8 novembre 2018

Débarquement en Afrique du Nord

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C’est

l’opération «Torch»

Contes & légendes

Vieux parler

L’homme des bois

De Alexis Bouvier

Tous les artistes le connaissent : il courait les ateliers pour y vendre des vipères, des grenouilles, des crapauds, des hiboux et des os de morts. Les vieux barbouilleurs à poil assuraient l’avoir vu toujours le même, c’est-à-dire : petit, sec, le teint mat, l’œil brun fou comme celui des oiseaux de proie, les cheveux châtains en forêt vierge, les lèvres pales et minces ; une sainte horreur de l’eau – c’est la pluie qui le débarbouillait. Vêtu d’un paletot limé, d’un gilet auquel il ne restait qu’un bouton, coiffé d’une casquette de garçon d’hospice, sa chemise d’un blanc plus que douteux, était toujours attachée au col par un ruban rose. Il avait – ce coquet – des mouchoirs de fine batiste brodés d’initiales couronnées.

Longtemps, assurait-on, il avait été employé à Clamart. C’est lui qui plaçait dans les baquets d’eau chlorurée, les membres des sujets à l’étude.

Lorsqu’on lui faisait une commande :

  • Je voudrais une tête de mort.
  • Voulez-vous quelque chose de beau ; pas une tête de cimetière ?
  • Oui, c’est pour l’atelier.
  • J’ai votre affaire, le numéro trois termine une tête toute jeune, toutes dents ? J’articulerai la mâchoire.
  • Bien ! dans huit jours, vous aurez ça.

A suivre

Fête à souhaiter : Geoffroy

Geoffroy naquit dans la région de Soissons vers 1065. D’abord abbé de Nogent-le-Coucy, il devint évêque d’Amiens et participa au mouvement communal pour appuyer les bourgeois contre les seigneurs. Il revint plus tard occuper le siège épiscopal à Amiens. Il mourut à Saint-Crépin-de-Soissons dans une abbaye en 1113.

Louis II de La Tremouille, prince de Talmont, vicomte de Thouars

Histoire

A mi-chemin entre les embouchures de la Gironde et de la Loire, le port des Sables d’Olonne bénéficia d’une situation exceptionnelle pour profiter de la découverte du Nouveau Monde.

Les marins sablais ne s’y trompèrent pas, qui surent tourner toutes leurs activités vers les trésors de l’Amérique.

C’est également de ce port, très florissant à l’époque, que partit en 1505 le bateau qu’avait armé Gabrielle de Bourbon, pour mettre aux incursions des pirates maures et espagnols, en l’absence de son époux, Louis II de la Trémouille.

La girolle

La girolle est un des champignons les plus appréciés, pour sa chair épaisse et toujours saine, restant croquante et goûteuse après cuisson. En atteste l’épithète spécifique que lui ont donnée les premiers mycologues cibarius, comestible.

Il convient toutefois de la préparer avec soin, d’abord en éliminant la base du pied sur le lieu de cueillette pour rapporter un minimum de terre, puis en nettoyant soigneusement le chapeau et surtout les plis, souvent piquetés de terre et de brindilles, idéalement sans mouiller le champignon (pinceau). Certains considèrent qu’il ne faudrait pas le faire tremper.

Ensuite les girolles sont généralement coupées en petits morceaux et poêlées au beurre ou à l’huile. Elles peuvent accompagner une simple omelette ou se prêter à des préparations plus élaborées : en accompagnement de viandes, de poissons fins ou bien en entrées : croustades etc.

Elles se prêtent également bien à la macération ou à la dessiccation.

Recette

Soufflé de girolles

Pour 4 personnes : 250g de girolles – 4 œufs – 75g de farine – 120g de beurre – ½ l de lait – 1 jus de citron – Sel et poivre.

Débarrassez les girolles de leur pied terreux et lavez-les rapidement à l’eau vinaigrée. Séchez-les sur du papier absorbant, et hachez-les finement.

Faites fondre 1 noix de beurre dans une poêle, jetez-y le hachis de champignons. Laissez blondir sur feu doux 2 à 3 mn, salez, poivrez, et mouillez du jus de citron.

Faites fondre75g de beurre dans une casserole, et versez la farine en pluie. Tournez 2 minutes le mélange à la cuillère de bois sur feu très doux. (La farine ne doit pas prendre couleur)

Faites chauffer le lait, et versez-le d’un seul coup sur le roux froid ; en battant légèrement au fouet. Salez, poivrez, et laissez cuire doucement 3 minutes.

Hors du feu, incorporez le hachis de champignons à la sauce, et les 4 jaunes d’œufs. (Réservez les blancs)

Montez les blancs en neige très ferme en les fouettant énergiquement au fouet ou mieux encore au mixer.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation, et versez cette dernière dans un moule à soufflé préalablement beurré. Mettez à cuire à four chaud 30 à 35mn.

Servez immédiatement dans le moule de cuisson. (On ne démoule jamais un soufflé)

Pervoneau n’avait plus l’aisance que l’on lui connaissait. Il baissait la tête, ne voulant pas croiser les yeux de son patron.

– Depuis quand, ce trafic d’organes ?

– Je ne sais plus, balbutia-t-il.

Implicitement il reconnaissait.

– Bien, il va falloir que tu m’en dises plus. J’ai l’intention d’arrêter tes magouilles avec ces étrangers. De quelles origines sont-ils ?

–  Roumaine, dénonça-t-il.

– Bien, tu as l’air décidé à coopérer. Je suppose que tu n’es pas la dernière roue du carrosse.

– Vous vous trompez.

– Alors  à qui obéis-tu ?

– A un ancien professeur roumain qui est employé comme infirmier au C.H.D.

– Et toi un avocat, un défenseur de la veuve et de l’orphelin, comment t’es tu laissé embarquer dans ce micmac ?

– Je ne pouvais pas faire autrement. Ils me tiennent.

– Il y a toujours une solution.

– C’est facile à dire. Ce n’est pas vous qui …

– Qui quoi ?

– Vous vous souvenez de mon voyage avec des confrères de Vendée

pour un congrès  en Roumanie, il y a maintenant deux ans de cela.

– Oui. Pour m’en souvenir, je m’en souviens,  j’avais reçu un coup de téléphone des autorités douanières de l’aéroport de Roissy. Pour une affaire de drogue trouvée dans ta valise.

– C’est bien cela. Mais c’était un coup monté.