21 novembre 2018

21 novembre 1783
Premier voyage en montgolfière
Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c’est au dessus des Tuileries qu’ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres . Après 20 minutes de vol , l’appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d’Italie.
21 novembre 1831
Révolte des canuts à Lyon
Les tisserands de soie lyonnais (appelés canuts) s’insurgent contre le salaire minimum. Ils déclarent la grève générale et très vite l’insurrection prend la forme d’une révolte . Le tarif minimum avait été négocié entre les fabricants de soie, les chefs d’atelier et les canuts Mais une centaine d’entre eux ont refusé de l’appliquer. Les ouvriers se révoltent contre leurs patrons dans tous les quartiers de Lyon . Les soldats se joignent aussi à leur mouvement. Le général Roguet qui gouverne la ville est contraint d’abandonner Lyon aux insurgés. La révolte des canuts sera réprimée dans le sang par le fils du roi Louis-Phiolippe, le Duc d’Orléans , au mois de décembre.
Journée Mondiale des pécheurs artisans et des travailleurs de la mer
Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l’importance du regroupement des pêcheurs, une catégorie socioprofessionnelle réputée pour son individualisme.
Présentation de la Vierge Marie – Colomban
Colomban
Naquit en Irlande au VI° siècle. Il quitta sa mère qui ne voulait pas le laisser partir en lui passant sur le corps, et se retira dans un monastère, d’où il partit prêcher en Gaule.
Présentation de la Vierge Marie
Célébrée en Orient de puis le VII° siècle, cette fête fut introduite en Occident en 1772.
L’évènement qu’elle commémore nous vient des évangiles apocryphes.
Selon la tradition, la Vierge Marie aurait été présentée enfant au temple ey serait restée plusieurs années, attachée aux services de l’autel.
Médecins de campagne aux siècles passés – suite
Les médicaments peu nombreux étaient fabriqués par les apothicaires ou les médecins qui cultivaient leurs plantes médicinales à base de colchiques de marrons d’inde, de spirées (reine des prés), de millepertuis, de digitales…, complétant les herbes de la Saint-Jean, cueillies le 23 juin et mises à sécher ensuite dans toutes les demeures.
Les artisans étaient mis à contribution, le bourrelier confectionnait des bandages, le menuisier des attelles et le forgeron réparait les instruments. Le prix des quelques 15 à 20 consultations quotidiennes variait en fonction de l’appartenance sociale du malade et le médecin était souvent payé en nature. Ne possédant pas de biens fonciers, ses modestes revenus lui offraient une vie simple, et son épouse servait de secrétaire.
A suivre
Chiquetaille de morue
Ingrédients pour 4 personnes – 500 g de morue salée et séchée -1kg d’aubergines – un oignon -2 échalotes ou 2 ciboules – 2 gousses d’ail – quelques brins de persil – un brin de thym – un demi-citron vert -3 cuillerées à soupe d’huile – une pincée de cayenne
Placez la morue non dessalée sur le gril, retournez-la sur l’autre face dès qu’elle est grillée. Mettez-la ensuite à tremper dans un saladier d’eau froide pendant 15 minutes. Egouttez-la puis émiettez-la.
Pendant le trempage de la morue, faites griller les aubergines sous la rampe du four ou de la rôtissoire. Lorsque les aubergines sont molles et légèrement brulées, coupez-les par la moitié, ouvrez-les puis retirez la pulpe avec une cuillère.
Hachez très finement l’oignon, les échalotes ou les ciboules, l’ail et le persil. Effeuillez le thym. Pressez le jus du demi-citron.
Dans un grand saladier, mélangez tous les éléments : la morue, la pulpe d’aubergines, le hachis d’herbes et d’oignons, l’huile, le jus de citron et le cayenne. Ne salez pas.
Présentez la chiquetaille dans un grand plat ou dans des bois individuels. Servez avec du riz créole ou des ignames cuites à l’eau salée comme des pommes de terre. Vous pouvez également passer la chiquetaille au four après l’avoir saupoudrée de chapelure
Commissariat La Roche sur Yon.
– Chef, informa le policier de la main courante, l’héliport de l’île d’Yeu vient de nous avertir que leur pilote attitré à disparu.
Envolé avec l’hélicoptère. Sans aucune raison apparente.
– On est dimanche, dit Fleury, le pilote s’envoie en l’air avec sa petite amie. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Bétha qui compulsait un à un les dossiers d’une pile énorme, ria nerveusement. Fleury lui dit.
– Ca te dit de chercher un hélicoptère ?
– Merci Fleury, T’as vu le boulot que m’a donné le patron.
– Qu’est ce que c’est ?
– Il faut que je retrouve la déclaration des petits vieux au sujet d’une opération chirurgicale.
– C’est Marie et moi qui les avons interrogés. Qu’est ce qui veut savoir le boss ?
– C’était quoi l’opération ?
– Un foie. Il a perdu la mémoire, on le lui a dit je ne sais combien de fois. Je le lui redirai quand il sera là. Tu t’occupes de l’hélicoptère ?
– Il aurait filé sur Les sables d’Olonne ce matin.
– Comment tu sais cela ?
– J’ai appelé ma sœur qui travaille à la zone portuaire de l’île.
Plage du But, île d’Yeu.
– Mais vous êtes Monsieur Gerhonteau, dit le pilote en voyant monter un des deux hommes.
Loïc s’installa derrière le pilote et remplaça Freddy en pointant sur la nuque le pistolet qu’il lui avait remis.
– Et maintenant ? demanda le pilote.
– On va à La Roche sur Yon, informa Freddy.