12 janvier 2019

Journée mondiale
Kiss a Ginger day*

Une journée mondiale consacrée aux roux et, plus précisément, à embrasser un roux… l’idée peut paraître saugrenue, mais à y regarder de plus près, elle ne l’est pas tant que cela.

Embrassez un roux !

En réaction, le Canadien Derek Forgie a lancé sur Facebook sa propre journée,

appelée celle-ci « kiss a ginger day »… elle se célèbre chaque 12 janvier. En l’intégrant dans le site des Journées Mondiales, nous ne faisons que contribuer à réparer une injustice.

 

12 janvier 1970

Ionesco à l’Académie française

Eugène Ionesco est élu à l’Académie française   par 18 voix contre 9 à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Fils d’un Roumain et d’une Française, il s’installe en France en 1942 et écrit sa  première  œuvre dramatique, « La Cantatrice chauve », sous-titrée « anti-pièce », en 1950. Autre consécration Ionesco    sera le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse  bibliothèque   de la Pléiade.

fête à souhaiter : SAINTE TATIANA

Nous fêtons TATIANA, mais aussi Margaux et Pierre-François. Tatiana et Tania sont des dérivés de Tatius. C’était le nom du roi des Sabins, voisins de Rome au 8ème siècle avant notre ère. Romains et Sabins parviennent à un accord après l’enlèvement des Sabines. Tatiana est un prénom assez discret

Martyrisée à Rome en 230, lacérée, livrée aux bêtes et jetées au feu, sans douleur. Elle fur achevée à l’épée.

Un mois de Janvier sans gelée n’amène jamais une bonne année.

Histoire

A la Boissière de Montaigu, les premiers soulèvements eurent lieu entre le 8 et le 10 janvier 1793. Ils furent provoqués par la venue des commissaires chargés de calculer l’impôt mobilier. Les habitants chassèrent manu militari l’huissier venu percevoir les contributions en retard, 63 hommes furent immédiatement envoyés dans la commune avec instruction d’y rester jusqu’à ce que les contributions aient été payées et d’ « en profiter pour saisir tous les prêtres non assermentés ».

L’effet fut immédiat. Les habitants de la Boissière et des communes voisines prirent d’assaut et s’emparèrent de Montaigu.

Recette

Lapin au cidre

Pour 6 personnes : 1 lapin – 1 bouteille de cidre bouché – 3 cuill à soupe d’huile – 3 cuill à soupe de farine – 2 dz de petits oignons – 2 tomates – 2 gousses d’ail – 1 carotte – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte, et mettez-y à dorer le lapin coupé en morceaux, après l’avoir salé et poivrez. Remuez de temps en temps afin de saisir le lapin sur toutes ses faces.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, mondez-ls, et concassez-les grossièrement.

Epluchez les oignons. Détaillez la carotte en rondelles.

Quand les morceaux de lapin ont pris couleur, retirez-les du récipient, et réservez quelques instants. Jetez dans la graisse de cuisson les oignons et les rondelles de carotte. Laissez colorer les légumes 2 à 3mn sur feu vif, puis versez la farine en pluie. Tournez à la cuillère de bois, le temps que la farine roussisse légèrement. Mouillez alors avec le cidre, délayez bien le roux dans le liquide en grattant le fond du récipient à la cuillère de bois.

Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, ajoutez la purée de tomates fraîches, les gousses d’ail hachées, un peu de thym et de laurier. Salez légèrement, poivrez au moulin et laissez mijoter à couvert 45mn.

Passé ce temps terminez la cuisson à découvert 25 à 30mn sur feu doux, afin que la sauce réduise convenablement.

Dressez les morceaux de lapin dans un grand plat creux, nappez-les de la sauce et servez immédiatement avec une garniture de pommes de terre à la vapeur.

La municipalité avait pourtant cherché à recruter du personnel, mais personne ne s’était présenté. Il est vrai que l’annonce n’était pas encourageante.

«  Recherchons H/F, contrat CDD trois mois, pour baguages de Chauves-souris. Ecrire à Monsieur le maire… » La population se faisait une fausse idée de ces mammifères, qui captent, avec leurs oreilles très développées, les échos renvoyés des obstacles, comme les sonars. En dépit d’un préjugé tenace, les chauves-souris ne se prennent pas dans les cheveux des humains, et il avait fallu toute la persuasion de Jean-Bernard, pour que la population soit rassurée. Le lendemain de l’inauguration, de mauvaises langues, dont certains journalistes, avaient ironisé, comparant la concentration des volatiles, avec le projet « X Ray » conçu par les Américains, qui avaient capturé huit millions de chauves-souris, pour les lester de bombes à retardement et les lâcher d’avion, pendant la seconde guerre mondiale.

Un village expérimental construit dans le désert fut ainsi détruit à 80 %. Ils avaient même titré «  Sur qui seront-elles lâchées ? »