11 janvier 2019

11 janvier 1957

Martin Luther King à la tête de la conférence des chrétiens dirigeants du sudAprès le succès   obtenu lors de la campagne de  boycott   des bus de Mont gomery   , les élites noires des États du sud se retrouvent et fondent une nouvelle organisation : la conférences  des chrétiens dirigeants du sud (Southern Christian Leadership Conference).  Martin Luther King est élu président   . La politique de cette organisation réside dans la non violence prônée par son dirigeant et a comme objectif principal l’égalité des droits   civiques.

11 janvier 1962

Inaugutation du « France « 

 Le prestigieux paquebot    français est inauguré au Havre par Yvonne de Gaulle et le Premier Ministre   Michel Debré. Construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, le « France » mesure 315 mètres  de long et 34 de large. Pour son voyage    inaugural, « Le France » fait route vers les Canaries. Le 25 juin 1979, il sera racheté par la Norvège   et rebaptisé « le Norway »

.

 Fête à souhaiter : SAINT PAULIN

Nous fêtons PAULIN et Pauline, mais aussi Théodose. Paulin est un dérivé du prénom latin Paulinus qui signifie petit. Bien implanté dans l’antiquité c’était le nom d’une grande famille romaine de l’époque de Néron. Après une longue absence, Paulin réapparaît assez furtivement dans le courant du 20eme siècle

Il mourut en 802 à Aquilée (Italie) dont il avait été nommé patriarche par Charlemagne. Paulin passa pour un des hommes les plus savants de son temps, terreur des hérétiques et « lumière de la chrétienté ».

Le saviez-vous

D’où vient l’expression «  Allez au diable vauvert » ?

Sous Louis XI, le château de Vauvert passait pour être hanté. On disait alors que les gens qui s’y reposaient la nuit étaient enlevés par le diable et qu’on ne les renvoyait jamais. D’où l’expression qui devint rapidement commune.

Recette

Aspic de jambon persillé

Pour 5 personnes : 800g de jambon – 1 sachet de gelée instantanée – 1 bouquet de persil – 500g de tomates – Cornichons – Petits oignons blancs au vinaigre.

Coupez le jambon en dés.

Lavez le petit bouquet de persil et hachez-le finement.

Détaillez quelques cornichons en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Préparez la gelée en vous conformant aux instructions portées sur le sachet.

Versez une fine couche de gelée dans le fond d’un plat creux à bords hauts, saupoudrez d’un peu de persil, confectionnez un décor de lamelles de cornichons, et laissez prendre la gelée. Puis disposez au mieux une partie des cubes de jambon, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de gelée.

Placez le tout 2 heures au réfrigérateur, le temps pour la gelée de prendre convenablement. Passé ce temps, démoulez l’aspic de jambon sur un plat de service, et entourez-le de quartiers de tomates, de cornichons et de petits oignons blancs avant de servir.

. La commune avait aménagé les abords d’un chemin piétonnier, et les visiteurs à la queue leu leu, pouvaient apercevoir les grappes de chauves-souris agrippées aux parois. Pour permettre de mieux les admirer et les voir voler dans l’enclos, Jean-Bernard eut l’idée de faire poser des spots électriques voilés à des points précis de la cavité. Pour rentabiliser l’investissement, la lumière était diffusée à partir d’un

monnayeur acceptant une pièce de dix francs. Le jour de l’inauguration ce fut la fête dans cette partie de la commune. Un buffet avait été dressé par la municipalité. Mais les villageois étaient quand même  retissant de s’approcher des grottes, car elles n’étaient pas totalement obstruées.

Un espace avait été découpé, en haut du grillage, pour permettre aux chauves-souris d’aller chercher leurs pitances. En l’occurrence chasser les insectes qu’elles ingurgitaient par milliers. Après s’être rassasiées, elles rentraient au bercail. Le capitaine des pompiers pouvait en certifier, les chauves-souris avaient été baguées lors de leurs captures. Seules les naissances n’avaient pas encore été baguées.