20 décembre 2018

20 décembre 1971

Orange mécanique déchaîne les passions

Adapté du roman d’Anthony Burgess le neuvième film de Stanley Kubrick film    de est projeté pour la première    fois à New-York. Les critiques de  cinéma  sont divisées. Certaines voient plus dans l’histoire d’Alex, interprété par Malcolm McDowell, une apologie de la violence qu’une dénonciation et pour beaucoup  » Orange mécanique  » n’est rien moins qu’une incitation à la délinquance juvénile. D’autres au contraire estiment que le film de Stanley Kubrick  est un véritable chef-d’oeuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l’objet feront  » d’Orange mécanique » un immense succès de cinéma.

20 décembre 1590

Mort à Paris d’Ambroise Paré, chirurgien de Henri II, de François II de Charles IX et de Henri III. Découvrit la ligature des artères dans les imputations et, parmi de nombreux travaux, publia des mises en garde contre la contagion.

20 décembre 1664

Fouquet disgracié par Louis XIV es condamné au bannissement à vie.

 

 

Fête à souhaiter :Théophile

Moine franciscain né en Corse en 1676, fonda un couvent près de sa ville natale, Corte. Il fit des guérisons miraculeuses.

Enseignes

Chaque maison était jadis désignée par son enseigne, et certaines donnaient même leur nom à la rue où elles se trouvaient. Images pieuses emblèmes sacrées, astres, animaux, armes, outils étaient plus fréquents, mais on trouvait aussi des rébus, tel celui qui montrait un puis d’où l’on tirait de l’eau. « Au puissant vin (puis sans vin). Grandissant tant en nombre qu’en taille, les enseignes envahirent les rues au point qu’il fallut en réglementer la pose et la dimension. En décembre 1761 toutes les enseignes saillantes furent interdites. Trente ans plus tard, la Révolution exigea la suppression des fleurs de lys, armes, statues, bustes, enfin de tout ce qui ne peut être considéré que comme un honneur à un individu.

 

Légende

Au Champ-Saint-Père, Montorgueil domine le lac et recèlerait un trésor fabuleux dont la plus belle pièce serait un jeu de quilles en or massif. Le seigneur du lieu se trouvait alors ruiné lorsqu’une fée inspira son frère, corsaire du roi, de lui confier ses richesses. Le marin arriva de nuit au port de Moricq. Il fut débarqué de son vaisseau six charretées de prises de guerre en tout genre, qu’il enfuit non loin du manoir. La majeure partie de ces richesses seraient toujours là, – à une volée de chapon – du logis, sous la garde avisée d’un « fradet » que la bonne fée dépêcha et qui veille toujours, confirmant la fidélité légendaire de ces êtres.

Recette

Pintade au Porto

Pour 4 personnes : 1 pintade de 1 kg avec les abats à part –  1 carotte – 6 échalotes – 12 cl de porto rouge – 2 branches de thym – 1 cuill à soupe d’huile – 10 g de beurre – 2 cuill à soupe de crème fraiche – Sel et poivre.

Epluchez la carotte et coupez-la en très petits dés. Pelez  les échalotes et taillez-les en fines lamelles.

Salez et poivrez l’intérieur de la pintade. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Ajoutez le beurre. Faites dorer la pintade et ses abats (qui donneront du goût à la sauce), la carotte et les échalotes à feu moyen.

Versez 10 cl de porto dans la carotte, salez, poivrez et le thym. Couvrez et laisser frémir doucement pendant 40 mn. Arrosez la volaille avec son jus de cuisson à 2 ou 3 reprises.

A la fin de la cuisson, ajoutez le reste du porto et la crème, mélangez épaissir légèrement pendant quelques minutes, sans couvrir


Elle en profita pour demander  à l’assistance si quelqu’un voulait un rafraîchissement ou tout autre chose. Dès qu’ils furent servis, le notaire enchaîna.

  • Votre père ne possède aucun biens en propre, il laisse néanmoins  d’énormes dettes.  Principalement  d’un organisme financier  et surtout le fisc.

  • Et ?
  • Je tiens à vous dire, que vous êtes tous concernés.

Regardant Elayna, il précisa.

  • Sauf évidemment Madame Ducasse, puisque vous n’avez pas convolé en juste noce et qu’il n’y a à ma connaissance aucun contrat entre vous et Jean-Bernard.

Cyril, le frère de cadet de Jean-Bernard demanda la parole.

  • Mon frère, me semble-t-il était le propriétaire de l’imprimerie. Qu’en est-il ?

Elayna se leva et répondit directement à Cyril.

  • Jean-Bernard dirigeait l’usine. Mais j’en étais la propriétaire. Maître pouvez-vous commenter les différentes dispositions que j’ai prises le lendemain du décès.
  • En effet, Madame Ducasse m’a donné des instructions pour vendre toutes les affaires où Jean-Bernard Géraud était impliqué soit en tant que gérant ou
  • directeur comme l’imprimerie. Bien entendu, Mesdames, Messieurs, vous avez la priorité si sous souhaitez acquérir une des ces affaires.