17 octobre 2018

 

 

Tombeau et statue de Bonchamps

Guerre de Vendée : bataille de Cholet et pardon de Bonchamps. Charles Melchior Artus de Bonchamps demande la grâce des prisonniers républicains faits lors de cette bataille, il mourra des suites de ses blessures le lendemain près de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire).

Les évènements du 17 octobre 1961 ou le massacre du 17 octobre 1961 sont des expressions couramment utilisées pour désigner la répression policière sanglante d’une  manifestation  pacifique organisée par la  Fédération de France du FLN en réaction à un couvre feu  institué par le  Préfet de Police Maurice Papon  pour les seuls Nord-Africains. Des dizaines d’ Algériens , jusqu’à plusieurs centaines selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l’ordre, et les milliers de manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y ont subi de nombreuses violences.

17 octobre 733

La bataille de Poitiers.

C’est bien en 733 en effet, plutôt qu’en 732 que les historiens modernes placent la bataille au cours  de laquelle  Charles Martel vainquit Abd er-Rahman et ses cavaliers musulmans.

 

Fête à souhaiter : Baudouin

Architecte de Laon qui périt assassiné au VII° siècle. D’après Nicolas Le Long auteur d’une « histoire ecclésiastique et civile du diocèse de Laon » publiée en 1783, Baudouin était le frère de Sainte Anstrude et le fils de Sainte Salaberge.

 

 

Histoire

Il fut dit un jour à un chef vendéen qui n’était pas un gentilhomme – au sens que sa  famille n’était pas noble – comme ce fut souvent le cas : «  vous servez la cause des nobles ;  ils vous abandonnent lorsqu’ils n’auront plus besoin de vous. »

Le brave répondit :

  • Je ne sers pas la cause, mais ils servent la cause que je défends.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

« La pauvreté, qui sévit incontrôlée depuis trop longtemps, est liée aux troubles sociaux et aux dangers qui menacent la paix et la sécurité. À l’occasion de cette Journée internationale, investissons dans notre avenir commun en aidant les pauvres à échapper à leur condition, pour qu’à leur tour, ils puissent contribuer à changer le monde. »

  1. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
    Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, 17 octobre 2012

Le chou

De tout temps, ce gros, ce beau légume a été apprécié pour ces qualités énergétiques et vermifuges.  On s’en servait même de cataplasme afin de résorber certaines douleurs. Il est particulièrement riche en vitamine C et en calcium et potassium. Trois groupes les différencient: Les pointus, de forme conique, de couleur claire, ils sont en vente au printemps. Les ronds lisses, en forme de sphère, de couleur verte, vendus en automne-hiver. Les ronds frisés, aux feuilles cloquées de couleur verte. Le chou rouge qui est rond et lisse est présent pratiquement toute l’année sur les marchés.

Koulibiac au chou

Pour 6 personnes :: 1 chou blanc – 1 gros oignon – 6 œufs – 3 œufs durs – 1 verre de lait – 500g de farine tamisée – 300g de beurre – 15 à 20g de levure boulanger – Sel et poivre.

– Dans une cocotte faites fondre une noix de beurre, et mettez à revenir l’oignon haché.

– Lavez le chou, hachez-le grossièrement et ajoutez l’oignon.

– Laissez 10 à 15mn le chou suer dans le beurre, puis incorporer les œufs durs écrasés. Salez et poivrez.

– Réservez cette farce.

– Dans un grand saladier, versez un verre de lait préalablement tiédi et la levure. Faites dissoudre, puis ajouter suffisamment la farine (1/4 environ) pour obtenir une pâte molette. Laissez reposer  et lever la pâte 2 heures environ.

– Dans un saladier, ou sur un marbre, disposez le reste de la farine en fontaine. Mettez au centre 5 œufs, une pincée de sel. Mélangez et battez énergiquement la pâte. Adjoignez-y le beurre en pommade, puis le levain. Mélangez et laissez cette préparation reposer au frais pour la raffermir.

– Étendez la pâte au rouleau sur 1/2cm d’épaisseur environ, et garnissez-en le milieu avec la préparation au chou. Rabattez les bords et soudez-les avec les doigts mouillés. Battez 1 œuf à la fourchette et dorez le koulibiac au pinceau avant la cuisson.

– Placez le gâteau sur une plaque beurrée, et laissez-le cuire 1 heure à four doux.

– Lorsque le koulibiac est cuit, badigeonnez-en le dessus de beurre fondu, et présentez-le sur un plat de service, découpé en tranches parallèles.

 

Ils dégustèrent les premières bouchées sans dire un mot. Soudain, alors que le commissaire allait emplir le verre de son amie de jeunesse  d’un vin tout droit arrivé d’un chai du fief vendéen domaine de l’Auderie, une ribambelle de jeunes musiciens s’arrêta à la table en terrasse du commissaire. Le trompettiste du groupe voulant se surpasser s’avança près  d’eux et d’un magistral souffle fit sortir un couac. Clémence porta ses mains à ses oreilles pour protéger ses tympans d’un éventuel éclatement.

– Tu es sujette à des troubles auditifs ?

– Je pense comme tout le monde.

– Sûrement.

Le commissaire attendit quelques minutes que Clémence reprenne ses esprits.

  • Je ne savais pas que Liliane n’était pas ta fille ?

Clémence de répondit pas.

– Cela te gène que je te parle de cela ?

– Non, non, pas du tout.

– Je l’ai appris par le rapport de police. Liliane était ta petite fille et que c’était toi qui  l’avais élevé quand ta fille Elisa est décédée en la mettant au monde.

– Oui, son mari Alain Briau n’admettait pas sa mort. Quand Liliane est née, il ne voulait pas la voir. Il ne voulait même pas la reconnaître  civilement.

– Quel …

– Tu peux le dire. Alors je m’en suis occupée.

– Il n’est jamais venu la voir ?

– Jamais. Et puis il s’est remarié et sa nouvelle femme lui a donné des jumeaux. Alors …

On desservit. Le patron du  Trattoria   retira d’une desserte  deux assiettes admirablement décorées en porcelaine de St-Clément et cérémonieusement,  il servit les fameuses

figues rôties, renommée de l’établissement.