7 octobre 2018

Massacre du 17 octobre 1961

Les évènements du 17 octobre 1961 ou le massacre du 17 octobre 1961 sont des expressions couramment utilisées pour désigner la répression policière sanglante d’une  manifestation pacifique organisée par la  Fédération de France du FLN en réaction à un  couvre-feu  institué par le Préfet de police Papon   pour les seuls Nord-Africains. Des dizaines d Algériens, jusqu’à plusieurs centaines selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l’ordre, et les milliers de manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y ont subi de nombreuses violences.

7 octobre 1910 à minuit – En Suisse, la Fée verte entre dans la clandestinité

En Suisse, puis en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, les milieux abstinents, épaulés par les principaux concurrents des distillateurs d absinthe   (parmi lesquels le puissant lobby des vignerons !) lancent une campagne visant l’interdiction de l’absinthe sur l’ensemble du territoire national. Ce breuvage devient rapidement le symbole de la déchéance et de l’alcoolisme.

Le griffon vendéen

Aussi appelé basset griffon vendéen, est un chien « très requérant, résistant à la fatigue et dur au fourré ». Il convient parfaitement aux chasseurs de lièvres et de lapins.

Fête à souhaiter : Serge

Serge et son compagnon Bacchus ; gardes-frontières en Syrie furent martyrisés parce qu’ils refusaient d’honorer les Dieux.

A la saint Serge quittez vos habits de serge.

 

Histoire

En 1989, M. Bascher de Beaumarchais, jeune sous-officier de Dragon, vit le courrier qui lui était adressé par une jeune fille, ouvert par son colonel, M.Delarue-Beaumarchais, descendant de l’auteur du « Barbier de Séville », et son contenu divulgué dans tout le quartier de cavalerie. Le poulet était arrivé par mégarde entre les mains de l’officier à cause de la ressemblance des deux noms.

L’affaire fit grand bruit et le jeune homme, se vit traîné devant les tribunaux par celui qui ne l’avait déjà pas ménagé par son indélicatesse. M.Delarue exigeait de son subalterne qu’il renonce au nom de Beaumarchais, pourtant terre de ses pères en la commune de Brétignolles. L’avocat du jeune Bascher fit valoir la bonne renommée des ancêtres de son client, soulignant l’ambiguïté de celui de son adversaire. Il conclut ainsi sa plaidoirie «  Restons donc chacun chez nous, et soyez assuré que personne ne s’avisera de nous confondre : Vous le descendant du chevalier de tant d’aventures équivoques, devenu par l’admiration de ses apologistes du jour le héraut qui annonce l’ère nouvelle, et le clairon sonore qui jette au vent les premières notes du chant révolutionnaire. Et nous les fidèles, les vaillants serviteurs d’une dynastie écroulée, plus grands dans l’infortune et toujours plus dévoués, à mesure que l’infortune grandit, et dont le sang, répandu sur cette vieille terre de Vendée, écrit notre noblesse dans les feuillets les plus glorieux du livre d’or de cette province. »

Le juge était républicain…

Recette

Potée aux choux

Pour 4 personnes : 1 Chou vert frisé – 400g de Jarret frais – 400g de Porc   demi-sel (palette ou échine) – 4 Saucisses Montbéliard – 4 Carottes – 4 Navets – 2 Poireaux – 1 Oignon – 2 Clous de Girofle – 1 Bouquet garni – 1 Branche de Céleri  – 4 à 6 Pommes de terre à chair ferme – Poivre

– Mettre la viande salée dans une casserole remplie d’eau et la laisser tremper pendant au moins quatre heures (toute la nuit précédente c’est encore mieux). Vider l’eau et rincer la viande avant de la mettre dans l’autocuiseur.
– Enlever les premières feuilles du chou, et le couper en quatre.
– Éplucher les autres légumes
– Mettre la viande (demi-sel et jarret) dans l’autocuiseur et recouvrir d’eau froide.

– Faire cuire la viande dans l’autocuiseur pendant 40 minutes.
– Pendant ce temps, dans un grand faitout faire chauffer deux litres d’eau, puis faire blanchir le chou en le trempant dans l’eau bouillante pendant 4 minutes. Retirer le chou et jeter l’eau.
– Ouvrir l’autocuiseur, ôter les petites impuretés éventuelles avec une cuiller. Plonger dans le jus les carottes, les navets, l’oignon, les quartiers de chou, les clous de girofle et le bouquet garni. Faire cuire pendant 20 minutes.
– Ouvrir à nouveau l’autocuiseur. Ajouter le reste des légumes (pommes de terre, poireaux …) et les saucisses. Poivrer, refermer et faire cuire à nouveau pendant 20 minutes.
– Servir dans un grand plat.

Pour le goût et la présentation, vous pouvez ajouter des demi-tranches de lard fumé qui auront été préalablement dorées dans une poêle

Commissariat de La Roche sur Yon.

– Patron, le rapport concernant les voitures en stationnement au supermarché U.

– Ah ! Oui, qu’est ce que cela donne ?

– De quoi amuser un homme pendant pas mal de temps !

– Précise ?

– La liste ne comporte que les numéros d’immatriculation et le lieu où il a été relevé.

– C’est un bon début. Hercule, tu mets un homme sur cette liste. Limite la recherche au véhicule  immatriculé dans le département de l’Ile et Vilaine et je veux le nom du propriétaire,  son âge, son adresse et  la couleur du véhicule.

– Et ?

– Le tout pour demain quatorze heures. C’est tout ?

– Non. J’ai le rapport des pandores de l’Ile d’Yeu. Ils ont inspecté  tous les

bateaux du Port-Joinville. Le bateau où a été séquestré Tibodeau était toujours à quai. En dehors de ses empruntes, rien d’autres à se mettre sous les dents.

– On sait à qui appartient ce…

– Un  « Bénéteau type Figaro », confirma Hercule. Il appartient à un autochtone. Un prof de français en poste à Nantes.

Hercule était un fervent supporter des courses transatlantiques surtout le Vendée Globe où il faisait partie du comité d’organisation sous la direction de Philippe de Villiers.