4 novembre 2018

Le  4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants islamiques » prennent d’assaut l’ ambassade  des États-Unis à  Téhéran. La garde des marines   présente sur place les retient pendant à peu près deux heures, pendant que le personnel détruit les documents sensibles. Lorsque les « étudiants » voient de la fumée s’échapper des bâtiments, ils forcent le passage et prennent 53 personnes en otages, auxquelles s’ajouteront trois autres, capturées au ministère des Affaires étrangères. Ils réussissent néanmoins à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains , qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan  et, dans une moindre mesure, en anglais. Ces documents sont disponibles en 2008 sous forme de CD en Iran et dans Internet sur Memory Hole et en partie sur le site de l’ONG Natioonal Security Archive de l’Université Georges Washington .

La Constitution du 4 novembre 1848 organise la  Seconde République  et institue pour la première fois l’élection d’un président de la République au suffrage direct.

Élaborée dans le calme par une Assemblée où les républicains du lendemain l’emportent en nombre sur les républicains de la veille, elle comporte 116 articles précédés d’un préambule en huit points qui « en présence de Dieu » reprend le discours quarante-huitard sous une forme affadie : « La République doit protéger le citoyen dans sa personne, sa famille, sa religion, sa propriété , son travail, et mettre à la portée de chacun l’instruction indispensable à tous les hommes ; elle doit, par une assistance fraternelle, assurer l’existence des citoyens nécessiteux, soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d’état de travailler » (Préambule, VIII).

Fête à souhaiter : Charles

Charles Borromée naquit à Milan en 1538. Il fut cardinal à 23ans, puis archevêque de sa ville natale peu de temps après. Il eut une grande influence sur le Concile de Trente et obtint les réformes réclamées de toutes parts. D’une extrême charité, il distribua de tous ses biens pour secourir les plus démunis.

Le mois des brumes réchauffe par devant et refroidit par derrière.

En novembre s’il tonne, l’année sera bonne.

Histoire

 Le chevalier Sochet des Touches, né à Luçon en 1727, participa à la guerre d’indépendance américaine entre 1780 et 1781. En 1792, il fut nommé contre amiral et prit sa retraite. Les républicains l’emprisonnèrent à Fontenay-le-Comte en 1793 et il fut libéré par l’Armée Catholique lors de la prise de la ville. Il suivit les Vendéens dans leur expédition d’outre-Loire et échappa au désastre de Savenay. Il décéda dans la propriété où il avait trouvé refuge.

Le chou-fleur traditionnel est blanc mais depuis quelque temps, apparaissent sur les marchés des choux-fleurs verts, jaunes ou violets. On pourrait croire qu’il s’agit d’une coloration par un colorant externe mais il semble bien que ces couleurs soient naturelles (chlorophylle, carotène ou anthocyanes) La couleur violette ne passe pas par le système circulatoire mais atteint seulement les régions méristématiques. De plus, des coupes effectuées changent de couleur (plus ou moins bleue ou rouge) selon le pH.

Recette

Gâteau au Chou-fleur

Pour 4 personnes : 1 chou-fleur – 250g de fromage blanc – 40g de beurre – 2 cuill à soupe de farine – 50g de gruyère râpé – 4 jaunes d’œufs – Noix de muscade râpée – 1 cuill à soupe de vinaigre – Sel et poivre.

Détachez les petits bouquets de chou-fleur, laissez-les tremper 15mn environ dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre.

Mettez le légume à cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant 25mn.

Quand le chou-fleur est cuit, égouttez-le, puis passez-le à la moulinette ou mieux au mixer.

Faites fondre 20g de beurre dans une petite casserole, sur feu doux, puis ajouter la farine. Tournez à la cuillère de bois, en évitant que la farine prenne couleur, puis incorporez peu à peu le fromage blanc. Continuez à remuer quelques minutes hors du feu. Salez et poivrez légèrement.

Incorporez à ce mélange la purée de chou-fleur, le gruyère râpé, les jaunes d’œufs, un peu de muscade râpée. Mélangez bien le tout et remettez le récipient sur feu doux quelques minutes.

Beurrez légèrement un moule à hauts bords, genre moule à soufflé, et placez ce moule dans un récipient plus grand rempli d’eau. Mettez le tout à cuire au four, au bain-marie, pendant 20 minutes.

Servez dès la sortie du four, dans le moule de cuisson.

 Il opérait des ressortissants albanais, mus par un vif désir de liberté. Et le prix de la liberté  pour immigrer dans un pays de la Communauté Européenne, était l’ablation du foie. Cela  assurait une source d’enrichissement pour le professeur Roman Romanescu et  son acolyte de neveu Bogdan Milarescu, homme à tout faire. Les événements au Kosovo  leur  donnaient une matière inépuisable. Des rabatteurs roumains  proposaient en échange de l’intervention chirurgicale, un passeport en règle, de l’argent pour immigrer en Angleterre ou l’Irlande, à ceux qui avaient la chance de parvenir à la frontière française. Une fois passée en France, ils étaient conduits dans une clinique privée à Lyon. Bogdan faisait subir aux prétendants à un nouvel Eldorado, des examens  sanguins : Groupe sanguins ABO et rhésus, examens biochimiques, endocriniens,  sérologie virales, sérologie de l’hépatite B, C, du cytomégalovirus CMV , du virus de la mononucléose infectieuse  EBV , et du virus du sida  VIH  et d’autres examens : une artériographie, une échographie cardiaque, un électrocardiogramme et un bilan anesthésique. Seuls étaient sélectionnés les sujets répondant à plus de quatre vingt-cinq points, une échelle arrêtée par Roman Romanescu et exclusivement du groupe sanguin  O , car toutes les transplantations  hépatiques sont réalisées en  isogroupe ABO  ce qui signifie que les greffons O majoritaires, sont attribués aux receveurs O, les greffons A  aux receveurs A, etc.

Les receveurs étaient sélectionnés à partir de l’action sociale de Jean Gerhonteau en Vendée et plus particulièrement la

Communauté de communes du Pays Moutierrois.