18 octobre 2018

Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi   Louis XIV révoque l’ Edit de Nantes  signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.

Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu’il n’y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C’est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.

  • Le Pont de Saint-Nazaire est le pont le plus en aval qui franchit la Loire.
  • Ce pont relie Saint-Nazaire (mais implanté sur la commune de Montoir) à Saint-Brévin.
  • Il s’agit du plus long pont français et à sa construction, du plus grand pont à haubans au monde. Désormais, il est le troisième plus long pont français. Sa longueur totale est de 3 356 mètres pour une largeur de 13,50 m. Ce pont n’a que 3 voies alors qu’il est raccordé à une 2 x 2 voies, ce qui occasionne quelques ralentissements aux heures de pointe et en été.

L’artichaut

L’artichaut à une bonne valeur calorique et se digère facilement. Riche en vitamines C et B1, il est également  en sels minéraux comme le calcium, le phosphore et le manganèse. Les principales variétés dont : Le camus de Bretagne (Tête ronde et volumineuse), le macau (de même qualité que le camus), le violet (provient du Sud de la France). Trois catégories ont été définies : catégorie extra (étiquette rouge), catégorie I (étiquette verte), catégorie II (étiquette jaune). Choisissez toujours des artichauts lourds dont la feuille se casse d’un coup sec, sans le bout des feuilles noirci.

Fête à souhaiter : Luc

Païen d’origine, naquit à Antioche, e Syrie. Il était médecin. Compagnon d voyage de saint Paul, il écrivit le troisième évangile. On le désigne souvent sous le symbole du bœuf, parce qu’il commence son évangile en partant d’un prêtre sacrificateur, Zacharie, et que le bœuf était la victime le plus courante des sacrifices. Son hagiographe, saint Eusèbe, rapporte que « servant fidèlement le Seigneur, sans épouse ni enfant, il mourut à quatre vingt quatre ans en Boétie Grèce). Pour certains, saint Luc, dont l’évangile est caractéristique d’une certaine joie de vivre, plein de compréhension à l’égard des hommes, très courtois vis-à-vis des femmes, pourrait tenir son récit de la mère du Christ.

A la saint Luc ; il faut semer que la terre soit molle ou dure.

Pour la saint Luc, la nue est au suc.

Si la saint Luc est pluvieuse, la fin de l’an est malheureuse.

A la saint Luc, tue tes pourceaux et bondonne bien tes tonneaux.

A la saint Luc, sème dru.

Histoire

Au XVI° siècle, Fontenay était le centre commercial du Bas-Poitou. Tous les produits importés ou locaux destinés à l’exportation, se négociaient à ses trois foires, Saint Jean, Saint Pierre d’août et Saint Venant (18 octobre). C’est à l’occasion de cette dernière que se réglait le commerce international. S’y retrouvaient alors, Flamands, Ibères et Italiens.

« Les biens que donne la terre sont les seuls inépuisables, et tout fleurit dans un Etat où fleurit l’agriculture » Sully

 La courgette

se mange cuite ou crue comme se mange le  Concombre . Elle est courante dans la  gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie et accompagnée d’autres légumes, comme dans la ratatouille, sautée, frite,  farcie en gratin ou en soupe. Dans la soupe, elle remplace la  pomme de terre

Fleurs de courgette farcies à la brandade de morue

Les fleurs mâles stériles sont enlevées tôt pour ne pas freiner la  fructification et sont consommées, farcies ou en beignet, notamment dans les  Balkans en Italie , dans la région provençale. La fleur de courgette farcie est une spécialité de la cuisine du Vietnam  .

Un œil expérimenté repère rapidement les fleurs mâles des fleurs femelles : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige plus trapue.

Il existe pour la courgette différentes couleurs. La plus connue est bien sûr la verte mais il en existe de couleur jaune qui sont beaucoup plus douces que la courgette verte.

Recette

Tarte aux courgettes et au fenouil

Pour 4 personnes : 1 pate  brisée surgelé – 4 courgettes – 1 cuill à soupe de fenouil haché – 1 cuill à soupe d’huile de tournesol – 2 jaunes d’œufs – 15cl de crème fraîche – 1 gousse d’ail –

Etalez la pâte brisée dans une un moule adéquat.

Coupez les courgettes en rondelles.

Chauffer l’huile dans une poêle, mettez les courgettes à revenir 2 à 3 mn en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Dans une jatte mélangez les jaunes d’œufs, la crème fraîche, l’ail, le fenouil. Salez et poivrez.

Disposez les courgettes dans le fond de la tarte et versez la préparation à la crème.

 

Le commissaire en raffolait. Il avait découvert ce fruit charnu et sucré de l’oponce lors de son service militaire au Maroc. Le cordon bleu avait mis une touche finale au moment de la présentation en y ajoutant des framboises fraîches et une boule de glace au nougat.

– Sublime, dit le commissaire qui s’en léchait honteusement les babines.

– Tout à fait, tout à fait, enchérissait Clémence.

Alors que Roger Enjulmeau finissait son dessert, Clémence le surpris, le consterna en lui annonçant tout de go.

– Roger, Elisa était ta fille.

– Quoi ? Qu’est ce que tu viens de dire ?

– Qu’ Elisa était ta fille !

– J’ ne te crois pas.

– Pourquoi te mentirais-je !

Il était complètement anéanti et c’est difficilement, la gorge serrée qu’il dit :

– Et c’est seulement aujourd’hui que tu me dis cela.

– Quand je suis tombée

enceinte, j’ai prié chaque jour pour que tu reviennes.

– Tu pouvais m’écrire, tu savais quand même où j’étais. Tu pouvais demander mon adresse à Bérénice.

Roger en avait l’appétit coupé. Il délaissait la fin de son dessert préféré.

– Tu viens, on va marcher un peu, dit-il ? Tu m’emmènes  au cimetière.

La veille au soir, à vingt trois heures, alors qu’ils avaient arpenté  le remblai des Sables d’Olonne où les troquets abritaient toutes sortes de musique, Romain et ses copains avaient décidé de finir la soirée autre part. En fin d’après midi, ils avaient assisté à un concert d’accordéonistes, après avoir délaissé l’harmonie municipale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre – 16

 

 

Les Clouzeaux.

 

– Papa, il faut que tu viennes nous chercher.

– Mais où es-tu Romain et qu’est ce qu’il t’arrive, s’alarma Fleury.

– Tu es au courant d’une rave-party dans le département ?

– Oui, bien sûr. Ne me dis pas que tu es là-bas.

– Si. Il faut que tu viennes nous chercher.

– Qui nous ?

– Mes copains des Sables d’Olonne et moi, vient vite je t’en supplie.

– Dis-moi avant pourquoi ?

– Il y a du grabuge. Romuald, un des jumeaux a été arrêté par les gendarmes.  Il a pété les plombs.

– J’arrive. Vous êtes toujours sur les lieux ?

– Oui, mais peut-être pas pour longtemps.