3 décembre 2018

3 décembre 1984

A Bhopal en Inde du Sud, la structure du réservoir d’isocyanate de méthyle (MIC) d’une usine    de pesticides explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine la population en majorité   pauvre de la région. La nappe de gaz    qui s’étendra bientôt sur 40 km² provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale. L’intoxication entraînera le mort de plus de 15 000 personnes et 500 000 garderont les séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires…) Les dirigeants de l’ usine chimique  une multinationale américaine, sont désignés responsables.

Boite à musique à tambour

Comme son nom l’indique la boite est un coffret, ou boitier renfermant un mécanisme qui mû par une manivelle, ou en ressort tendu par une clé extérieure, reproduit des mélodies  par suite des vibrations des dents du peigne d’acier touchées par les picots du tambour.

3 décembre 1887

Sadi Carnot, est élu Président de la République en remplacement de Jules Grévy « démissionné ». Il n’est pas très fort, dit Clémenceau, mais il porte un nom républicain.

 

Fête à souhaiter : François Xavier  –  Avent

François Xavier

Gentilhomme espagnol naquit près de Pampelune au château de Xavier en 1506. Etudiant à Paris en 1525, il y enseigna en 1530 et se lia d’amitié avec un de ses étudiants, un certain Ignace de Loyola. Il renonça à sa carrière universitaire et rejoignit les premiers jésuites, compagnons de saint Ignace. Il fut envoyé aux Indes et parcourut l’Extrême-Orient durant dix ans. Il mourut d’épuisement devant Canton en Chine en 1552 à 46ans.

Avent

couronne traditionnelle

Commence : IV° dimanche avant Noël

Finit :             24 décembre

Date 2018 :   du 2 au 24 décembre

Histoire

Sapinaud de la Rairie – à ne pas confondre avec son oncle Sapinaud de la Verrie – naquit le 3 décembre 1760 au château du Sourdy, près de la Gaubretière.

Cadet-gentilhomme au régiment de Foix en 1778. Il se retira en 1789 en Vendée. Suivant son oncle, il prit part au premier combat du soulèvement vendéen, et fut par la suite de tous les autres, jusqu’autre Loire.

Il signa, en même temps que Charrette, le traité de la Jaunaie. En 1797, il épousa Marie-Louise de Charrette, nièce du général et mena une tranquille vie de famille jusqu’aux »cent-jours ».

Recette

Soupe aux courgettes

Pour 4 personnes : 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 kg de courgettes – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1,5 litre de bouillon de volaille – 2 pincées de safran en poudre  – 200 g de fromage de chèvre –  5 baies – Sel poivre du moulin

Mélange 5 baies : dans un bocal, mélangez en parties égales du poivre noir en grains, du poivre blanc en grains, du poivre vert, des baies roses et du piment des oiseaux ou de la coriandre.

Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail, lavez les courgettes, coupez-en les deux extrémités puis coupez-les en dés.

Faites chauffer l’huile dans la sauteuse et ajoutez les oignons, l’ail et les dés de courgette. Faites colorer légèrement en tournant pendant 5 minutes puis versez le bouillon de volaille, poivrez, ajoutez le safran et laissez cuire à petit bouillon pendant 25 minutes.

Quand les courgettes sont fondantes, mixez rapidement ou passez-les à la moulinette.
Au moment de servir, coupez le fromage en petits cubes, faites réchauffer la soupe à feu doux et versez-la dans les bols quand elle est bien chaude et fumante.

Ajoutez les dés de fromage et donnez un tour de moulin de mélange 5 baies sur chaque bol. Servez bien chaud.

– Il y a quelqu’un sur la plateforme des silos, dit un policier en tenue.

– Où cela, demanda le commissaire.

– Là-bas patron.

Il lui désignait de la main le point précis en lui passant une paire de jumelles.

– C’est Mons .. c’est, c’est Monsieur Gerhonteau, dit-il ému.

Puis s’adressant vers le commandant du corps des pompiers.

– Faites placer la grande échelle face au bloc N5, hurla-t-il.

– Mais …

– La-bas c’est Monsieur Gerhonteau, faites vite. Fleury, vient de me dire que l’homme sur le toit de la « tour Daniel» est mort. Il peut attendre.

Les pompiers avec la

grande échelle portant à vingt huit mètres avaient été appelés à la rescousse dès la première détonation et avaient pris position au bloc S9. A l’explosion de l’hélicoptère, le centre opérationnel du département de la Vendée avait dépêché pas moins de cinq ambulances. Elles arrivèrent près d’un monumental brasier, en moins de quinze  minutes et les ambulanciers s’activèrent à la recherche de survivants.

La manœuvre de la grande échelle demanda trois minutes pour stationner là où Monsieur Gerhonteau s’était manifesté.