30 décembre 2018

30 décembre 1805

Napoléon change de nom

Après l’éclatante victoires des armées   napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l’empereur   pour que ce dernier se fasse désormais appeler « Le Grand  » Napoléon »    1er accepte et devient Napoléon le Grand .

30 décembre 1922

Fondation de l’URSS

La Russie récemment sortie de la révolution   de 1921 change de nom pour s’appeler Union des républiques socialistes soviétiques  (URSS). Les délégués du Parti communiste  optent pour une constitution   de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L’Union  comprend la Russie et l’Asie centrale,  l’Ukraine , la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou  régit tous les organes de l’immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste    instaure « la dictature du prolétariat » et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes; la bourgeoisie et l’aristocratie.

   Fête à souhaiter : Roger

Evêque italien que l’on vénère depuis que ses reliques furent volées au XII° siècle.

30 décembre 1866

Le train aux Sables d’Olonne

L’inauguration a lieu en présence du ministre des Travaux publics, Armand Béhic : « Son Excellence est arrivée par un train spécial, dont la locomotive était décorée aux armes de la ville des Sables-d’Olonne. A ce moment, les tambours ont battu aux champs, les clairons ont sonné, un immense cri de vive l’Empereur s’est fait entendre, et le canon a salué le ministre du souverain » (Journal des Sables et de la Vendée du 30 décembre 1866).

Inaugurés en 1868, les fameux « Trains de plaisirs » (surnommés par les Sablais « trains des cocus ») amènent un nombre sans cesse croissant de touristes pendant la saison estivale.

Histoire

Raoul Ponchon naquit à La Roche-sur-Yon le 30 décembre 1848. Ce dilettante amateur de bonne chaire et de bons vins est considéré comme l’un des premiers poètes bachiques.

Il côtoya les plus grands poètes de son temps et se lia d’amitié avec Verlaine et Rimbaud. Précurseur des chansonniers, il trouvait son inspiration aux terrasses des cafés parisiens et chanta les femmes, les ambiances enfumées des tavernes, le vin et la bonne chair. Rien ne l’enflammait plus que la dive bouteille, le gigot à l’ail, ou la soupe à l’oignon, si ce n’est l’eau contre laquelle il déchaîna des pamphlets, il écrivit en forme d’hommage :

  • Caen à ses tripes  – Cologne son eau Farina – Bologne sa mortadelle et Lyon peut vanter à juste titre ce fier éperon au titre « son saucisson de … Lyon. Si vous désirez connaître la ville qui m’a vu naître, c’est toi La Roche-sur-Yon.

Recette

Poulet aux cacahuètes

Pour 4 personnes : 1 poulet de 1,5 kg – 6 tomates – 2 oignons – 125 g de cacahuètes grillées – 3 belles aubergines – 1 petit verre d’huile d’arachide – 6 pommes de terre – 1 pincée de poivre rouge – Sel et  poivre.

Coupez le poulet en morceaux et faites-les dorer dans une grande cocotte, avec 1 petit verre d’huile d’arachide. Salez, poivrez. Pendant ce temps, confectionnez une pâte en pilant dans un mortier les cacahuètes avec 1 cuillerée d’huile. Réservez. Lorsque les morceaux de poulet ont pris couleur, épluchez les oignons, coupez-les finement et mettez-les à revenir avec le poulet quelques instants. Pelez les tomates, après les avoir plongées quelques secondes dans de l’eau bouillante. Épluchez les aubergines. Concassez grossièrement les tomates, coupez les aubergines en rondelles et ajoutez ces légumes au contenu de la cocotte. Laissez cuire le tout environ 5 minutes à feu moyen, puis mouillez avec 2 bons verres d’eau. Mettez le poivre rouge et couvrez le récipient.  Laissez mijoter 20 minutes environ, sur feu doux. Délayez dans la sauce la pâte de cacahuètes que vous avez confectionnée. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans la cocotte. Lorsque les pommes de terre sont cuites à point, dressez les morceaux de poulet dans un grand plat de service. Entourez-les des pommes de terre et nappez le tout de la sauce aux légumes et aux cacahuètes. Servez très chaud.

  • Vous ne pensez pas quand même que je vais déménager, pour mettre au moins quarante minutes de trajet, alors que je suis à trois minutes à pied de mon travail. Et pourquoi voulez-vous que je m’expatrie dans ce haut lieu d’insécurité.
  • Cela vous permettra d’augmenter le montant de votre remboursement mensuel.
  • Et c’est pour cela que je devrais déménager ?
  • Elle prit une calculette dans un tiroir, et tapota sur les touches. Après s’y être repris deux fois, elle annonça fièrement.
  • Au lieu de terminer en 2020, vous aurez acquitté votre dette en 2015.

Jean-Bernard hocha la tête de dégoût.

  • Vous voulez me répéter votre adresse ?
  • 55 chemin des peupliers.

Madame le juge nota l’adresse, puis présenta

la feuille et un stylo, et toujours avec le même ton rauque et irascible, lui somma.

–    Datez et signez.

  • Excusez-moi, Madame le juge, nous sommes le ..
  • Le 15 juin 1998, susurra la conseillère qui s’était levée.