25 octobre 2018

La révolution d’Octobre en Russie  , aussi connue sous le nom de révolution bolchevique, fait référence à la révolution  qui a commencé par le  coup d’état mené par Lenine et les bolcheviks  le 25 octobre 1917 (dans le  calendrier julien  ce qui correspond au 7 novembre du  calendrier grégorien).

C’est la seconde phase de la Révolution Russe  dans son ensemble, après la  révolution de Février de la même année. La révolution d’Octobre a renversé le gouvernement provisoire   et a donné le pouvoir aux bolcheviks. Elle a été suivie par la guerre civile russe   et finalement par la création de l Union des Républiques socialistes soviétiques  en 1922.

25 octobre 732

Charles Martel arrête les arabes à Poitiers

Le Duc des  Francs Charles Martel , vient au secours de  Eudes le Duc d’Aquitaine, en arrêtant l’avancée des Sarrasins en France.  Partisde Pampelune durant l’été, les arabes   emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté  Bordeaux  en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d’une voie romaine reliant Châtellerault à  Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille .

Fête à souhaiter : Crépin

Crépin et Crépinien, frère jumeaux issus d’une illustre famille romaine, quittèrent de bonne heure leurs parents et leurs richesses pour professer la religion chrétienne en Gaule. Ils s’établirent à Soissons et y ouvrirent une boutique de cordonnerie où ils profitaient du succès de leur travail pour assurer celui de leur apostolat. Lors de son passage à Soissons, Maximilien, pour faire cesser les progrès du christianisme dans cette ville, fit arrêter les deux frères, les fit torturer et exécuter.

25 octobre 1836

Erection, place de la Concorde, devant 200.000 personnes dont le roi, la reine, de l’obélisque de Louqsor Il avait fallu construire un bateau spécial pour transporter le monolithe de 25 tonnes sur le Nil, la Méditerranée, l’Atlantique e la Seine.

 Recette

Côtes de porc aux pommes et au gingembre

Pour 4 personnes : 4 côtes de porc – 3 gousses d’ail –  5 cuill à soupe de jus de citron – 2 ½ cuill à soupe de rhizome de gingembre – 2 cuill à soupe de soja – 80g de vinaigre de vin – 2 cuill à soupe d’huile d’olive – 4 pommes – 60g de sucre en poudre – Sel et poivre.

Dégraisser les côtes de porc. Peler l’ail et hacher finement. Mélanger 2 cuillérées ½ à soupe de jus de citron, 1 cuillère ½ de gingembre. La sauce de soja, le vinaigre de vin, l’huile d’olive et le poivre, ajouter la viande et laisser mariner 12H

Peler les pommes, couper en quartiers et détailler en lamelles.

Dans une casserole mettre le vin, le jus de citron restant et le sucre, et chauffer sans laisser bouillir. Ajouter les pommes et cuire 15mn à feu doux.

Couper les pommes en petits morceaux remettre dans la casserole et incorporer le poivre de Cayenne et le gingembre restant.

Retirer les côtes de porc de la marinade et sécher.

Passer 7 à 8 mn au gril accompagné de sauce aux pommes et au gingembre.

Jamais l’élu de Vendée  ne s’était imaginé le trafic qui s’opérait toutes les semaines  dans son dos. Pourtant, il

l’avait découvert, dans sa permanence, alors que la

communication téléphonique qu’il avait interceptée par hasard  était destinée à son bras droit Maître Kelvin Pervoneau.

L’appel provenait d’une clinique privée de Lyon, totalement inconnue de lui, prévenant que le tour d’un administré de sa ville, pouvait rejoindre la clinique le lendemain pour la transplantation qui devait intervenir sous les quarante-huit heures, alors qu’à sa connaissance cette intervention ne pouvait être réalisée que par  un hôpital  habilité. Il avait aussitôt fait son enquête, découvrant en suivant discrètement le malgré tout heureux bénéficiaire d’un greffon de foie. Ne pouvant prendre l’avion pour éviter de se retrouver en tête à tête avec le futur implanté, il avait pris le train douze heures avant. Puis s’étant rendu à l’aéroport de Lyon-Satola.

Il avait vu descendre de l’avion,  le vendéen accompagné d’un membre de sa famille.