27 novembre 2018

27 novembre 511 : Clovis partage son royaume entre ses fils

Clovis meurt à Paris à l’âge de 45 ans le 27 novembre 511. Il est enterré dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de Sainte Geneviève  , son amie. Sa femme Clotilde l’y rejoindra beaucoup plus tard. La basilique sera rebaptisée église Sainte-Geneviève avant d’être reconstruite et reconvertie en Panthéon

La flotte française se saborde à Toulon

Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon pour échapper à l’armée allemande qui vient d’investir le port.

27 novembre 1635

Naissance à la prison de Niort de la petite fille d’Agrippa d’Aubigné, la future Mme de Maintenon, qui épousera le poète Scarron, puis secrètement le roi Louis XIV

17 novembre 1721

 Fils de tonnelier et condisciple de Voltaire à Louis-le-Grand devenu chef de bande, Cartouche est roué vif en place de grève.

 Fête à souhaiter : Sévrin

Au VI°siècle il vécut où s’élève aujourd’hui à Paris l’église Saint-Sévrin.

Les Sévrin sont intelligents et ont de l’entrain.

Histoire

Après 35 années de troubles et de guerre civile, le XVII° siècle débuta dans le chaos  du brigandage organisé de grandes bandes se prétendant parfois justiciers de fortune.

En novembre 1605, Sully, gouverneur du Poitou, ordonna « aui seigneur de la Jettière, prévost des mareschaux de Fontenay… de courir sus aux voleurs qui se sont rassemblés en grand nombre dans les grandes forêts ».

Légende

Si les habitants des Brouzils se sont longtemps promenés en ne se séparant jamais de leur chapelet béni, c’est d’abord parce que qu’ils étaient fort pieux, mais aussi parce que c’était le seul moyen de se prémunir contre le « chien rouge » qui rôdait le soir. Cette bête diabolique se jetait sur le voyageur égaré en soulevant des gerbes de feu et le dévorait, à moins que la victime ne puisse sortir son chapelet.

 

Recette

Cailles aux raisins

Pour 4 personnes : 4 cailles – 600g de raisins blanc – 4 tranches de mie de pain – 1 petite boite de mousse de foies gras – 140g de beurre – 1 cuill à café de sucre en poudre – ½ verre de cognac – Sel et poivre.

Faites fondre 50g de beurre à feu vif dans une cocotte, et mettez-y la cailles vidées et bridées à revenir. Laissez-les bien se dorer sur toutes leurs faces, salez, poivrez, puis ôtez-les de la cocotte.

Débarrassez le récipient de la graisse, replacez-y les cailles, et mouillez avec le cognac. Couvrez et laissez sur feu très doux 3 à 4 mn.

Lavez le raisin, égrenez-le, et passez-en la moitié à la moulinette. Versez sur les petits oiseaux, le jus obtenu, et laissez-les cuire à couvert 20mn, toujours sur feu doux.

Faites fondre 50g de beurre dans une casserole, ajoutez 1 cuill à café de sucre en poudre et, sur feu moyen, tournez ce mélange quelques instants à la cuillère de bois.

Jetez le reste de raisons blancs dans le beurre chaud et remuez-les délicatement jusqu’à ce qu’ils colorent.

Dans une poêle, passez au beurre les tranches de mie de pain, des deux côtés, et tartinez-les immédiatement de mousse de foie gras.

Dans un pat de service, disposez les cailles sur les canapés au foie gras, nappez de sauce, et placez autour le reste des grains de raisins.

 

Lieu-dit La Petite Chauvière.

L’avocat était à quelques décamètres lorsqu’il repéra sur sa gauche un bâtiment abandonné qui en son temps était  un ouvrage en béton destiné au stockage d’éléments solides et plus particulièrement du blé.

L’édifice  dont la conception de silos cylindrique a été inventé par Franklin Hiram King comprenait au temps de sa magnificence vingt silos et deux tours, le tout sur des aires de débarquement et embarquement. Les anciens gestionnaires pour plus de simplicités avaient dénommé chaque silo de bloc et de sa situation géographique. C’est ainsi que le silo au Nord de l’ouvrage fut dénommé  bloc N1 et ainsi de suite. Les deux tours elles avaient été affublées des prénoms des deux anciens présidents du groupement d’intérêt économique.

Maître Pervoneau  entra  dans le complexe dépourvu de toute barrière, tourna à l’angle du   bloc S12. Il stationna sur le parking des visiteurs à l’abri de majestueux peupliers. Il leva les yeux vers le ciel et vit nettement l’hélicoptère qui faisait un demi-tour à l’extrémité de l’ancienne usine agro-alimentaire.  L’avocat attrapa son sac de sport  et couru vers la Tour Daniel. La porte métallique rouillée céda au premier coup de pieds. Il gravit les escaliers quatre à quatre et au dixième étage, il ouvrit difficilement une porte en fer donnant sur un petit balcon entouré d’une balustrade en fer rouillé.

Sur le petit balcon, Maître Pervoneau descendit  un escalier de douze marches permettant d’accéder sur le toit de la plateforme des blocs. Il se serait cru sur un terrain de football dont la pelouse avait été remplacée par du béton. C’était trop dégagé. Dès l’approche de l’hélicoptère il aurait été rapidement démasqué. Il remonta les douze marches et reprit son ascension