13 janvier 2019

Journée mondiale sans pantalon

Nous sommes d’accord, c’est une journée qui ne brille pas par son intérêt et, osons le mot, elle est même complètement idiote.

Mais comme le site des journées mondiales s’est fixé comme but de recenser le maximum de journées célébrées dans de nombreux pays du monde, nous la mentionnons tout de même…

En 2013, le « mouvement » a été suivi dans:

– 59 villes
– 27 pays

C’était la onzième édition de cet événement initié par le groupe new-yorkais Improv Everywhere, un collectif  qui s’est fait remarquer par l’organisation de « flash mob humoristiques ».

Bon, puisqu’ils nous disent que c’est de l’humour…

 

13 janvier 1898

Emile Zola  » J’accuse »

L’écrivain Emile Zola  publie dans le jopurnal ‘L’Aurore »    une lettre ouverte au  président de la République Félix Faure   Le titre lui est soufflé par Georges Clémenceau, alors éditorialiste du  journal « J’accuse « . La lettre dénonce l’ antisémitisme  et les erreurs judiciaires dont est victime le capitaine Alfred  Dreyfus   depuis le mois d’ octobre   1894.

13 janvier 1989

Passage aux 39 heures

Le gouvernement de Pierre Mauroy   instaure la semaine des  39 heures   pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés

SAINTE YVETTE

Nous fêtons les YVETTE, mais aussi Hillary et Youna. Yvette est un prénom d’origine celte, il signifie l’if, un arbre qui donne un bois à la fois souple et résistant, idéal pour fabriquer des arcs. Yvette est incontournable dans des années 1930 et ce, pendant 10 ans. Actuellement il est très discret.

Née en 1158, mariée à 13 ans, veuve à 19, Yvette soigna les lépreux.

Les Yvette sont serviables et simples.

Vivent

Il fut l’un des premiers évangélistateurs du bas-Poitou.

Il naquit vraisemblablement en Palestine, qu’il fuit à Rome pour échapper aux persécutions. De là, il se rendit en Gaules, terrain de son apostolat. Il arriva en Bas-Poitou en compagnie de l’évêque Benoît, connu sous le nom de Saint Benoît d’Aizenay. Ils sollicitèrent à Saint Hilaire, l’autorisation d’évangéliser son diocèse.

Vivent  séjourna à Sigournay, puis à Chaillé-les-Ormeaux. A l’Île d’Olonne, il marqua son passage en ressussitant un enfant. Il s’installa ensuite à Gravion (Saint-Vincent-sur-Graon) où ses miracles faisaient venir à lui une foule nombreuse.

Ni trouvant pas la solitude qu’il cherchait, il se réfugia à nouveau sur l’île-d’olonne.

Il mourut à Saint-Vincent-sur-Graon le 13 janvier 400 à l’âge de 120 ans !

Histoire

Le même orage qui renversa le vicaire de Saint-Gilles eut des conséquences beaucoup plus dramatiques. 1h30 après l’incident, le « ville du cap » navire de 250 à 300 tonneaux heurta le rocher de Pilours et fit rapidement naufrage. 24 des 29 hommes d’équipages parvinrent à rejoindre le rocher à la nage. 4 qui se jetèrent à l’eau à l’approche du canot de sauvetage furent sauvés dans la soirée. Les autres luttèrent toute la nuit contre les éléments en furie. 132 périrent dans la nuit et 3 de lendemain. Seuls le capitaine, le pilotin et deux matelots furent sauvés dans l’après midi du 13.

Recette

Dorade au fenouil

Pour 4 personnes : 1 dorade de 1,2kg – 2 branches de fenouil – 2 oignons – 4 tomates – 1 verre de vin blanc sec – 1 bouquet de persil – 2 citrons – Thym – Laurier – 1 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Faites vider et écailler la dorade par votre poissonnier. Lavez-la soigneusement et séchez-la sur du papier absorbant. Introduisez à l’intérieur du poisson les branches de fenouil après avoir salé et poivré.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, mondez-les et concassez grossièrement.

Epluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Huilez légérement un plat allant au four, et couchez-y la dorade après avoir pratiqué 3 à 4 incisions de chaque côté du poisson à l’aide d’un couteau pointu.

Disposez tout autour du poisson les oignons en rondelles et la purée de tomates, arrosez avec le vin blanc, ajoutez un peu de thym et le laurier. Salez et poivrez la garniture.

Mettez au four moyen 30mn.

Disposez le poisson sur un long plat de service après avoir ôté les branches de fenouil, entouré de quartiers de citron et de petits bouquets de persil, et présentez la sauce à la tomate en saucière.

D’autres, s’étaient attaqués, toujours avec ironie, à la musique dispensée pendant que les

spots lumineux étaient enclenchés. Il est vrai que Jean-Bernard avait poussé le bouchon un peu loin en diffusant le célèbre opéra « la chauve-souris de Johann Strauss ».

  • C’est super, dit Elayna. Tu as vu le nombre de personnes qui font
  • la queue pour voir tes bébêtes.
  • Si tu avais vu la tête de Monsieur le Maire et de son premier adjoint, quand je leur ai proposé de regrouper les chauves-souris.
  • Cela ne t’a pas empêché de les persuader.
  • Oui, en finançant une partie du projet, dit-il désabusé.

Jean-Bernard regarda sa montre. Il était près de quinze heures trente. Il fallait qu’il passe à l’usine avant que ne se termine la réunion de son staff.

  • Tu me dis pourquoi tu as repris la carte qui m’avait été donnée ?
  • C’est une blague que le patron fait à certains de ses clients.
  • C’est quoi ?
  • Quand tu as demandé : C’est vraiment des cuisses de…..

C’était bien écrit

«  Cuisses de pipistrelles flambées à l’absinthe » que le patron fait griller devant toi, comme les crêpes Suzette. C’est seulement si  le client n’a pas d’humour.

  • Il a d’autres surprises de ce genre ?
  • Non, ce n’est déjà pas mal.

Jean-Bernard prit Elayna par la taille et ils se dirigèrent vers le parking.

  • Je te ramène à la boutique ?