22 décembre 2018

Panique bancaire américaine de 1907

La foule se presse sur Wall Street   pendant la panique causée par la crise bancaire d’ octobre 1907

La Panique bancaire américaine de 1907, aussi nommée Panique des banquiers, est une crise financière   qui eut lieu aux Etats-Unis   lorsque le marché boursier s’effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l’année précédente. Cette panique se produisit au milieu d’une période de récession  marquée par d’innombrables retraits de fonds des  Banque de détail et d’investissement  . La panique de 1907  se propagea à tout le pays, de nombreuses banques et entreprises étant acculées à la faillite. Parmi les premières causes de la crise, on peut citer le retrait de liquidités des banques de New-York    la perte de confiance des dépositaires et l’absence d’un fonds de garantie des dépôts.

22 Décembre 1991

Pont-de-Poite, l’Ain

Un sol gelé par 3 semaines de beau temps, un épisode neigeux suivi d’un fort épisode pluvieux à toutes altitudes, les rivières du massif enregistrent des crues majeures. Il tombe en 24 heures 85 mm à Clairvaux, 110 à St Laurent, 150 à Lamoura, mais seulement 15 à Dole

Fête à souhaiter :  Françoise Xavière Cabrini

Elle fonda la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et, à la demande de l’évêque de New-York, traversa l’Atlantique pour aider les immigrants italiens. Elle mourut à Chicago en 1917 après avoir accompli sa mission.

 

 

Capricorne : 22/12/2016 – 19/01 :2017 – De tempérament calme, le capricorne a un sens aigu des réalités. Fiable et honnête, ce signe de Terre fait preuve de rigueur au point d’avoir parfois du mal à gérer ses loisirs.

Sud-Vendéen – Jeunes femmes en quichenotte

Tradition

Un soir, le châtelain notre hôte, dirigea notre promenade vers une de ses métairies.

Quand nous entrâmes, la famille était réunie pour le souper ; elle était nombreuse : six filles, des feuilles, comme on dit dans le poétique langage vendéen, deux gâs, le père et la mère la composaient. Et nous voyant, tous se levèrent après nous avoir, comme au temps passé, donné l’accolade et souhaité la bienvenue : ils se rangèrent avec empressement autour de la table pour nous faire place et boire avec eux un verre de cet excellent vin d’Anjou cherché en hâte derrière les fagots ; et, toujours comme au bon vieux temps, il fallut trinquer en prononçant la formule hospitalière et charmante : « D’un cœur à vous ! ».

Cette famille de paysans formait un tableau touchant, image de la paix, du travail et du bonheur domestique, tels que nous ne les rencontrons guère aux environs de Paris. La grâce pudique des jeunes filles du Bocage est un charme de plus à ajouter à leur beauté : et les jours de fête, rien n’est joli comme de les voir s’en aller par groupes à la messe, aux assemblées.

Elle portent d’élégants jupons en laine du pays, à larges raies de couleurs éclatantes, telles que le rouge et blanc, violet et blanc, rouge et noir, etc .. sur lesquels elles relèvent, en laveuse de vaisselle, comme disent les couturières de Paris, une robe noire ou de couleur foncée, assortie à la rayure du jupon.

Sur la tête, elles ont un petit bonnet en tule ou coiffe sans bride, d’où s’échappent deux bandeaux plats à la vierge : cette coiffure ajoute encore à la distinction sur le visage : car, dans le Bocage, les femmes sont remarquables par l’idéale pureté des lignes, l’éclat incomparable de leur carnation et la beauté de leurs dents.

  • Ainsi écrivait madame Georges Graux, la tradition d’hospitalité et les costumes de Vendée en 1887 –

Recette

Faisan farci à la Brasov

Pour 5 personnes : 1 faisan – 150g de chair à saucisse – 2 oignons – 1 jaune d’œuf – 2 cuill à soupe de crème fraîche – 1 petit verre d’eau-de-vie – 2 verres de vin blanc – 3 cuill à soupe d’huile – 30g de saindoux – 1 bouquet de fines herbes – Noix de muscade – Sel et poivre.

Pelez les oignons, hachez-les.

Faites fondre le saindoux dans une casserole, et mettez-y à revenir à feu moyen la chair à saucisse et les oignons hachés. Salez, poivrez, remuez de temps en temps à la cuillère de bois.

Lorsque le mélange a blondi, ôtez le récipient du feu, et ajoutez-lui le jaune d’œuf, la crème fraîche, l’eau de vie, un peu de noix de muscade râpée. Ciselez un petit bouquet  de fines herbes, et émiettez un peu de laurier. Remuez soigneusement le tout pour obtenir une farce homogène.

Remplissez le corps du faisan de cette farce, refermez l’ouverture avec un peu de fil, et mettez la volaille à revenir à la cocotte dans un peu d’huile. Salez et poivrez.

Lorsque le faisan est bien doré de toutes parts, mouillez avec 2 verres de vin blanc et un verre d’eau chaude, couvrez le récipient, et laissez cuire sur feu doux 1h20 environ.

Quand le faisan est cuit, dressez-le sur un plat de service, entouré de pommes vapeur, présentez la sauce en saucière et servez aussitôt.

  • C’est pourquoi le défunt insiste énormément sur ce point délicat, dans son testament olographe.
  • Donc, dit Thierry, tous autant que nous sommes ici, nous devons refuser la succession.
  • Vous ne devez pas perdre de vue que vous pourriez être redevable de toutes ses dettes. Toutefois la loi dit que si dans les dix ans les bénéficiaires non rien décidés, il est supposé avoir renoncé à la succession. Refusez tout en bloc dès aujourd’hui et
  • non office préparera une attestation pour chacun de vous.

Chapitre – 2

Lundi 15 juin.

Jean-Bernard tourna la première rue à droite, après avoir fait du surplace pendant une quinzaine de minutes. Les feux tricolores étaient une nouvelle fois en panne.

Puis il prit la direction  de la Cité Judiciaire. La radio de son véhicule était branchée à une radio pirate et il captait toujours à la même heure, un chroniqueur qui commentait l’actualité mondiale, nationale et régionale.