19 janvier 2019

 

 

19 janvier 1903

Création de l’Académie Goncourt

L Académie Goncourt  est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil Emile Combes  . De son véritable nom    « Société littéraire des Goncourt », l’Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet  de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour « La force ennemie ».

19 janvier 2000

Adoption des 35 heures La Loi    Aubry II vient compléter la loi   de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures   par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords  avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail   hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail   ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.

 

 Fête à souhaiter : SAINT MARIUS

 

Nous fêtons MARIUS mais aussi Faustine et Marc. Marius est un nom romain dérivé de Mars. Ce dieu fougueux des combats, de l’agriculture et de la fertilité a marqué durablement les esprits, d’où le succès de Marius jusqu’au 6ème siècle. Il reste ensuite discret pendant de nombreux siècle, mais les années 1930 le remettent en selle pour quelques années.

Marius, Marthe let leurs deux enfants étaient venus d’orient à Rome au III° siècle. Ils furent arrêtés auprès du tombeau des apôtres et mis à mort après de nombreux supplices.

A la Saint Marius, on voit clair à l’Angélus.

2017 – A 9h -5 voiture bien gelée

 

1 – Armel Le Cléac’h – arrivé le 19 janvier 2017. En 74 jours 03 heures 35 minutes 46 secondes soit 3 jours 22h et 41 minutes de moins que François Gabart en 2013.

Religion

Du 18 au 25 janvier avait lieu autrefois l’octave de prière pour l’unité de l’Eglise. Il s’agissait de huit jours durant lesquels les fidèles priaient plus particulièrement pour les orthodoxes, protestants, anglicans et autres chrétiens recouvrent le giron de l’église catholique romaine.

Recette

Soupe aux champignons

Pour 4 personnes : 350g de champignons – 60g de mie de pain rassis – 25g de beurre – 30g de farine – 1 jaune d’œuf – Cerfeuil – Sel et poivre.

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l’eau courante, détaillez-les en fines lamelles.

Mettez les champignons dans une casserole avec 1 litre ¼ d’eau froide, la mie de paie rassis émietté. Salez poivrez légèrement, portez à ébullition et laissez cuire à couvert 1h.

Passé ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie, et tournez le mélange sur feu doux à la cuillère de bois quelques instants, sans que la farine prenne couleur.

Prélevez 2 verres de bouillon de champignons, et mouillez le roux blanc de ce liquide, sans cesser de tourner. Délayez bien au fouet.

Incorporez le jaune d’œuf à cette dernière préparation, et laissez cuire très doucement, en tournant pendant 4 à 5mn.

Versez cette préparation dans le bouillon de champignons, mélangez bien le tout.

Lavez un petit bouquet de cerfeuil, hachez-le, et ajoutez-le à la soupe.

Présentez aussitôt en soupière.

A Groix, qui voit Groix, voit sa joie, comme dit le dicton, personne ne l’attendait. Les invités devant arriver en fin d’après-midi, il n’en fut pas outre mesure surpris.  Il débarqua suivi des autres passagers.

Un corbillard de Groix, recouvert de deux couronnes uniquement composées de lys, récupéra le cercueil et prit lentement le chemin de l’église, suivi en cortège par la famille de la défunte, une figure légendaire de l’île.

Jean-Bernard, se dirigea directement vers la terrasse d’un bar et commanda une bière. Ensuite

il loua un véhicule d’un jaune citron, décapotable, et entreprit d’effectuer le tour de l’île.

Il s’arrêtait au gré de son enchantement, acheta un bouquet de pervenches. A dix-sept heures, il rejoignit Port-Tudy et  gagna le ponton d’amarrage. Il retrouva Audrey qui attendait le prochain bateau.

  • Jean-Bernard, tu n’as pas pris le bateau avec les autres ?
  • Tu vois, comme je ne connaissais ton île merveilleuse, je suis arrivé ce matin.
  • Tu aurais dû me prévenir, je t’aurais servi de guide.
  • Je sais, conclut Jean-Bernard.