24 octobre 2018

Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la  Bourse  de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi  29 octobre 1929 . Cet événement marque le début de la  Grande dépression, la plus grande  crise économique  du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de  l’Histoire des bourses de valeurs .

Fête à souhaiter : Florentin

Il fut le premier abbé de saint Pierre d’Arles et mourut en 553 à 70ans

24 octobre 1790

La France adopte le drapeau tricolore

L ‘assemblée constituante  décrète officiellement le  drapeau tricolore , drapeau français, en substitution au  drapeau blanc. le drapeau tricolore  blanc. Le drapeau tricolore   apparaît dans la toute jeune république   française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge,couleurs de la ville de Paris, et le blanc,

Pour 6 personnes: -1 kg d’anguille -200g d’oseille -1 bouquet de persil -4 brins de thym frais -3 brins d’estragon -1 bâton de citronnelle -1 échalote -50g de beurre

-50cl de vin blanc sec  -125g de crème -1/2 jus de citron -2 jaunes d’œuf –sel -poivre

Dépouiller une anguille n’est pas chose simple. Vous pouvez demander au poissonnier de les préparer et de les couper en tronçons de 6 cm environ. Lavez-les bien, débarrassez-les de leur sang et épongez-les.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, et faites revenir l’échalote hachée.
Ajoutez les tronçons d’anguille, faites-les dorer dans le beurre et l’échalote, 4 min environ.

Lavez le persil, émincez-le, ajoutez-le dans la sauteuse, ainsi, que l’oseille égouttée, les feuilles d’estragon hachées, les feuilles de thym frais, et la citronnelle hachée. Laissez cuire 10 min.

Arrosez avec le vin blanc, portez à ébullition et laissez cuire 10 min sans couvrir, puis retirez du feu.

Dans une petite bassine, fouettez la crème avec le jus de citron et les jaunes d’œuf, salez et poivrez. Puis toujours hors du feu, versez ce mélange dans la sauteuse, liez en mélangeant vivement. C’est prêt!
Servez et dégustez avec des pommes de terre vapeur, parsemées de persil haché, de fleur de sel et poivre concassé, et de tartines de pain de campagne beurrées.
Accompagnez d’un vin blanc offrant une belle rondeur en bouche, un haut-Poitou ou un Loire, par exemple, l’ensemble étant déjà relativement acide.
Ce plat est rapide a réaliser, il peut également être dégusté froid.

 

Il opérait des ressortissants albanais, mus par un vif désir de liberté. Et le prix de la liberté  pour immigrer dans un pays de la Communauté Européenne, était l’ablation du foie. Cela  assurait une source d’enrichissement pour le professeur Roman Romanescu et  son acolyte de neveu Bogdan Milarescu, homme à tout faire. Les événements au Kosovo  leur  donnaient une matière inépuisable. Des rabatteurs roumains  proposaient en échange de l’intervention chirurgicale, un passeport en règle, de l’argent pour immigrer en Angleterre ou l’Irlande, à ceux qui avaient la chance de parvenir à la frontière française. Une fois passée en France, ils étaient conduits dans une clinique privée à Lyon. Bogdan faisait subir aux prétendants à un nouvel Eldorado, des examens  sanguins : Groupe sanguins ABO et rhésus, examens biochimiques, endocriniens,  sérologie virales, sérologie de l’hépatite B, C, du cytomégalovirus CMV , du virus de la mononucléose infectieuse  EBV , et du virus du sida  VIH  et d’autres examens : une artériographie, une échographie cardiaque, un électrocardiogramme et un bilan anesthésique. Seuls étaient sélectionnés les sujets répondant à plus de quatre vingt-cinq points, une échelle arrêtée par Roman Romanescu et exclusivement du groupe sanguin  O , car toutes les transplantations  hépatiques sont réalisées en  isogroupe ABO  ce qui signifie que les greffons O majoritaires, sont attribués aux receveurs O, les greffons A  aux receveurs A, etc.

Les receveurs étaient sélectionnés à partir de l’action sociale de Jean Gerhonteau en Vendée et plus particulièrement la

Communauté de communes du Pays Moutierrois.