10 janvier2019

10 janvier 1863

Inauguration du premier métro

Imaginé par Charles Pearson, le premier métro   du monde est inauguré à Londres    à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré les problèmes d’aération, il fonctionne à la vapeur. Durant cette première   journée, le « London Metropolitan » transportera près de 30 000 passagers   .

10 janvier 1920

Naissance de la Société des Nations Avec l’entrée en vigueur du Traité de Versailles    signé le même jour au Quai d’ Orsay   naît officiellement la  SDN  . L’organisation internationale , dont le  siège  est établi à  Genève  , accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l’autorité d’un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon et de la Chine. Le rôle de la  SDN   est d’assurer le maintien de la  paix dans le monde   Paradoxe : bien qu’imaginée par l, président américain Wilson   la  SDN  n’accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre    mondiale, elle sera remplacée par l’ONU  en 1946.

Voir pivot apostrophe début 10 janvier1975

Apostrophes est une émission de télévision littéraire française  créée et animée par Bernard Pivot sur Antenne 2 entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990 , chaque vendredi soir à 21 h 30 (de 1975 à 1985)

 Fête à souhaiter :SAINT GUILLAUME

Nous fêtons GUILLAUME, William et Lionel. Guillaume est l’adaptation française du prénom germanique Wilhelm qui signifie la volonté et la protection. Son succès est inaltérable en Grande-Bretagne depuis Guillaume le Conquérant. En France, il obtient des scores appréciables avec ses variantes Willaiam ou Bill.

Issu de la famille des Comtes de Nevers, Guillaume naquit vers le milieu du XII° siècle. Méprisants les avantages que lui conféraient sa naissance, il se destina à l’Eglise. N’aspirant qu’à l’état d’ermite, il fut néanmoins élu abbé, puis nommé archevêque de Bourges où il mourut le 10 janvier 1208.

Beau temps à la Saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.

Histoire

Ayant constaté des inégalités de traitement des paroisses lors des cérémonies religieuses, la municipalité des Sables d’Olonne entendit mettre fin le 10 janvier 1791 à ce qu’elle considérait comme un mépris de l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle réclama donc « un même son de cloche et un égal luminaire aux enterrements ainsi que la gratuité des baptêmes, mariages et sépultures. »

Le curé refusa, comme il avait refusé de prêter serment à la Constitution civile. Ce dernier écart et ses discours lui valurent par la suite de nouvelles remontrances. Il lui fut reproché de « risquer d’exalter l’esprit du Peuple qui, incapable d’avoir une opinion, croit aveuglément tout ce qui sort de la bouche de son pasteur ».

Recette

Fonds d’artichauts forestiers

Pour 4 personnes : 4 artichauts – 2 biscottes – ½ verre de lait écrémé – 150g de champignons de Paris – 8 échalotes – 1 gousse d’ail – 1 noisette de beurre – 50g de gruyère râpé – Sel et poivre.

Mettez  à cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant 45mn. L’eau doit atteindre les artichauts à mi-hauteur.

Pendant ce temps, coupez la partie terreuse des champignons, lavez-les rapidement à l’eau courante, et séchez-les sur du papier absorbant. Puis hachez-les finement.

Epluchez les échalotes, hachez-les grossièrement et mettez-les à revenir doucement à la poêle dans une noisette de beurre. Remuez de temps en temps à la spatule de bois.

Ajoutez le hachis de champignons aux échalotes, l’ail pilé. Salez légèrement, poivrez et laissez réduire presqu’à sec.

Lorsque les artichauts sont cuits, laissez-les égoutter, la tête en bas, puis ôtez les feuilles et la barbe afin de dégager les cœurs. Disposez les fonds d’artichauts dans un petit plat allant au four.

A l’aide d’une petite cuillère, retirer la chair et mettez-la dans un plat creux. Ajoutez la purée de champignons et les biscottes après les avoir grossièrement essorées. Mélangez délicatement le tout.

Tartinez largement de cette farce les fonds d’artichauts, parsemez de gruyère râpé, et mettez à gratiner 12 à 15mn à four moyen.

Servez immédiatement à la sortie du four.

  • Si nous allions voir ces grottes, dit Elayna.

Ils empruntèrent un petit chemin de ronde agencé en escalier, pour arriver à l’entrée des grottes. On venait de tout le département, de la France entière et même de l’étranger pour voir évoluer une espèce de mammifères placentaires. Jean-Bernard, en avait eu l’idée, lors d’une discussion avec le capitaine des pompiers du village, Jérôme Dhuy.

Il lui faisait remarquer que la compagnie passait un temps infini à déloger, sous les toitures des maisons de campagne et des villas, des pipistrelles insectivores.

Se souvenant d’avoir visité au Nord-Ouest de la Thaïlande, près de Chiang Mai, les grottes de Tham Lod de Soppong, qui abritaient des

chiroptères, il avait tout de suite émis l’intention d’utiliser les grottes inoccupées pour en faire un lieu touristique. Comme d’habitude pour faire aboutir ses projets, il mettait la main à la poche. Aidé des pompiers, il avait inspecté les grottes de fond en comble, pour mesurer le volume intérieur permettant de fixer en un premier temps le nombre de volatiles à regrouper. Ils avaient obturé l’entrée par un grillage de petite texture, permettant une vision de l’extérieur.

Ensuite c’était le travail des pompiers. A chaque alerte de propriétaires, dont les greniers étaient envahis de chauve-souris, ils les capturaient et les remettaient en liberté dans les grottes. Au bout de quelques temps, les grottes regroupaient, la seule espèce commune des environs. Cette chauve-souris était l’une des neuf cent cinquante espèces connues, plus petite que la chauve-souris « Kitti » de Thaïlande.