5 novembre 2018

La nouvelle tombe en ce jour de novembre 1977, glaçant le petit monde de la BD : René Goscinny est mort, en faisant un test d’effort sur un training pendant une visite médicale. Le scénariste d’Astérix lâche donc son copain et dessinateur Albert Uderzo qui devra poursuivre seul la série…

Contes & légendes. Le saviez-vous

 La bague de la citoyenne

De Jean Alesson

La citoyenne Sambre-et-Meuse a dit à ses trois admirateurs : « Je désire une bague, celui dont la bague me flattera le plus aura mon amitié, et qui sait, peut être aussi le bénéfice d’une faiblesse ».

A cette époque, les bijoux atteignaient une cherté répulsive : le simple louis valait trois mille cinq cents livres. Une voiture d’assignats eût donc à peine suffi pour solder la bague la plus ordinaire.

Mais cette cherté n’avait point ce qui arrêtait les jeunes gens : ils avaient dans le fond de la Vendée, quelque parenté solvable, et connaissaient aux galeries de bois du Palais-Egalité (Palais Royal) certain bijoutier d’Israël qui saurait attendre.

Ce qui les préoccupait, c’était d’offrir une bague à sensation. Quoique rivaux, ils ne s’estimaient pas être trop de deux pour essayer de dégager une solution triomphale au problème posé par la citoyenne : « Celui dont la bague me flattera le plus ».

Pendant cette accalmie révolutionnaire qu’on nomme le Directoire, les oisifs étaient souverains et les raffinements de la galanterie d’une mièvrerie exaspérante. Sous leurs oreilles de chien et dans leur cravate empesée, les jeunes gens se montraient plus talon rouge que les Lauzuns (Le 5e  régiment de hussards ) de 1720. Nos deux incroyables pâlissaient donc à la recherche de quelque futilité ingénieuse et inattendue.

A suivre

Fête à souhaiter : Sylvie

Morte à Rome vers 592, elle eut pour principal mérite d’avoir été la mère du pape Grégoire le Grand.

Les Sylvie sont intelligentes et tendres.

Quand en novembre il a tonné, l’hiver est avorté.

Légende

Chaque nuit une reine scandinave traversait les mers et « garoutait » sur les plages de Longeville. Un pêcheur surprit cette « garache » dans les dunes à plusieurs reprises et résolut de la supprimer.  Cet homme, patron d’une petite unité, était fort considéré dans la paroisse, pour son courage et la charité qu’il montrait malgré la prospérité de ses affaires. Il fit bénir une balle d’argent par le curé et se posa là où la bête avait l’habitude de se rendre. Lorsqu’elle se montra, il l’ajusta et d’un coup de feu bien placé lui transperça le cœur. En s’effondrant, elle reprit forme humaine et s’adressa à son meurtrier dans un dernier soupir :

« Méchant ! Tu ne m’aurais que blessée, j’aurais été libérée de l’enchantement qui me tenait et j’aurais fait ta fortune. Mais tu m’as tuée. Sois-en maudit, toi et ta descendance ! ».

L’homme mourut par la suite d’un mal étrange après que son navire eut fait naufrage. Sa famille se retrouva dans la misère et finit par s’éteindre.

Céleri-rave

Il convient de veiller aux carences en éléments minéraux, notamment en bore et magnésium.

La récolte des racines intervient normalement sept mois après le semis, en général en octobre, et au plus tard avant les gelées d’automne. En culture de primeur, la récolte se fait avant complet développement, en juillet.

Pour conserver les céleris-raves, on peut les placer dans des tranchées couvertes de paille pour les préserver du gel ou en cave dans du sable

Recette

Céleri-Rave Tomates et Citron

Pour 5 personnes : 1 céleri-rave – 4 tomates – 1 œuf – 1 gousse d’ail – 1 branche de persil – 2 citrons – 1 cuill à soupe d’huile – 2 cuill à café de moutarde – Sel et poivre.

Coupez le sommet du céleri-rave et les petites racines. Puis, à l’aide d’un fort couteau, détaillez le légume en tranches de 1cm environ d’épaisseur.

Eliminez tous les points noirs, et épluchez les tranches au couteau économe.

Mettez à cuire le céleri dans une casserole d’eau bouillante salée avec le jus de citron pendant 30mn.

Pendant ce temps, faites durcir l’œuf à l’eau bouillante 15 mn et écalez-le sous l’eau froide.

Lavez les tomates et essuyez-les avec un torchon. Coupez-les en quartiers, salez-les. Réservez.

Dans un bol, délayez la moutarde dans le jus de citron, salez, poivrez, ajoutez une bonne cuill d’huile. Tournez bien le tout pour obtenir une sauce homogène. Incorporez une gousse d’ail pilée.

Quand le céleri-rave est cuit, sortez les tranches, égouttez-les sur du papier absorbant, et disposez-les au mieux sur un grand plat de service.

Entourez le céleri des quartiers de tomates. Nappez le céleri de la sauce au citron, parsemez d’un fin hachis de persil. Passez l’œuf à la moulinette

sur les tomates  et servez aussitôt.

Il avait vu descendre de l’avion,  le vendéen accompagné d’un membre de sa famille. Tout était prévu. Une limousine attendait le malade qui était conduit directement à la clinique. Jean Gerhonteau, suivait le manège à distance. Puis en fin d’après midi, sachant que cette intervention chirurgicale nécessitait de garder la chambre au moins cinq jours, il prit l’avion pour revenir à Nantes après une heure quarante de vol. Le jeudi suivant, il retourna à Lyon, côtoyant sans le savoir, celui qu’il allait gêner. Dans l’ancienne capitale des Gaules,

il loua un véhicule et comme un détective privé, il planqua à proximité de la clinique. C’est le lendemain, vers les onze heures, qu’il vit stationner un camping-car dont la plaque minéralogique portait l’inscription du garage Frédérique Gerhonteau et  un homme qui se dirigeait vers une porte dérobée de la clinique. Quelques instants après il en ressortait accompagné de trois hommes de type caucasiens, qui montèrent dans le camping-car par la porte latérale, alors que l’homme  qui avait été les chercher, montait dans la cabine de conduite. Le véhicule démarra. Perplexe, Jean Gerhonteau,  décida de suivre les quatre hommes, sans savoir  où cela le mènerait. Il était certain qu’ils y avaient un lien avec l’opération de son concitoyen.

Le camping-car passa le tunnel de Fourvière et prit l’autoroute A7 en direction du sud de la France.

Contre toute attente il bifurqua pour A72 et ils passèrent par Saint-Etienne, puis l’A89 pour rejoindre Clermont-Ferrand. Le véhicule avait roulé près de deux cent kilomètres. Le chauffeur certainement prit d’une envie pressante décida de faire un arrêt pipi à la première aire de stationnement. Sans quitter son véhicule l’élu de Angles attendait.  Vingt minutes plus tard le chauffeur repris sa route sans avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur du camping-car.