17 novembre 2018

17 novembre 1917

Clémenceau rappelé au gouvernementGeorges Clémenceau, 76 ans, est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le Président de la République  Raymond Poincaré. Il forme un gouvernement  de choc afin de poursuivre et intensifier la  guerre  avec l’Allemagne. Celui-ci comprend essentiellement des ministres  radicaux et seulement deux membres rescapés du cabinet Painlevé. Dans son  discours   d’investiture Clémenceau annonce son intention de traquer les défaitistes et les traîtres de l’arrière. Sa détermination vaut au Président du

17 novembre 1667

Racine présente « Andromaque  »

Le poète Jean Racine    offre à la Cour de Louis XIV la première représentation d »Andromaque « . Il enlève à Molière  l’une de ses meilleures actrices, la Du Parc, pour lui offrir le rôle-titre. La pièce  est caractéristique de son œuvre par la modification d’une trame narrative connue (ici l Andromaque d’Euripide ) pour décrire les passions malheureuses qui atteignent leur paroxysme dans le dénouement tragique. Il entrera à l Académie française  en 1773.

17 novembre 1796

Bonaparte victorieux à Arcole

Bonaparte , commandant en chef de l armée ‘d’Italie, vainc les Autrichiens commandés par le maréchal   Alvinczy à Arcole (Italie). Après deux jours de  combats indéciq Bonaparte   entraîne ses troupes et franchit le pont  d’Arcole sous une grêle de balles. La campagne d’Italie s’achèvera avec la  capitulation de l’armée  autrichienne à Mantoue (2  février 1797) et le traité de Campoformio entre la France et l’Autriche (18 octobre  1797).

 


 

 Fête à souhaiter : Elisabeth

Elisabeth de Hongrie, fut fiancée à Louis de Thuringe à quatre ans, l’épousa à quatorze et lui donna trois enfants. Veuve à 20 ans, elle ne s’occupa plus que d’œuvres charitables et mourut en 1231 à 24 ans. Ce que l’on appelle un destin fulgurant.

Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme l’hiver sera. Autrement dit :

Sainte Elisabeth fait prévoir comment sera l’hiver.

A Sainte Elisabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête.

Histoire

Pierre Garcie, dit Ferrande, naquit vers 1433 à Saint-Gilles, d’un navigateur portugais et de Jehanne Olivier. Il embrassa la même carrière que son père et navigua longtemps, avant de publier en 1483 « Pilotage routier et ancrage en mer ».

Ce manuel  de navigation resta en usage au moins jusqu’en 1632 année de la dernière édition de l’ouvrage. Au début de l’édition de 1520, la dédicace qualifie le naviogateur de Saint-gilles de « l’un des expérimetez, maistre de navire qui sont aujourd’hui et le plus cognaissant en navigaige ».

C’est vraisemblablement de ce livre que Rabelais tira ses connaissances maritimes.

Contes et légendes

Le tombeau de Saint Maur – suite

Oscar Michon

Le lendemain le clergé, accompagné d’une foule de paysans accourus de tous les environs, vint chercher la relique en grande pompe, pour la transporter au domicile qu’elle s’était choisi. On l’enferma dans une belle châsse d’or garnie de pierreries et qui se trouvait justement veuve de tous corps saint. Des actes authentiques prouvèrent que c’était le bras de Saint Maur, martyrisé eu cet endroit vers l’an.. je ne sais plus lequel, de l’ère chrétienne.

Dans le bois où l’on avait découvert le tumulus ; on fit élever un tombeau en pierre, une sorte d’autel surmonté d’une croix, que l’on remarque encore aujourd’hui : et une fois l’An, vienne la Fête-Dieu, on s’y rend en procession.

Personne ne se doutait alors que le bienheureux avait le pouvoir de rendre mères celles qui lui en feraient la demande, et l’on eut peut être longtemps ignoré cette particularité sans Sylvain et Marlon.

C’était deux enfants rouges et joufflus, qui s’aimaient beaucoup. Leur amour datait de loin : frère et sœur de lait, ils ne s’étaient jamais quittés et avaient été élevés ensemble chez les parents de Marlon, car Sylvain avait perdu père et mère.

A Suivre

Recette

Sardines à la sauce échalote

Pour 5 personnes : 2 douz de sardines – 2 œufs – 100g de farine – 2dl d’huile – 1dl de vinaigre de vin – 1 branche de persil – 4 échalotes – 1 gousse d’ail – Sel et poivre.

Videz les sardines, lavez-les soigneusement de façon à éliminer les écailles. Séchez les poissons sur du papier absorbant. Salez et poivrez l’intérieur.

Cassez les œufs dans une assiette creuse, et battez-les comme pour une omelette.

Versez la farine dans un plat et étalez-la.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Passez les sardines successivement dans l’œuf puis dans la farine, et mettez-les à frire. En fonction de la taille des poissons, laissez-les de 3 à 5mn de chaque côté.

Pendant ce temps, épluchez les échalotes et hachez-les. Lavez le persil, hachez-le. Pilez la gousse d’ail.

Incorporez tous ces éléments au vinaigre, salez légèrement, poivrez.

Versez cette sauce à l’échalote en saucière.

Quand les sardines sont cuites, rangez-les sur un plat de service chaud et présentez en accompagnement la sauce échalote

Commissariat de La Roche sur Yon.

– Hercule,  tu m’accompagnes, je vais voir Romuald à l’hôpital.

– Ca va aller  patron ?

Le commissaire était convaincu et n’arrivait pas à s’ôter de l’esprit que la fille de sa fille avait été assassinée sans le savoir par son demi-frère. Quelle ironie du sort ! Quelle idée là-haut  de leur avoir choisi un tel destin !

– Oui ça va aller.

– On commence par qui ? Avança Fleury.

– Comme prévu par romuald ! Ensuite j’irai voir ma sœur et Clémence.

– Quel programme ! Et le roumain ?

Roger Enjulmeau ne répondit pas. Entre la porte de Romuald et celle du présumé coupable d’enlèvement et d’homicide, c’était le même policier de garde.

Romuald était sous perfusion. Il était assis sur son lit et semblait détendu.

– Bonjour Romuald. Je suis le commissaire Enjulmeau, mon adjoint le lieutenant Fleury est le père de Romain.

– Bonjour, répondit Romuald d’un air détaché.

– Comment te sens-tu ?

– Bien, mais personne ne me dit pourquoi je suis ici.

– Tu ne te souviens de rien ?

– Me souvenir de quoi ?

– La rave-party.

– Je me souviens d’y avoir été avec mon frère, Julien et Romain. Et puis plus rien, je me suis réveillé dans ce lit.

– Et pendant les vacances de Pâques ?

Romuald avait tressailli. Ses traits s’étaient durcis et une pâleur cadavérique s’installait sur son visage. Il se laissa glisser sous les draps, comme s’il voulait se cacher, livide.

– Nous savons tout, dit lentement le commissaire Enjulmeau. Nous avons passé au peigne fin ta voiture.