3 janvier 2019

3 janvier 1925

l’Italie entre dans la dictature

Le leader du parti fasciste Benito Mussolini prononce un discours au Parlement   dans lequel il revendique l’ assassinat de l’homme politique de l’opposition,  Giacomo Matteotti   Très vite, il profitera de la situation instable et du soutien du roi    pour instaurer concrètement un régime dictatorial fasciste . Il mettra alors en application les lois fascistes  votées en 1926. La presse  sera muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste deviendra parti   i unique et la totalité du pouvoir se trouvera entre les mains du « Duce ». Le roi Victor-Emmanuel III  ne possédera plus que l’apparence du pouvoir.

3 janvier 1957

Invention de la montre électrique
 Une nouvelle génération de montre    est présentée à Lancaster en  Pennsylvanie par la firme Hamilton. . Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d’être remontée. Le succès  est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton    pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres    électroniques.

3 janvier 1794

Guerre de Vendée :

reprise de l’île de Noirmoutier par les Républicains. L’attaque eut lieu dans la nuit du 2 au 3 janvier, sur 4 fronts regroupant 5000 hommes sous les ordres du général Haxo.

Fête à souhaiter : SAINTE GENEVIÈVE

Nous fêtons GENEVIEVE et Guenièvre, mais aussi Jennifer, Bertille et Athanas. Geneviève apparaît en France au Moyen Age et s’épanouit à partir du 18ème siècle jusqu’aux années 30. Selon les sources, Geneviève désigne une jeune femme en germanique mais en galois, il signifie pure et douce, dans ce cas c’est une variante de Jennifer !

Patronne des bergères, de la gendarmerie, des policiers, naquit à Nanterre vers l’an 420. Elle avait sept ans à peine lorsque saint Germain d’Auxerre la remarqua et l’invita à se consacrer à Dieu. A quinze ans, elle fit vœu de virginité. On lui attribua de nombreux miracles et sa réputation grandit rapidement auprès des parisiens. Lors du siège de Paris par les Huns d’Attila, elle sauva la ville par son exemple et ses conseils. Elle mourut un 3 janvier vers l’an 500.

C est sans doute Catherine de Médicis qu’on doit la mode des fraises importées d’Italie Henri III et ses mignons portaient des fraises si longues qu’elles étaient la risée des étudiants. Après Henri IV, la fraise fut remplacée par le collet-monté éventail de dentelles armé d’un fil de métal.

Histoire

Le 3 janvier 1738, l’abbé Gaborit de Luçon, dénonça en ces termes le sieur Morisson, « impie » et sceptique notoire : « il tient des discours impies auprès des malades.. n’a point de religion et s’en fait gloire..

A la place de Pilate, il aurait condamné Jésus six heures plus tôt, car il s’était dit « roi des juifs ».

Un aventurier se prétendant roi de France chez nous aurait mérité le même traitement.. en ajoute que le Pape est un maquereau par l’argent qu’il tirait des dispenses.. et que Dieu ne rembourses pas les choses d’ici bas.. ».

Recette

Omelette

Pour 2 personnes :

6 œufs entiers – Beurre ou mélange huile et beurre pour graisser la poêle – Sel fin, poivre

Dans un saladier casser les œufs un à un, les battre à la fourchette sans excès; saler et poivrer
Dans une grande poêle ronde faire chauffer le beurre et/ou l’huile à feu assez vif
Dès que le beurre est blond et mousseux verser les œufs en une seule fois dans la poêle
Avec la fourchette, décoller les œufs qui commencent à coaguler sur le bord de la poêle en les ramenant vers le centre
Le feu doit être assez vif (mais pas trop car les œufs vont coaguler trop vite et l’omelette aura des rides)
Cuire les œufs en mélangeant avec le dos de la fourchette jusqu’à obtenir la consistance désirée
Retirer du feu, pencher la poêle et rabattre l’omelette pour la plier en deux
Faire glisser ensuite sur un plat et servir aussitôt.

  • Tu as des ennuis ? S’inquiéta Elayna.
  • Non, j’ai eu une matinée très éprouvante. Je te prends

devant

ton magasin  de prêt-à-porter dans une demi-heure. Tu pourras te faire remplacer pour le début de l’après-midi ?

  • Oui, Adelyne sera là. On dirait que tu as quelques choses derrière la tête.
  • Qui sait !
  • A viens vite mon chéri, je t’aime.
  • Moi aussi.

X

XXX

Elayna attendait devant le magasin avec Adelyne, sa fidèle et irremplaçable associée. Jean-Bernard se pencha pour ouvrir la porte coté trottoir. Elayna monta et s’installa. En s’asseyant, sa jupe se releva au-dessus des genoux, découvrant une cuisse ferme et bronzée. Jean-Bernard se tourna légèrement et posa sa main gauche. Il remonta lentement d’une caresse, jusqu’à l’échancrure

d’un tanga violet. Elayna ferma les yeux, savourant cette attention. Elle se tassa sur son siège, allongeant sa jambe droite. Jean-Bernard passa un doigt entre sa peau brûlante et l’élastique protecteur du tanga et le promena jusqu’à rencontrer les poils soyeux du pubis. Un concert de klaxon arrêta son odyssée. Elayna sursauta, remit en ordre sa jupe et d’une voix à peine réprobatrice, dit :

  • Chéri !