16 novembre 2018

Marguerite

Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c’est une plante très commune dans toute l’ Europe  , jusque dans les régions

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar[], née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bangor dans l’état du Maine (Etats-Unis ) est un écrivain français naturalisée américaine  , auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi  poète traductrice essayiste et critique . Elle fut la première femme élue à l’Académie Française en 1980 , après un soutien actif de Jean d’Ormesson   , qui prononça le discours de sa réception.

Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une auteure dramaturge ey cinéaste française née le 4 avril 1914    à Gia Dinh (autre nom de  Saîgon ), alors en  indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris

16 novembre 1866

Parution du premier numéro du « Figaro » quotidien dirigé par Hippolyte de Villemessant.

16 novembre 1836

A Goritz en Autriche mort du dernier roi de France, Charles X, exilé depuis 1830

 

 

Fête à souhaiter : Marguerite

Née en Allemagne vers 1256, fut moniale, cistercienne dès l’âge de 5ans. Elle devint rapidement une théologienne avertie et une grande mystique dont les livres où elle retranscrit remarquablement ses visions révèlent une intense vie spirituelle. Elle mourut en 1302 après avoir rédigé »Les Insinuations de la Piété ».

Saint Breton :

Santez MARC’HARID

Martyre du III°siècle, sa tête a été rapportée et honorée à Dol.

 

Histoire

En récompense de la fidélité des Sablais, Richelieu – ministre, cardinal et évêque de Luçon – érigea l’église des Sables en Cure par mandement du 16 novembre 1622.

Cette mesure priva le curé d’Olonne, dont dépendait la paroisse sablaise de quelques revenus, ce que l’évêque de Luçon atténua par des conditions : « La fabrique des sables paiera chaque année, aux fêtes de Noël, au curé d’Olonne et à ses successeurs, dix livres tournois. Afin qu’il paraisse dans la suite que la susdite église paroissiale des Sables sera tenu, le jour de la nativité de la Vierge, de conduire processionnement ses paroissiens à l’église Notre-Dame d’Olonne et de chanter les litanies dans ladite église ».

Contes et légendes

Le tombeau de Saint Maur

Oscar Michon

Sain-Maur est bien le plus vénéré de Vernon et des alentours : sa réputation du reste, est des mieux méritées. Jugez-en, quand les ménagères n’ont point d’enfants, c’est lui qu’elles vont invoquer. Pourquoi ? Voici ce qu’on raconte à son sujet.

Il y a de cela environ deux cents ans, des bucherons découvrirent un tumulus sous lequel un cercueil de pierre fut déterré : grand émoi à Bizy et ailleurs. Le cercueil ouvert, on trouva un bras, un seul bras ; le reste du corps était en poussière. Si cela fit du bruit, je vous en laisse à penser : mais voilà bien plus fort, voilà que ce bras se mit à remuer et à se retourner tout seul : puis l’index de la main s’étendit dans la direction de Vernon. Tous les yeux se tournèrent vers le côté que le doigt indiquait, et l’on aperçut l’église de la ville ; c’était assez dire que le bras voulait y être transféré : on fit selon son désir.

A suivre

Recette

Roulades de jambon aux herbes

Pour 4 personnes : 500g d’épinards – 1 laitue – 300g d’oseille – 250g de champignons – 4 tranches de jambon blanc – 30g de beurre – 30g de farine – 40cl de lait écrémé – Sel et poivre.

Triez les feuilles d’épinards et d’oseille, éliminez les parties jaunies ou abimées, coupez les queues. Lavez les légumes à plusieurs eaux.

Détachez les feuilles de laitue et lavez-les à l’eau courante.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, et mettez-y les légumes à cuire 5mn, à découvert après la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, coupez les pieds terreux des champignons, passez-les rapidement à l’eau pour éliminer la terre, et séchez-les sur du papier absorbant. Détaillez les champignons en fines lamelles, et mettez-les à revenir quelques minutes à la poêle, avec une noisette de beurre.

Quand les légumes verts sont cuits, égouttez-les et pressez-les entre vos mains pour éliminer un maximum d’eau.

Faites fondre 20g de beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine et faites cuire à feu doux 2 à 3mn en tournant constamment à la cuillère de bois. Versez alors peu de lait froid, salez, poivrez, et laissez cuire doucement 15mn en tournant la sauce.

Passez ce temps, réservez la moitié de la sauce et incorporez au reste les champignons et les légumes verts. Mélangez bien la préparation.

Répartissez le mélange sur les tranches de jambon, roulez les tranches et disposez-les dans un plat allant au four. Nappez-le tout du reste de la sauce, et mettez cuire à four moyen 10mn. Servez aussitôt.

– Et entre-temps ?

– Tout le personnel de l’hôpital sera sur le pont. Tu passeras une

angiographie, et le cardiologue révélera que le gradient de pression à l’intérieur du cœur est dangereusement élevé.

– C’est quoi le gradient ?

– C’est la différence de pression sanguine de part et d’autre de l’obstacle constitué par l’hypertrophie des parois cardiaques.

– Et si ce n’était pas une simulation, quel serait le traitement à envisager ?

– Purement et simplement une myomectomie.

– Vous m’expliquez ?

– C’est une opération à cœur ouvert qui consiste à enlever une partie du muscle cardiaque.

– C’est risqué comme intervention ?

– Le taux de décès lié à cette intervention oscille autour de 15%.

– Il reste quand même 85%, dit spontanément Bogdan pour se rassurer.

– Pris sous cet angle, évidemment.

– Et dans mon cas, que vont faire les sommités du Centre Hospitalier.

– Ils ne prendront pas la décision d’une opération à cœur ouvert. Même si un chirurgien en était capable, c’est une lourde organisation à mettre en place.

– Et puis sur un futur condamné à perpétuité, le jeu n’en vaut pas la chandelle, dit amèrement Bogdan.

– Là n’est pas la question, réplique l’avocat.

– Je veux quand même savoir ce qui peut  m’attendre. Supposons qu’il décide à m’opérer.

– Ton oncle t’aura  enlevé de leurs griffes avant. La suite des opérations interviendra dimanche à partir de onze heures. Ton gradient intracardiaque sera à cette heure là  à zéro.

– Ils ne vont rien comprendre ?

– Jusqu’à ce que ton oncle te donne en main propre

 

 

 

 

 

 

 

un autre comprimé pour augmenter tes battements de cœur pour obtenir un gradient à 70mmHg.