens vite me le dire.

Son cœur se remplit de joie. Elayna semblait avoir pour lui un intérêt.

Il resta à proximité, prenant une coupe de champagne sur une table dressée près de lui, et toujours dissimulé, il fit des efforts, pour ne rien perdre de la suite de la conversation.

–    Il est placé à ta gauche.

  • C’est vrai ? Dit-elle enchantée.
  • Oui, je t’assure ! C’est dingue, tu veux faire sa connaissance et hop, ton ange gardien le place à côté de toi. C’est dingue répéta-t-elle.

C’est peut être un signe du destin. Qui sait, souligna