17 décembre 2018

17 décembre 1837: incendie du Palais d’Hiver

Le soir du 17 décembre 1837, à Saint-Pétersbourg, dans le Palais d’Hiver, avec les chauffeurs en plein régime, en mettant en valeur le feu aux boiseries de la salle Pierre 1er.

L’incendie va ravager l’édifice pendant trente heures après 6000 pompiers et grenadiers de la Neva qui pompent l’eau de la Néva.

 

17 décembre 1903: Premiers ministres des frères Wright

Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ​​ans) réalisent un rôle à jouer sur quatre volées de la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, à Caroline du Nord (États-Unis).

Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne sont pas échappés sur leur naissance …

17 décembre 1600

Henri IV épouse en secondes noces Maris de Médicis Veuve en 1610 elle appelait aux affaires ses conseillers favoris: Concini et Léonce Galigaï.

17 décembre 1807

Napoléon décrète que tout navire qui a été payé.

 

Fête à souhaiter: Gaël

 

Régnant sur la Bretagne de 632 à 638 il signa en 636 un traité de paix avec le roi Dagobert.
Les Gaël sont généreux et de la bonne humeur.

Histoire

Les ultimes transformations, qui ont été données au château d’Apremont, ont été faites par Philippe de Chabot , seigneur de Brion et Amiral de France. Ce seigneur très puissant fut le compagnon d’études du futur François 1 er . Capturé avec le Roi Chevalier à Pavie (1525), il se négocia la libération du souverain avec succès. Mêlé dans les intrigues de cour, il était condamné à une amende de 1.500.000 livres et amendes, mais le roi lui-même était accordé à la révision de son procès. Il y a peu de temps après 1543.

Avent:

A Dijon au XV ° siècle, les ménétriers étaient nommés et payés par la ville «for corner ès avant de Noël, le chemin des murs pour la ville, pour le tour, pour jouer et jouer des instruments sur leur pendentif les nuits des avans pour annoncer la venue de Jésus Christ «.

 

Recette

Côtes de veau à la Lexovienne

Pour 4 personnes: 4 côtes de veau – 40g de beurre – 1 petit pot de crème fraîche – 250g de champignons de Paris – 1 verre de vin blanc sec – ½ verre de calvados – 6 échalotes – Cerfeuil – Sel et poivre.

Salez et poivrez les côtes, et préparez-vous à manger dans une sauteuse avec une belle noix de beurre. Laissez 7 à 8 mn sur chaque face à feu moyen.

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, levez-les, séchez-les et détaillez-les en fines lamelles.

Quand la viande est cuite, réserver les côtes au chaud et les champignons dans la graisse de cuisson. Salez légèrement et faites blondir quelques minutes. Puis ajoutez les échalotes finement hachées, remuez la préparation quelques instants, et mouillez avec le vin blanc.

Portez à ébullition, incorporez la crème fraîche et aromatisez avec le calvados. Laissez-vous doucement passer quelques minutes à découvert, convenablement.

Dressez les côtes de veau sur un plateau de service, nappez-les de sauce, ciselez sur tout un petit bouquet de cerfeuil et servez aussitôt.

 

Elayna et Muryelle, accompagnées de leur avocat, étaient dans le salon, avec toute la famille de Jean-Bernard. Maître Parlon, notaire, assisté d’un commis, avait été placé dans la salle à manger, où Adelyne avait toutes les chaises disponibles de la maison en quinconce.

Il allait officier.

Quand tout fut près, que tout le monde soit prévenu, que les participants puissent apprendre du testament, peut être introduit dans la pièce. Religieusement ils s’installèrent. Maître Pralon, a été retiré des documents de l’enveloppe kraft par Elayna et a été placé sur la table de la salle à manger, en plusieurs fois. Presque religieusement, il s’adressa à l’assistance.

  • Mesdames, Messieurs, nous sommes réunis pour interpréter les dernières volontés de Jean-Bernard Géraud, qui ont laissé un testament olographe qui nous a été remis Madame Hélène Ducasse, sa compagne, présente maintenant avec l’autorisation du frère du défunt.

On aurait entendu une mouche voler. Chacun s’attendait à hériter d’une petite partie. Jean-Bernard avait toujours été généreux avec sa famille.

  • Ce testament, poursuivit Maître Pralon, nous renvois à
  •    ces documents dans ce classeur. Le premier d’entre eux s’adresse à Monsieur Thierry Thiebault.

Le clerc attrapa la feuille et le présenta à l’assistance.

  • Qui est Thierry Thiebault?

Elayna posa discrètement en direction du jeune homme qu’elle connaissait pas, pour ne l’avoir jamais rencontré, ou même avoir été entendu par son nom de la bouche de Jean-Bernard.