10 novembre 2018

Contes & légendes

Vieux parler

L’homme des bois – suite

De Alexis Bouvier

Souvent, l’emmenant à la brasserie, on avait essayé, lorsque son cerveau commençait à s’échauffer, de lui faire dévoiler le mystère de sa vie, il restait muet : si l’on insistait, il pleurait.

Une fois pourtant, la tête plus prise qu’à l’ordinaire il avait dit :

  • Si j’avais voulu… Si je voulais encore… Je serais le plus riche et le plus méprisé… J’ai … J’avais la plus jolie femme de Paris, moi.
  • Ah ! ah ! vous êtes mariés, vous !
  • Je suis le mari de Denise … non je suis marié avec Denise.
  • Et elle vous a quitté, Denise ?
  • Non, non, c’est moi !

Contez-nous ça.

Et le malheureux, sanglotant, avait ajouté plus bas :

  • Oh ! mais je ne mange pas de ce pain-là.

Puis il était retombé dans son mutisme habituel.

Il fut trois mois sans reparaitre et l’on revit plus le père Crapaud qu’à de rares occasions.

Il y a dix jours environ que le bruit de la mort de l’Homme des bois s’est répandu dans les ateliers. Les rapins curieux allèrent aux nouvelles,  rue de la clef. C’est la que le pauvre hère habitait. Ils apprirent effectivement que l’Homme des bois n’était plus ; il était mort de sa « belle mort ».

A suivre

Aubergine

Le nom provient du catalan   albergínia, lui-même issu de l’arabe al-bâdinjân, emprunté au  persan bâdengân (بادنجان), qui désignait déjà cette plante. L’aubergine s’est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l ‘ italien  melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).

 

Fête à souhaiter : Léon

Pape, parvint à convaincre Attila de ne pas envahir Rome et d’évacuer l’Italie.

Bonne fête Lionel

Histoire

C’est Louis XI qui le premier réalisa l’importance qu’il convenait de conférer au port des Sables d’Olonne. Dans ce but, il signa l’ordonnance le 10 novembre 1472, par laquelle il exemptait «  les habitants des paroisses d’Olonne et de la Chaume de toute taille et aydes quelconques, moyennant qu’ils seront tenus de faire clore et fermer de tours, portaux et murailles ladite ville des Sables ».

Par cette même ordonnance, pour assurer l’indépendance nécessaire à la prospérité de cette ville, il y créa un poste de prévôt, assisté de quatre jurés, chargés de l’administration et de la police

.

Le soin de déterminer la contenance des tonneaux était réservé aux jaugeurs, dont les statuts corporatifs comportaient une singularité ; « Nul jaugeur ne jaugera seul «  Quand il arrivait, ce qui était fréquent, que deux jaugeurs ne s’entendent pas, ils devaient faire appel à un troisième.

Recette

Aubergines farcies

Pour 4 personnes : 2 aubergines – 2 tranches de jambon – 150g de champignons – 4 biscottes – ½ verre de lait – 1 échalote – 1 œuf – 1 petit bouquet de persil – 1 cuill à soupe d’huile d’olive – ½ verre de chapelure – Sel et poivre.

Lavez les aubergines, essuyez-les, ôtez la queue et coupez le légume en deux dans le sens de la longueur.

Faites tremper les biscottes dans le lait.

Débarrasser les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l’eau courante et séchez-les sur du papier absorbant. Puis hachez-les.

Lavez un petit bouquet de persil et hachez-le avec l’échalote. Passez les tranches de jambon à la moulinette.

A l’aide d’un petit couteau pointu, évidez les demi-aubergines, sans aller trop profond afin de ne pas abimer la peau. Hachez la pulpe ainsi ôtée.

Dans un saladier, mélangez tous ces ingrédients hachés avec une cuillérée à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez les biscottes trempées, cassez l’œuf sur le tout, et malaxez soigneusement cette préparation de façon à obtenir une farce bien homogène.

Remplissez les demi-aubergines de cette farce. Saupoudrez d’un peu de chapelure, et mettez au four chaud ½ heure environ.

  • Romain, qui avait l’habitude des lieux, précédait les parents de Romuald et ses copains dans

le commissariat. Ils entrèrent dans la carrée. Ne manquait que Marie en interrogatoire avec un individu hirsute.

– Le commissaire veut nous voir ? dit Romain.

– Il arrive, dit Bétha.

Le commissaire entra suivit d’un policier. Il serra la main de chacune des personnes, puis leur demanda de le suivre. Ils s’installèrent dans une salle de réunion.

– Vous avez pu voir Romuald ? demanda-t-il.

– Non, dit sa mère. Ce n’est pas possible pour l’instant.

– Si j’ai demandé à vous voir, c’est pour vous  poser quelques questions. Vous n’y voyez pas d’inconvénient ?

– Aucun, dit le père de Julien.

– Et vous Monsieur Briau ?

L’homme semblait très affecté. Il ne comprenait pas pourquoi le sort s’acharnait sur son ex-famille. Après Liliane qui était sa fille, même s’il ne l’avait pas élevée, et maintenant l’un des jumeaux, même là aussi s’il ne les avait vu grandir que jusqu’à l’âge de douze ans.  Le commissaire, lui, découvrait l’homme qui avait épousé sa fille Elisa. Il aurait aimé le questionner longuement.  Comment était-elle ? Gaie ? Avenante ? Intelligente ?

  • Est-ce que Romuald ou un de vos enfants ont eu à un moment de leurs vies des

 

troubles dus aux bruits ou à des effets lumineux ?