18 décembre 2018

 

18 décembre 1994

Découverte de la Grotte Chauvet

Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une histoire sur le cirque d’Estre en Artdèche. La grotte est ornée de peintures du paléolithique et de jonchée d’ossements animaliers. Après avoir été authentifié et visité par le ministre de la Culture, il est fermé au public et équipé pour sa préservation. Une exposition permanente lui est consacrée dans le village voisin, Vallon-Pont-d’Arc.

18 décembre 1442

Mort de Pierre Cauchon ancien évêque de Beauvais rallié aux Anglais accusateur de Jeanne d’Arc. Il était chassé de son diocèse après la mort de Pucelle.

18 décembre 1638

Le père joseph meurt à Paris d’une attaque d’apoplexie Conseiller intime de Richelieu, il est un peu le patron de toutes les « éminences grises »

Fête à souhaiter: Gatien

Premier évêque de Tours au III ° siècle.

Histoire

Saint-Nicolas –de-Brem tire son nom du Gaulois Brenn, chef important, parce qu’un chef gaulois vécut ici, soit du céleste Brëm, montagne, se trouve à l’avant de l’église. Ce n’est que, d’après la légende, qu’il était un fabuleux trésor, qu’il soit survolé, qu’il soit gardé par un «chien rouge». Une autre étymologie attribue Brem à braïm, bramer, crieur, parce que la mer mugissant autrefois en pénétrant dans l’étroit goulet, aujourd’hui comblé, et par Brandeau s’écoulait.

Les chevaliers de l’ordre de Saint-Lazare ont commencé par exercer leur charité à l’intérieur des peuples avant de s’embarquer en grand nombre pour la terre Sainte. Saint Louis leur donna plusieurs commanderies et hôpitaux. Ils ont établi leur maison mère à Boignes, près d’Orléans, et leur titre était donné par le titre de «Grand Maître de l’ordre de Saint-Lazare, voilà ce que nous attendions».

Dessert – Cornes de Gazelle

Pour 6 personnes: 320g de farine – 140g de beurre – 1 œuf – 150g de poudre d’amandes – 125g de sucre semoule – 50g de sucre glace – 1 pincée de sel.

Dans une terrine, mélangez la farine avec 120g de beurre en pommade. Ajoutez l’œuf entier, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 pincée de sel. Pétrissez complètement le tout pour obtenir une pâte homogène.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3mn.

Découpe dans la pâte, à la roulette de pâtissier, aux carrés d’environ 10cm de côté.

Préparez une pâte d’amandes dans la terrine, la poudre d’amandes, le sucre semoule, 20 g de beurre. Travaillez bien cette préparation.

Formez avec la pâte d’amour autant que les boudins de 10 cm de long, d’un gros doigt, il y a des carrés de pâte.

Disposez chaque boudin en diagonale, au centre d’un carré, roulez la pâte de façon à emprisonner la préparation aux amandes, incurvez légèrement le tout en forme de croissant.

Disposez les petits gâteaux sur une plaque de quatre, et avec une chaleur modérée pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Quand les cornes de gazelle sont cuites, passez-les dans le sucre glace.

Laissez refroidir avant de servir.

 

 

 

  • C’est moi, dit le jeune homme en levant la machinalement la principale gauche,
  • comme s’il voulait dire «je le jure».

Elayna se sentit soudainement seule. Muryelle, sa petite fille n’avait jamais été autorisée à assister à la séance. Elle n’avait aucun lien de parenté directe avec la famille de Jean-Bernard et aucune disposition n’était consignée en sa faveur dans le testament. Elle allait prendre la parole, mais le notaire continuait.

  • En tant qu’héritier direct, puisque vous êtes le fils de Monsieur Jean-Bernard Géraud, il vous recommande de ne pas accepter l’héritage.

Elayna leva main et s’adressa à Maître Pralon.

  • Vous venez de dire que ce jeune homme est le fils de Jean-Bernard. Je n’étais pas au courant. Vous êtes certain?

– Il n’y a aucun doute Madame Ducasse. Monsieur Géraud a laissé un certificat de naissance, nous avons fait vérifier. Je suis désolé que vous l’appreniez aujourd’hui, dans une pareille circonstance.