6 janvier 2019


6 janvier 1887

Première apparition pour Sherlock Holmes

La première   des aventures du détective Sherlock Holmes  et de son ami le Docteur  Watson   est publiée en Angleterre   . La nouvelle « A study in scarlet » (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L’écrivain s’est inspiré d’un de ses anciens professeurs d’Edimbourg pour créer le personnage de  Sherlock Holmes  . Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu’en 1927. C’est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures « Le Chien    de Baskerville ».


6 janvier 1959

L’instruction est obligatoire en France jusqu’à 16 ans

Les enfants   devront dorénavant suivre une scolarité jusqu’à l’ âge   de 16 ans. Depuis la  loi Jules Ferry   du 28 mars   1882, l’instruction était obligatoire pour tous les enfants    de 6 à 13 ans. En 1936, la limite d âge   avait même été portée à 14 ans. Cette décision contribuera au développement de l’enseignement secondaire et à la création    des collèges. La scolarisation des enfants en école   avant 3 ans est, elle, facultative

 

Fête à souhaiter         EPIPHANIE  : SAINTE MÉLAINE

Epiphanie 6 janvier

Le mot grec qui est à l’origine de cette appellation signifie « manifestation ». Dieu se manifesta aux rois mages, Melchior, Balthasar et Gaspard, par une étoile qui les mena jusqu’au Christ. « En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère ; en tombant à genoux, ils se postèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : le l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mélaine

Mort vers 530, Mélaine fut évêque de Rennes et consacra sa vie à lutter contre l’idolâtrie. Né probablement à Platz (ou Plets), actuel Brain-sur- (aujourd’hui commune de La Chapelle-de-Brain  ), près de  Redon, où une église[] lui est dédiée,

Nous fêtons les MELAINE, mais également Balthazar et Tiffanie. Mélaine est un prénom breton qui signifie doré et blond. D’abord exclusivement masculin, il s’est totalement féminisé au fil du temps, mais il est toujours resté relativement discret.

Une mode

La mode est aux barbes.

Il existait au siècle dernier une méthode pour en activer la pousse.

Le soir, on frictionne pendant un quart d’heure la partie voulue avec la lotion suivante :

  • 20g d’huile d’amande douce
  • 30g d’esprits de romarin
  • 1g d’huile de muscade

Le lendemain on se savonne avec du savon et de l’eau de vie et l’on se rase le duvet imperceptible qui occupa la place de la barbe. Dans la journée on se fera des applications de glace de cinq à six minutes et on appliquera à nouveau l’huile ci-dessus.

Recette

Quiche à la Mosellane

Pour 8 personnes : 250g de farine – 125g de beurre – 100g de poitrine fumée – 150g de jambon – 3 œufs – 200g de crème fraîche – 1 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Préparez la pâte : mélangez avec les mains, dans un grand saladier, la farine et le beurre. Creusez ensuite au milieu de cette préparation un puits. Versez-y un verre d’eau et une pincée de sel.

Pétrissez le tout et laissez reposer la pâte en boule environ 1 heure.

Coupez la poitrine fumée en petits dés et faites-les revenir à four moyen dans un peu de beurre et d’huile.

Dans une jatte, cassez les œufs, ajoutez la crème fraîche, poivrez, et battez comme pour une omelette.

Etalez la pâte au rouleau, et garnissez-en un moule à tartre préalablement beurré.

Préchauffez quelques instants à four moyen, piquez en divers endroits votre fond de pâte à l’aide d’une fourchette et mettez à cuire environ 10mn.

Retirez votre pâte du four, sans la sortir de son moule, parsemez-la des dés de lard et des morceaux de jambons coupés fins. Versez ensuite sur le tout le contenu de la jatte qui contient le mélange d’œufs et de crème fraîche.

Replacez la quiche à four chaud et laissez cuire pendant 20 à 25mn.

Ce plat peut être servi froid ou chaud.

Le restaurateur, bon vivant, se tourna vers le tableau où étaient

rangées les clés des chambres et attrapant la numéro 18.

  • Vous avez de la chance, elle n’est pas occupée. Je vais en salle, quand vous redescendrez, posez là sur le comptoir.

Ils montèrent les escaliers en bois massif, dont les marches étaient recouvertes d’un passage vieux rose en pure laine à motif floral.

Le 18 était au premier étage de la bâtisse qui ne comportait que vingt deux chambres. Jean-Bernard, ouvrit la porte avec un petit pincement au cœur. Il entra le  premier, scruta la pièce de gauche à droite, du sol au plafond. Rien n’avait changé. Il allongea le bras en direction d’Elayna et du bout des doigts lui toucha la main. Elle s’avança lentement dans la pièce plongée dans une demi-obscurité.

Les doubles rideaux de la fenêtre étaient à peine fermés, empêchant de soleil de ternir l’ameublement raffiné.

  • Je compte jusqu’à trois, dit Jean-Bernard après avoir refermé la porte derrière eux.

Rapidement Elayna égrena 1, 2 et tout en prononçant 3, elle s’élança et sauta dans un super vol plané sur la couette imprimée du lit. Jean-Bernard, n’avait pas bougé. Elayna,  était tombée sur le ventre, la jupe relevée jusqu’à la taille, laissant apparaître

le tanga tout en dentelle violette.