15 novembre 2018

Journée mondiale du recyclage

Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies… grâce à vous !

la journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La réflexion actuelle sur le recyclage va plus loin et il s’agit bel et bien d’un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergetique et celui des rejets.

Contre le rhume

Avec les premiers froids sévissent les premiers rhumes. Prévenez-vous en en prenant chaque jour durant un mois une infusion de thym. Laissez infuser 10 à 15 minutes une pincée de cette plante dans une tasse d’eau bouillante. Le thymol étant toxique à trop forte dose, n’abusez pas de ce remède

 

Il l’ont dit

LES STATISTIQUES SONT A LA FONCTION PUBLIQUE CE QUE LE REVERBERE EST A L’IVROGNE, ELLES APPORTENT UN SOUTIEN MAIS NON LA LUMIERE

 

 Fête à souhaiter : Albert

Originaire d’Allemagne connut une adolescence mouvementée avant de devenir moine dominicain. Il étudia la philosophie à Cologne puis l’enseigna à Paris, où il devint un des maîtres les plus célèbres de l’université. Revenu à Cologne, il eut pour élève Thomas d’Aquin. Esprit universel s’il en fut, on lui doit des travaux sur le soufre, la potasse, l’acide nitrique et il aurait même inventé un automate capable de se mouvoir et de parler.

Saint Breton :

Sant MALO

Il fonda un monastère à Alet qui devint un évêché et en fut l’évêque.

Histoire

« Audit an 1577, au commencement de l’hiver et jusqu’au commencement de février ensuivant 1578, on alloit à Marans à pied, par le marais. Les derniers jours de février et au commencement de mars, il plut quelque petit peu, ce qui fit que l’Acheneau portoit vaisseaux. Néanmoins les marais ne furent oncques couverts d’eau et fut ladite année si sèche qu’on ne savoit où prendre de l’eau. Cela tint à ladite «  étoile à queue », qui fut cause qu’on fut dix mois sans pluie ou bien peu. Aussi les marais de la « Chronique de Lagon » mettent en cause la comète de Haley.

Recette

Camembert au miel

Pour 4 personnes – 400-500 g de pommes de terre – 200 g de lardons – 1  oignon  – 2 cuillères à soupe de persil    – 1,5 cuillères à soupe de miel    – 200 ml de  crème  fraîche – 1  camembert   – Un peu de beurre   – Poivre – Salade : laitue, roquette, mâche,…

Faire cuire les patates à l’eau bouillante pendant 25 minutes. Préchauffer le four à 200°c. Émincer l’oignon. Peler les pommes de terre et couper en gros morceaux. Beurrer un plat allant au four. Placer au centre le camembert.  inciser  r au dessus des croix.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le persil, le piment et poivre.  Réserver  . Chauffer une poêle sans matière grasse, faire revenir les lardons quelques minutes. Puis ajouter les oignons, laisser cuire 5-7 minutes.

Mettre par dessus le camembert, le miel. Parsemer des pommes de terre tout autour du camembert. Puis par dessus les pommes de terre le mélange lardon-oignon. Pour finir verser la crème fraîche au dessus des lardons et oignons.

Enfourner pendant 25-35 minutes. Servir avec une belle salade verte.

 

Maison d’arrêt La Roche sur Yon.

Maître Kelvin Pervoneau, serra  d’une main chaleureuse  son client Bogdan Milarescu. C’était la première visite depuis que son client avait été  incarcéré, un vendredi, à

la Maison d’arrêt, boulevard d’Angleterre, sous l’inculpation d’enlèvement et de deux homicides. La juge d’instruction  n’avait pas infléchi d’un pouce sa conviction que le roumain était bien un horrible monstre, malgré les dithyrambes de son défenseur, ténor local du barreau.

– Ne t’inquiètes pas, dit calmement l’avocat. Tout est prévu. Ton oncle a mis au point un scénario que tu dois suivre à la lettre, surtout en ce qui concerne les horaires.

– Il peut compter sur moi. Je ne tiens pas à moisir ici, ni à être jugé.

– Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre ce comprimé délayé dans un peu de lait, exactement à vingt deux heures. Tu ne dois absolument pas boire de vin, ni manger épicé à partir de midi.

– Et ?

– A trois heures du matin, tu présenteras tous les symptômes  d’une cardiomyopathie hypertrophique.

– C’est supposé grave ?

– Oui. D’après ton oncle, le médecin chef de l’établissement pénitentiaire appelé en urgence, prendra la décision de te faire transporter au CHD.

– Et ? Insista Bogdan.

– A l’hôpital, ils t’administreront des bêtabloquants  qui ne te feront  aucun effet. Le comprimé que tu auras ingurgité, simulant ton hypertrophie, se dissipera lentement et totalement que douze heures après, mais gardera artificiellement l’épaisseur de ton muscle cardiaque qui aura presque doublé.