2 janvier 2019

2 janvier 1942

Jean Moulin parachuté en France

 

Après sa rencontre avec le général  de Gaulle, Jean Moulin   est parachuté en Provence   , dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée : unifier la résistance sous l’autorité du généra de Gaulle   Il met à profit sa longue expérience    administrative pour réorganiser la Résistance   . Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l Armée ’  secrète, dirigée par le général Delestraint

Les volets

Les volets qui se ferment

Comme les paupières d’une belle

Jettent un voile d’intimité

Sur les maisons en veillée.

Les volets que l’on ouvre

A la naissance du jour

Montrent que la vie reprend Après le repos de la nuit.

Les volets entrouverts

Dans la chaleur de l’été

Informent qu’en ce milieu de jour

Bêtes et gens sommeillent.

Les volets toujours clos

Attachés et sans vie

Sont ceux d’une maison morte

Qui espère le retour de l’homme.

 

 Fête à souhaiter : SAINT BASILE

Nous fêtons BASILE et Vassili. Mais aussi Gregory, et Adelard. Basile remonte à l’antiquité grecque, il signifie le roi. En France Basile a toujours été très discret, alors que son équivalent Vassili est toujours très en vogue en Grèce et dans les pays slaves.

Législateur de la vie monastique en Orient, Basile (330-379) était admiré et vénéré des païens comme des chrétiens qui l ’appelèrent  “Le Grand”.

Les Basile sont drôles et généreux.

 

Il fera le même temps le 2  Août.

 

Histoire

Le pignon de la façade de l’église d’Angles s’orne de la « Malbête ». La légende raconte que c’était un monstre qui dévastait les vallée alentour dévorant femmes et bestiaux. De nombreux saints hommes implorèrent en vain le ciel de mettre fin à cette misère. Après cinq jours de prière, un moine de l’abbaye dompta le monstre qu’il mena sur la place du village.

Tous les habitants de la contrée rendirent grâce de l’exploit à l’exception des filles d’Angles qui s’enquirent, en forme de moquerie, depuis combien de temps le moine était berger du diable. Il fit monter le monstre sur le parvis de l’église, le figea dans la pierre d’un signe de croix et proclama « Tu ne vivras plus désormais que de la beauté des filles d’Angles !». Il parait que les filles d’Angles qui étaient réputées fort belles, ont perdu depuis ce jour de leur beauté légendaire.

Recette

Pour 6 personnes : 1 chou blanc – 1 gros oignon – 6 œufs – 3 œufs durs – 1 verre de lait – 500g de farine tamisée – 300g de beurre – 15 à 20g de levure boulanger – Sel et poivre.

Dans une cocotte faites fondre une noix de beurre, et mettez à revenir l’oignon haché.

Lavez le chou, hachez-le grossièrement et ajoutez l’oignon.

Laissez 10 à 15mn le chou suer dans le beurre, puis incorporer les œufs durs écrasés. Salez et poivrez.

Réservez cette farce.

Dans un grand saladier, versez un verre de lait préalablement tiédi et la levure. Faites dissoudre, puis ajouter suffisamment la farine (1/4 environ) pour obtenir une pâte mollette. Laissez reposer  et lever la pâte 2 heures environ.

Dans un saladier, ou sur un marbre, disposez le reste de la farine en fontaine. Mettez au centre 5 œufs, une pincée de sel. Mélangez et battez énergiquement la pâte. Adjoignez-y le beurre en pommade, puis le levain. Mélangez et laissez cette préparation reposer au frais pour la raffermir.

Etendez la pâte au rouleau sur 1/2cm d’épaisseur environ, et garnissez-en le milieu avec la préparation au chou. Rabattez les bords et soudez-les avec les doigts mouillés. Battez 1 œuf à la fourchette et dorez le koulibiac au pinceau avant la cuisson.

Placez le gâteau sur une plaque beurrée, et laissez-le cuire 1 heure à four doux.

Lorsque le koulibiac est cuit, badigeonnez-en le dessus de beurre fondu, et présentez-le sur un plat de service, découpé en tranches parallèles.

Le téléphone de voiture, sonna.

Il décrocha, écouta les messages enregistrés pendant son absence. Il appela son bureau. Géraldyne décrocha et Jean-Bernard lui demanda les communications du début de la matinée.Rien d ‘important, informa-t-elle.

  • Je ne reviens pas au bureau. Je ne serais pas là avant seize heures.
  • Monsieur, s’inquiéta Géraldyne, vous avez à quinze heures la réunion mensuelle avec votre staff.
  • Prévenez-les que je serais en retard. Qu’ils commencent sans moi. Qu’ Henry commente les résultats commerciaux du mois dernier.

Il n’avait pas le cœur à travailler.

  • Bien Monsieur. Désirez-vous autre chose ?
  • Merci Géraldyne, à cet après midi.

Il raccrocha, sorti de sa poche

son portable qu’il avait déconnecté et interrogea sa messagerie. Un seul message, celui d’Elayna sa compagne. Il appuya sur la touche « mem » et obtint immédiatement la communication.

  • Elayna, j’écoute.
  • C’est moi, chérie. Qu’y a t-il ?
  • Je voulais savoir si tu venais déjeuner ce midi avec moi. Nous devons mettre au point les derniers détails pour la réception de mon anniversaire.
  • Pas de problème, cela me changera les idées.