9 janvier 2019

9 janvier 1431

Début du procès de Jeanne d’Arc

Accusée d’hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant le tribunal  l composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La  première   séance publique aura lieu le 21 février   dans la chapelle royale du château de Rouen . Le 24 mai Jeanne d’Arc    abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen  le 30 mai.

9 janvier 1514

Mort de la duchesse Anne de Bretagne

La duchesse de Bretagne, qui a endossé différents titres au cours de sa vie et de ses différents mariages , meurt le 9 janvier 1514 à Blois. Tour à tour archiduchesse d’Autriche, reine de France, reine de Sicile et de Jérusalem en droit et duchesse de Milan   elle était la fille de François II   et de sa seconde femme    Marguerite de Foix. Elle a été, dans l’ordre, la femme de l’empereur Maximilien Ier et des rois Charles VIII et Louis XII

 9 janvier  1794

Guerre de Vendée : d’Elbée, le généralissime de l’Armée catholique et royale, blessé, est fusillé à Noirmoutier dans son fauteuil. Son corps aurait été enterré dans les douves du château.

 Fête à souhaiter : SAINT ALIX

Nous fêtons ALIX. Selon les interprétations, Alix peut être issu du germanique ou du grec. Dans le premier cas, cette variante d’Alice ou d’Adélaïde signifie noble, exalté. Dans le deuxième cas, c’est un dérivé d’Alexandre qui signifie le protecteur. Longtemps mixte, Alix l’emporte maintenant au féminin.

ALIX LE CLERC

Née à Remiremont (88) en 1576, Alix mourut à Nancy (54) en 1622. Elle fut fondatrice avec Pierre Fourier, des chanoinesses de Notre-dame, vouées à l’éducation des filles.

Histoire

Au moment où Charrette prit de commandement de la Basse Vendée, Palvadeau membre de la municipalité de Barbâtre en accord avec une bonne partie de la population, prit contact avec le chevalier, il fomentait le projet de livrer l’île de Noirmoutier aux Vendéens, avec la complicité de Wieland, commandant de la place.

Le plan fut monté. A mi chemin du Goa résonna un coup de canon, signal convenu que le complota était découvert. Il ne s’agissait que d’un accident survenu dans les rangs royalistes, mais qui remit la prise de l’île plus tard.

Recette

Brochettes au bœuf mariné

Pour 4 personnes : 600g de steak – 1 cuill à café de vinaigre – 1 gros poivron – 4 oignons – 4 tomates – 8 champignons de Paris – 1 petit verre d’huile – Thym – Laurier – 1 pincée d’estragon – Sel et poivre.

Préparer une marinade en versant dans un plat creux le petit verre d’huile, la cuillère à café de vinaigre, un peu de thym et le laurier, la pincée d’estragon en poudre, salez et poivrez.

Coupez la viande en cubes et mettez-la dans la marinade une heure environ.

Pendant ce temps, détachez la queue des champignons, et ne conservez que les têtes que vous laverez.

Lavez les tomates, essuyez-les soigneusement, et coupez-les en deux.

Epluchez les oignons et coupez-les en deux, également par le milieu.

Lavez le poivron, coupez-le en deux. Epépinez-le, puis recoupez chaque moitié en quatre.

Sortez les cubes de viande de la marinade, et garnissez chaque brochette en alternant des cubes de viande, les tomates, les oignons, les poivrons et les champignons. Arrosez à la cuillère les légumes avec le jus de la marinade.

Préchauffer le four, et lorsqu’il est très chaud, placez les brochettes sous le gril. Vous pouvez les poser directement sur une grille, avec la lèchefrite en dessous.

Laissez griller 5 à 6 mn, en tournant les brochettes régulièrement, puis éteignez le gril et laissez à four chaud quelques minutes encore.

Servez très chaud en plaçant une brochette entière par assiette.

Ils se rhabillèrent. Puis ils remirent en état le lit avant de sortir de la chambre.

Au moment où ils regagnaient la salle du restaurant, l’hôtelier qui vaquait entre la cuisine et la salle du restaurant, leur adressa un signe de compassion. Ils prirent place à une table, près d’une baie vitrée entrouverte, dont la vue donnait sur les grottes. Elayna consulta

la carte du menu gastronomique  sans prix réservée aux dames.

Elle fit un signe au maître d’hôtel et lui demanda d’une petite voix, presque à chuchoter.

  • C’est vraiment des cuisses de …

Elayna ne put terminer son interrogation. Jean-Bernard lui avait retiré d’un geste rapide et précis la carte. En principe, le garçon ne donnait cette carte qu’aux personnes ayant visité les grottes. Il s’excusa et remis une nouvelle carte à Elayna.

  • Si je comprends bien, je n’ai pas le droit de savoir.
  • Si, si chérie, je t’expliquerais tout à l’heure.

Ils déjeunèrent rapidement, tout en arrêtant l’ordonnancement de la soirée d’anniversaire d’Elayna, prévue pour jeudi soir.

  • C’est super, dit-elle, mais tu t’occupes de tout.
  • Bien sur ma chérie.

Jean-Bernard demanda

l’addition, mais le maître d’hôtel l’informa qu’ils étaient les invités du propriétaire. Ils se levèrent, et passèrent par les cuisines pour remercier vivement le restaurateur.